Page 1 sur 1

BRF ronces ?

Message Publié : 19 Sep 2013 16:34
par jahna
Bonjour à tous :]

une question simple à laquelle je n'ai pas réussi à trouver une réponse claire et nette !

je suis en train de créer une planche ( mini butte ) pour tester la culture avec BRF

Image

J'ai déjà mis pas mal de broyat et comme je dois nettoyer un gros massif de mures , je me
demandais si je pouvais ajouter le broyat des mûriers sur ma butte ... ça m'arrangerai bien
car j'en ai pas mal et je ne sais pas quoi en faire !!!!

Qu'en pensez vous ??? n'y a t'il pas de risque de reprise des mûriers , ça pousse tout seul et très
vite ces trucs là !!!!

merci d'avance
@+ JAHNA

Re: BRF ronces ?

Message Publié : 20 Sep 2013 01:30
par Krissounette
Murier n'est pas synonyme de ronces, même si les fruits des 2 se nomment mûres et se ressemblent. Le murier est un arbre fruitier qui ne fait pas partie des rosacées (pour une fois).
Et donc pour le BRF de ronces, il faudrait surtout savoir si ça peut avoir un chimique ou biologique néfaste. Là je ne peux pas te répondre.
Pour la reprise, faut pas pousser mémé dans les orties ; mieux vaut en faire de la soupe (des orties ou/et de mémé au choix). Des ronces broyées ne vont pas repartir. Ce n'est d'ailleurs pas si évident que ça de repiquer des ronces, et je suppose la bouture impossible ou très difficile. Les ronces drageonnent beaucoup. Une fois bien enracinées, elles sont difficiles à déloger. Ce n'est pas les ronces en tant que matière dont il faut se protéger contre la reprise, mais la terre dans laquelle elles sont installées. Pour autant, il ne faudrait pas incorporer au mulch les mûres. Et même sans ça, si des ronces sont à proximité, des oiseaux peuvent toujours laisser tomber des graines sur ta planche. Mais les ronces ne sont envahissantes dés la germination. Si jamais un petit plant se développe, il peut être arraché avant d'être profondément enraciné au sens littéral comme imagé.

Re: BRF ronces ?

Message Publié : 20 Sep 2013 06:56
par jahna
donc , si j'ai bien compris , je peux y aller !!!!

comme " mulch " ça m’arrange bien , j'en ai plein !

comme " BRF " qui peux me dire si c'est bon .... ou pas ? tu connais des spécialistes ?

( pour la soupe de mémé , c'est réglé , pourquoi tu crois que j'ai voulu faire une butte ...!!! )

@+ JAHNA :super:

Re: BRF ronces ?

Message Publié : 20 Sep 2013 08:05
par jahna
depuis , j'ai trouvé ça :

les ronce, famille des rosacées, font parties des essences acceptées en BRF.
il est seulement préférable de la mélanger à une autre essence pour de meilleur résultats.( comme pour tout BRF, d'ailleurs)


@+ JAHNA :super:

Re: BRF ronces ?

Message Publié : 20 Sep 2013 11:41
par Krissounette
Oublié un truc (qui ne concerne pas que les ronces d'ailleurs) : attention aux épines. Tout dépend de la façon dont tu va gérer ça.
Moi je marche pieds nus dans le jardin le plus souvent et je suis amenée à creuser, déplacer... le mulch (sans gants). Donc je préfère éviter les épineux en mulch (BRF ou pas). Mais pour d'autres façons de faire ça peut convenir.

Re: BRF ronces ?

Message Publié : 22 Sep 2013 07:43
par jahna
attention aux épines.

Pas de risque : ce sont des ronces sans épines .... je me suis méfié , j'ai lu quelque part qu'un gars qui avait été crucifié avait en plus une couronne d'épines , j'ai préféré éviter , y'a tellement de tarés maintenant ...... :hehe: :hehe: :hehe:

@+ JAHNA :merci:

Re: BRF ronces ?

Message Publié : 05 Nov 2013 13:10
par 42-laurent
Je regarde la nature : sur un secteur envahi par les ronces, la broussaille ; le sol est mous donc pas tassé, les ronces doivent être des plantes pionnières préparant le terrain pour d’autres végétaux. Broyer Les ronces pour les utilisé pour fait poussé d’autre plantes je trouve l’idée bonne. Pour ma part je vais aussi défricher et utilisé le broya de ronce. Mélangé plusieurs végétaux, de la matière organique est de toute évidence plus intéressent, plus polyvalent. Pour certaine plante comme la fraise des broya particulier me paraissent bien.

Re: BRF ronces ?

Message Publié : 08 Jan 2014 22:52
par Andre
Je n'ai pas essayer mais je pense que le roncier se bouture assez facilement vu la rapidité à laquelle il marcotte naturellement.

Pour l'incorporer à du BRF, je pense qu'il vaut mieux le broyer très fin. Un rameau sain de 10 cm enfoui en terre humide doit suffire pour se bouturer naturellement.