paillage et poules

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

paillage et poules

Message par crv » 02 Oct 2013 21:07

Bonjour,
J'ai un potager dans lequel je laisse gambader mes poules (3). En hivers et automne elles y sont en permanence, et le reste du temps elles sont dans leur poulailler. Il m'arrive de lâcher les fauves quand je n'arrive pas à tenir les limaces en nombre et c'est vrai que les poules sont terriblement plus efficace que moi.
Mais le problème, c'est que je voudrais mettre en place du paillage ou même mulch en couche pour ne plus labourer. Mes premiers essais sont pas concluants : mes poules mettent tout sens dessus dessous.
Comment faites vous ?
D'autant plus que si elles passent tout l'hivers à gratter, au printemps les bandes de mulch vont même plus exister je pense ...
Merci, tous les conseils sont les bienvenus :-)
crv
 
Message(s) : 4
Inscription : 02 Oct 2013 20:52

Re: paillage et poules

Message par Emilienne » 03 Oct 2013 11:13

Ahhh... je vais suivre avec attention ce post car j'ai exactement le même problème que toi !!!

Mes poules ont tout retourné ce que j'avais tenté de faire dans ma food-forest :snif: Les cartons sont complètement émiettés et sens dessus-dessous. Un vrai carnage.

Par contre, au potager j'ai réussi à limiter les dégâts. J'ai un potager en carrés. Les carrés ont environ 30 cm de haut et j'ai ajouté un treillis d'environ 15 cm par dessus. Grâce à ça, elle ne vont plus dedans ;)

Petite précision : ce sont des poules naines donc elles peuvent très bien voler assez haut (elles font facilement un vol quasi vertical jusqu'à 2m50) mais elles ont besoin de qqchose pour se poser entre la montée et la descente !!!
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: paillage et poules

Message par geispe » 03 Oct 2013 13:22

les poules sont un excellent outil pour activer la décomposition de ce que l'on pose en surface : elles le tournent et remuent continuellement, le broyant de cette façon. je trouve çà très utile. il ne faut juste pas les mettre là où l'on cultive... :-)
je mets parfois dans leur enclos ou dans le poulailler, des brouettes de choses à décomposer comme herbe, vieux foin, feuilles mortes... et je récupère une brouette de parfait compost six mois après... enrichi en plus de leurs fientes.
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: paillage et poules

Message par Emilienne » 03 Oct 2013 14:33

Effectivement, comme toi Geispe, je leur apporte aussi dans leur enclos (elles y sont "enfermées" le matin seulement) tout ce que j'enlève dans le jardin : adventices, reste du potager, tonte, etc. et elles adorent ! Et on récupère aussi toute la terre en surface que l'on mélange au compost ::d
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: paillage et poules

Message par crv » 03 Oct 2013 15:50

L'avantage que je voyais en les lâchant là ou je cultive, c'est qu'elles picorent toutes les limaces qui peuvent traîner. Forcément quand je fais des semis je ne les sorts pas, mais je me demandais s'il n'y avait pas moyen de faire cohabiter les poules et les cultures sous paillis ou broyat.
crv
 
Message(s) : 4
Inscription : 02 Oct 2013 20:52

Re: paillage et poules

Message par geispe » 04 Oct 2013 20:13

sauf à clôturer ce que l'on ne veut pas qu'elles retournent, je ne vois pas...
mes poules dans leur enclos pour une autre raison encore : ce sont de grandes destructrices et là où elles passent il n'y a plus de vie... elles mangent certes quelques gêneurs (mais pas tous), mais elles mangent ou chassent tout le reste aussi (les auxiliaires notamment), réduisant un espace en un désert, et par cela le déséquilibrant totalement.
pour moi combattre les limaces au moyen des poules ou autrement n'est pas la solution optimale : il faut tenter d'atteindre un équilibre dans lequel les "gêneurs" ne gênent pas plus qu'autre chose, de sorte que l'on n'a quasiment plus à s'en occuper... sinon on est condamné à lutter sans cesse...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: paillage et poules

Message par hardworkinghippy » 05 Oct 2013 00:03

Je suis d'accord avec ça !

Salut et bienvenue sur le forum crv.

Il y a un vieux fil sur les poules dans le jardin ici qui pourraient t'intéresser : viewtopic.php?f=58&t=9979

Mes poules sont accès à toutes les parties du jardin/potager et pour être parfaitement honnête, je ne pouvais pas gérer mes jardins sans leur aide.

Mais, nos volailles ont accès à une très grande surface, le potager c'est une très petite zone à l'intérieur de leur territoire. Ils ont beaucoup de possibilités de chercher la nourriture dans la forêt comestible, dans le bois, dans la chèvrerie et au tour la maison et je leur permet l’accès aux champs de chèvre et de brebis de temps en temps.

Il y a un équilibre très délicat et je réagis immédiatement dé qu'il y a un problème.

D'après mon expérience, le pire moment pour le sol c'est quand les poules ont leurs poussins. Ils grattent sans cesse à la recherche d'insectes et donc, à cette époque, on vide la chèvrerie où ils passent toute la journée de gratter dans tous les coins. La litière va sur le jardin comme un paillis, mais je sais que je suis tranquille pendant un certain temps parce que les poules sont occupées ailleurs.

Je passe beaucoup de temps dans l'observation. Peut-être que l'autre gens n'ont pas ce temps, mais je pense que ça vaut le coup de regarder, parce que nos volailles contribue énormément à notre vie. Pas seulement pour la table, mais à la santé du jardin, le nettoyage et le maintien des arbustes et des arbres. Ils mangent et transforment les déchets de cuisine que les chiens ne mangent pas et gardant la population de rongeurs sous contrôles. Ils sont aussi fascinent et extrêmement belle. :coeur:

Quand je sens qu'ils ont besoin de plus de stimulation, j'approche le bois de chauffage près de la maison, coupe l'herbe longue ou - comme aujourd'hui après la pluie - j'ouvre une botte de paille pour paillis sous quelques arbres. Les volailles passent des heures à gratter pour le grain dans la paille - malgré le fait qu'ils ont de la nourriture dans leur hangar. :désolé1:

Image

Ils ont besoin de gratter, prendre des bains de poussière, se promener.... et un jardin a besoin d'avoir beaucoup d'intérêt pour leur distraire et leur donner un environnement le plus naturel possible - si non, c'est inévitable qu'ils sont destructeurs de le potager.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: paillage et poules

Message par crv » 10 Oct 2013 15:45

Merci pour ces réponses :)

Les points que je retiens pour l'instant sont donc :

- Surélever ou protéger les zones trop sensibles.
Du coup un ou deux potager en carré surélevé peut être une bonne solution pour faire les semis à repiquer...

- Prendre le temps de les observer ... ça pourrais me donner d'autres idées :-)
C'est la base de la permaculture que de prendre modèle sur la nature, mais j'avais zappé ça :]

- Faire attention à l'équilibre car sur une petite surface elles peuvent être très (trop) destructrices.
Vis à vis de ce point, je voudrais aussi les laisser en liberté car elles me font pitié dans leur poulailler alors qu'il y a tant de place à côté et qu'elles ont l'air si bien quand je les lâche ...

- Faire diversion
En étendant du compost, des feuilles mortes etc...

Concrètement, je crois que je vais alterner leurs sorties : l'an dernier je les avais laissées tout l'hiver dehors, et elles ont eu le temps de tout détruire...
là je vais les lâcher une journée ou deux, et puis les renfermer. Je verrais bien mais c'est surement plus doux pour le jardin, et ça laisse quand même la possibilité aux poules de diversifier leur nourriture et de se dégourdir les jambes ... sans pour autant mettre sans dessus dessous le paillis.

Merci et tout cas pour vos retours ! et n'hésitez pas à mettre d'autres idées si vous en avez :)
crv
 
Message(s) : 4
Inscription : 02 Oct 2013 20:52

Re: paillage et poules

Message par grandjardinier » 05 Nov 2013 03:29

Bonjour,

Mon expérience avec mes poules pondeuses comme agent de destruction des limaces etc.... elles creusent souvent le sol, soulèvent et bouffent les plantes... de vraies fauves ;)
Avatar de l’utilisateur
grandjardinier
 
Message(s) : 40
Inscription : 01 Nov 2013 19:23
Localisation : Canada

Re: paillage et poules

Message par crv » 11 Jan 2014 09:27

Bon, et bien ça ne marche pas :/
Je pensais qu'en contrôlant mieux leurs sorties j'arriverais à canaliser les monstres, mais non ... dès qu'elles voient du paillis c'est plus fort qu'elles , faut qu'elles grattent. Même si je les libère en fin d'après midi pour pas leur laisser trop le temps de saccager le paillis... C'est qu'elles sont rapides !!
crv
 
Message(s) : 4
Inscription : 02 Oct 2013 20:52

Re: paillage et poules

Message par igoretbabou » 25 Jan 2014 00:34

Salut je suis un peu dans la même situation que toi. J'ai quatre poules et 2 canards et j'ai été contraint de mettre un grillage autour de mon potager pour qu'elles puissent tout de même profité du reste de mon jardin.

Je me suis contenté d'épandre de la sciure, du broyat dans le poulailler en guise de litière. Quelques semaines plus tard j'ai récupéré les 3-5 premiers centimètres de terre et de compost que j'ai utilisé pour planter mes arbres. Tant que je n'ai pas de meilleure solution elles ne rentrent pas.

Parfois je laisse rentrer uniquement les canards (ne grattent pas) ou une seule poule.
Babou et Igor
igoretbabou
 
Message(s) : 49
Inscription : 21 Sep 2013 14:40
Localisation : Sud-Est

Re: paillage et poules

Message par Nordmandable » 11 Juin 2014 11:35

Effectivement , je trouve dommage d'avoir des poules et de ne pas en faire profiter le jardin. la diverssion me semble très interrassant, le choix du mulch aussi, peut être il faudrai utiliser pailles, feuilles pour les plantes perennes rustiques , vivaces ( et utiliser moins de muclch et plus de type brf, carton etc, pour les zone de cultures annuelles et semis de toutes façon semis impossible de semer avec un muchl en paille a proximiter , car bien trop de limaces. pour les semis je vais utiliser des chassis d'hiver, ou serre d'été, puis... repiquage.
j'ai fait l'expérience sans le vouloir,d'un petit truc, peut être interressant,
j'avez mis quelques poules dans un endroit pour préparer le terrain, et elle été toutes complement folles , hystériques etc.. et il y avait a cet endroit un coq en terre cuite.. est-ce le pourquoi du parce que??
Nordmandable
 
Message(s) : 43
Inscription : 31 Mai 2014 23:00
Localisation : 50670 Coulouvray Boisbenatre

Re: paillage et poules

Message par Yann » 21 Juin 2014 11:28

L'observation ! C'est la clef !

Il suffit de 3 min pour une poule pour expulser le paillage d'un massif de 10 m2. Quelque soit la période et l'heure de la journée.
Les attirer dans nos filets et assez simple ! Paillage frais sous les haies et hop elles foncent droit dessus. Il faut anticiper leur action sur le paillage. On sait qu'elles vont l'expulser vers l'extérieur du massif. En placant le paillage sur l'arrête central du massif, elles vont nous l'étaler ! Et hop ! Ca de moins a faire.

Dans mon poulailler qui fait dans les 200 m2, je vide des big bag entier de paillage sans étaler. Je verse la nourriture journalière sur le tas et hop c'est étaler le lendemain.
Yann
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2014 19:43
Localisation : Gironde


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron