Terre sableuse et acide --> Marnage ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: Terre sableuse et acide --> Marnage ?

Message par Madudu » 02 Oct 2013 13:25

Il me semble qu'on a pas répondu à une partie de ta question :

la marne est une roche-mère meuble d'origine sédentaire. Il s'agit en fait de dépôts d'argiles en milieu marin, qui se retrouve parfois en milieu terrestre par le jeu de la tectonique des plaques. Ça donne une argile presque pure (de bonne qualité en plus) et riche en calcium et magnesium. ces deux derniers minéraux sont présents sous forme soluble (ions libres) et sous forme de carbonates CaCO³ et MgCO³. Ils réagissent avec des acides pour donner des composés solubles : CaCO³ + 2H⁺ --> Ca²⁺ + CO² + H²O. Comme tu peux le voir il y a suppression de 2H⁺ (acides forts) et formation d'un acide faible (Ca²⁺) : d'où alcalinisation du milieu.

La chaux c'est un terme générique dans le langage courant, il peut désigner du carbonate de calcium (CaCO³) ou de la chaux au sens strict (CaO). CaO + 2H⁺ --> Ca²⁺ + H²O : même principe.

Donc la marne c'est comme de l'argile mélangée à de la chaux, en fait :)
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Terre sableuse et acide --> Marnage ?

Message par alexdanslesnuages » 02 Oct 2013 13:50

Ce monsieur est un agronome qui est au dessus du "approximatif" ou du "franchement biaisés".

Et on peut parler de marnage autant que tu veux mais de l'argile seule sans l'ensemble des 24 éléments dont à besoin une plante pour évoluer, ça n'aura que peu d'effet.

Marnage et compostage sont les composantes à un bon équilibre au potager.

La terre n'est pas acide simplement parce qu'il manque de l'argile, beaucoup d'autres éléments rentrent en cause.

"Cette idée que la nature est une entité d'une volonté propre". Tu nous balances de l'argument de technicien agricole conventionnel. La terre n'est qu'une zone d'exploitation comme la mine. Vive le NPK et les produits en "cide". :erk:

Vive Gaïa et l'altruisme mondiale à tous les niveaux. Ceux qui pense que l'être humain moderne est purement égoïste et que la nature ne vit que par la loi du plus fort sont des figures du passé vivant dans une société capitaliste en pleine explosion. La transition sera rude pour eux. :happy1:

Salutations permaculturelles.

Alex.
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
Avatar de l’utilisateur
alexdanslesnuages
Site Admin
 
Message(s) : 1226
Inscription : 16 Nov 2012 13:28
Localisation : Nord - frontière franco-belge

Re: Terre sableuse et acide --> Marnage ?

Message par Madudu » 02 Oct 2013 15:19

Faut pas le prendre comme ça, on est pas d'accord et c'est précisément ça qui est intéressant :langue2:

Mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, même si c'est plus simple pour me donner tort... Je trouve ça assez irrespectueux de ta part de parler en mon nom, surtout que c'est pour me discréditer en me prêtant des thèses qui ne tiennent pas debout X|

Maintenant si tu veux discuter vraiment, on peut le faire point par point en bonne et due forme.

Vive Gaïa et l'altruisme mondiale à tous les niveaux. Ceux qui pense que l'être humain moderne est purement égoïste et que la nature ne vit que par la loi du plus fort sont des figures du passé vivant dans une société capitaliste en pleine explosion. La transition sera rude pour eux.


L'homme est un être sociable, il l'est parce que c'est un avantage pour lui : la société actuelle va contre ce penchant naturel tout à fait pertinent, mais ça ne signifie pas que le vivant dans son ensemble est une communauté solidaire... c'est pas le cas, et si ça te chagrine parce que tu trouves ça moche c'est ton problème et pas le mien : le monde je le trouve beau comme il est, j'ai pas besoin de le maquiller pour m'en accommoder.

Peut-être que tu cesseras ces intrusions de métaphysique judéo-chrétienne dans le domaine des sciences, lorsque tu auras compris que dans la nature la compétition est un facteur structurant fondamental, qu'une relation de facilitation entre différentes espèces est une relation de compétition avec toutes les autres, et qu'au final ça produit des systèmes le plus souvent sub-optimaux mais pas toujours. Moi je trouve ça beau, parce que c'est comme ça et que c'est en suivant les lois qui régissent le monde qu'on avance, pas en suivant celles qui devraient le régir au nom d'une morale quelconque...
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Terre sableuse et acide --> Marnage ?

Message par flyingdust » 02 Oct 2013 19:52

Punaise, on la fait pas à Madudu, quelle rhétorique! :langue2:
Ca pourrait le faire un petit débat philosophique sur la notion de compétition, car on a l'air d'en avoir des visions assez diverses.
J'ai un peu la flemme ce soir, je passe la main pour le moment.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Terre sableuse et acide --> Marnage ?

Message par Krissounette » 02 Oct 2013 21:50

C'est surtout une question de naturalisme (pas la siens l'idéologie à manière de pensée) et de déterminisme.
Il faudrait ouvrir un fil de discussion dans la partie "société" du forum.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Terre sableuse et acide --> Marnage ?

Message par jojo31 » 03 Oct 2013 07:10

Compétition, qu'est ce que c'est,
Encore un mot inventé par l'homme. Assez discriminant, avec un premier et un dernier.
Et surtout ne pas être le dernier car sinon tu es le plus faible.
Je ne pense pas que la nature soit en compétition.
Elle est surtout en symbiose et aussi évolutive.
Elle ne juge pas, elle vit.
jojo31
 
Message(s) : 44
Inscription : 29 Juin 2013 07:17
Localisation : 31

Re: Terre sableuse et acide --> Marnage ?

Message par jojo31 » 03 Oct 2013 07:36

AlexdelaThure a écrit :Peut-être que tu cesseras ces intrusions de métaphysique judéo-chrétienne dans le domaine des sciences


Qu'est ce que vient faire la spiritualité là dedans.
La science n'est-elle pas régis par des lois agronomiques inventé elle aussi par l'homme?
Il me semble que la pensé chrétienne est basé sur la vie Jésus.
"aimez vous les uns des autres" est la phrase clé de jésus, à la base c'est plutôt beau.
Mettons un petit peu de compétition dans cela et voilas notre belle société!
jojo31
 
Message(s) : 44
Inscription : 29 Juin 2013 07:17
Localisation : 31

Re: Terre sableuse et acide --> Marnage ?

Message par alexdanslesnuages » 03 Oct 2013 10:07

Bonjour.

La façon dont tu présentes tes idées mènent à l'interprétation de celles-ci, à des commentaires. Elles sont liées à des jugements de valeur comme les miennes et entraînent comme tu le fais remarquer débat.

Pas de discrédit ni de paroles données en d'autres noms. Des désaccords mais pas de méchanceté.


Le vivant dans son ensemble est une communauté solidaire. L'équilibre naturel en est le plus bel exemple. Chaque espèce, chaque être vivant a sa place, son rôle dans une chaîne. Chacun apportant à l'autre. Toutes ces relations créent un éco-système planétaire qui va toujours plus vers l'équilibre, la juste mesure. Pas d'extrémisme dans la nature.

L'être humain fait parti de ce système. Il né et meurt comme chaque être vivant. Il crée une partie de l'humus, apporte des éléments essentiels au sol. La compétition et autres penchants de recherche de pouvoir à juste étaient valorisés par nos sociétés.

Une chose est sûre, l'être humain a évolué grâce à la vie en communauté et la conscience du partage. Le partage de la chasse et de la cueillette puis de l'agriculture, la parole, la position de bipède, le système de penser, tout est relié.

La compétition n'entraîne que le recul. La plus belle preuve est qu'à chaque fois l'être humain crée des solutions, des pares-feus pour ne plus subir les conséquences de la compétition passée.

On nous a toujours fait croire que chaque acte que fait l'être humain est purement égoïste. Même la femme qui donne la tétée à son enfant le fait pour se renvoyer une bonne image de mère.

Pourquoi l'altruisme est et sera la voix d'aujourd'hui et de demain ? Parce que l'égoïsme va exploser en même temps que le capitalisme. Et là nous verrons enfin apparaître ce pourquoi des générations et des générations se battent depuis des années : le socialisme, la démocratie mondiale.

Aujourd'hui, ma voix vaut celle d'un brésilien, d'un indien, d'un chinois, d'un croate, d'un sénégalais, d'un australien, d'un égyptien, d'un israélien, d'un péruvien, d'un état-unien, d'un canadien, d'un suisse, d'un russe, d'un syrien, d'un iranien, d'un allemand, d'un coréen, d'un congolais, d'un tunisien, d'un polonais, d'un palestinien, d'un qatari, d'un anglais, d'un italien, d'un suédois, d'un islandais, d'un roumain, d'un pakistanais, ...

Je suis l'égal d'une femme, d'un étranger, d'un jeune, d'un adulte, d'un vieux, d'un homo, d'un hétéro, ... et cela encore plus aujourd'hui et plus encore demain.

Et même si il y a encore quelques différences, regardons en arrière et voyons l'avancée. Et se dire que tout va toujours plus vite. Le melting-pot mondial est en route.

Il y a de plus en plus de réseaux "sociaux", de sites de "partage". Rien ne pourra arrêter le monde internet.

Et pourquoi ce ne sera pas un monde de bisounours comme beaucoup le pensent. Parce que nous auront encore à lutter contre la maladie, la faim, rétablir l'équilibre démographique et environnemental. Et toutes ces épreuves ne seront réussies que grâce à des valeurs longtemps raillées car utopiques. Les forces seront utilisées dans ce sens car les batailles égoïstes auront disparus et les pertes de temps, de morale, d'êtres aimés avec.

Pour un monde en équilibre où la recherche d'un bien être mondial sera une valeur constructive. La paradis est ici, je le vois à travers le sourire d'une nièce, le rire d'une sœur, les moments avec des amis, les silences passés près d'être chers, le goût d'une framboise, le chant d'un oiseau, le levé du soleil.

Je vous aime même si je ne vous connais pas.

Alex.
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
Avatar de l’utilisateur
alexdanslesnuages
Site Admin
 
Message(s) : 1226
Inscription : 16 Nov 2012 13:28
Localisation : Nord - frontière franco-belge

Re: Terre sableuse et acide --> Marnage ?

Message par Krissounette » 03 Oct 2013 11:39

J'ai eu ma réponse au sujet initial. Quant au hors sujet, c'est une discussion qui m'intéresse. Mais je pense aussi aux autres forumeurs qui n'ont pas forcément envie de tomber sur une telle discussion alors qu'ils veulent en savoir plus sur les questions d'acidité du sol. Et dans l'autre sens, ceux qui sont intéressés par le hors sujet, ne le trouveront pas ici, sauf par hasard.

J'ai donc entamé un nouveau fil de discussion ici : http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=56&t=10514.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Terre sableuse et acide --> Marnage ?

Message par alexdanslesnuages » 03 Oct 2013 11:59

Merci. Excuse pour le HS. ^^

Autre renseignement intéressant. Ça vient du livre de Jean-Martin Fortier, Le jardinier-maraîcher.

Avant tout faire une analyse du sol pour connaître le ph.

"Au Québec, la plupart des sols sont légèrement acides. Comme un ph inférieur à 6 inhibe le développement de la vie microbienne, correction avec ajout d'amendements calcaires : cendres de bois ou chaux agricole (poudre blanche de roche broyée). Ph idéal :6,5.
La chaux est répandue à la volée puis incorporée dans les 15 premiers centimètres du sol."

Je rajouterai que l'ajout de compost avec une bonne aération du sol permet aussi cela puisque cela active les micros-organismes. Pour que cela soit plus rapide, des entreprises élèvent aussi des vers de terre et les vendent au kilo. Ça peut être intéressant. A voir, je testerai.

A plus, Alex.
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
Avatar de l’utilisateur
alexdanslesnuages
Site Admin
 
Message(s) : 1226
Inscription : 16 Nov 2012 13:28
Localisation : Nord - frontière franco-belge

Précédent

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité