permaculture proche de melun

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

permaculture proche de melun

Message par pintman » 21 Nov 2010 14:51

Bonjour, je voudrais commencer un potager en permaculture (ou culture associée, je ne peux pas avoir d'animaux pour le moment).
En ce moment j'apprends le compagnonnage des plantes et suis en attente de livre (permaculture 1 et 2 bill mollison et graine de permaculture).

Mon problème est que je n'ai toujours pas vu cela en pratique : tous les gens que je connais font de la monoculture (avoir un potager propre et pas en friche...)

Donc je voudrais savoir si des gens proches de melun feraient de la permaculture, afin de voir de mes yeux...

Un autre de mes problème, c'est actuellement je ne sais pas trop comment commencer?
Quelqu'un peut il m'aider sur la mise en place?

Merci
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: permaculture proche de melun

Message par moilamain » 21 Nov 2010 18:41

Est-ce que tu es adhérent à brin de paille ?
et si oui, as-tu reçu l'annuaire du réseau ? celui qui te permettra d'avoir les coordonnées des permaculteurs près de chez toi...
moilamain
 

Re: permaculture proche de melun

Message par pintman » 21 Nov 2010 19:01

non, je ne connais pas... Donc je n'ai pas non plus ce dont tu me parles.
Merci, je vais voir si je trouve le site.
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: permaculture proche de melun

Message par pintman » 21 Nov 2010 19:15

J'ai rempli le bulle tin d'adhésion.
Ils m'ont dit de te contacter pour avoir l'annuaire.
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: permaculture proche de melun

Message par pintman » 21 Nov 2010 21:26

pourrais tu m'aider : il me manque un element a l'heure actuelle :
Je fais le schéma de mon potager, mais ensuite, comment mettre en place?
Comment faut il que je m'y prenne, faire des buttes?
Je suis un peu perdu.
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: permaculture proche de melun

Message par moilamain » 21 Nov 2010 22:44

si tu peux, scanne ton schéma et poste-le sur le forum, ça sera plus parlant.
Les premiers conseils que je peux te donner c'est : interroges-toi sur ce que tu veux, dans la vie, pour ton bien-être en général, le potager c'est un bon début, mais on peut aller bcp plus loin avec la permaculture.

Pour commencer, as-tu repéré les secteurs climatiques de ton terrain ? soleil, vent, mur à palisser, arbres à lianes, écran, zone pour compost, zone pour serre ou couche chaude.
As-tu lister les animaux présents dans ton jardin ? des hérissons : préserve leur habitat, ils t'aideront.
Quels sont les déchets que produit ta maison et ton mode de vie et que tu vas pouvoir utilisé dans le jardin ? et les déchets de tes voisins ?
Connais-tu d'autres personnes qui font du potager et avec qui tu pourras échanger graines et conseils ?
est-ce que tes voisins se débarrassent de leur feuilles mortes et de leur tontes ?
est-ce que le fermier d'à côté vend des bottes de paille ?
où va ton eau de pluie de toiture ?
as-tu une cave ?
aimes-tu les champignons ?

Poses-toi des questions sur la manière dont tu veux cultiver :
est-ce que tu aimes bien bêcher et te baisser dans le jardin ?
est-ce que tu veux des plates-bandes surélevées ?
est-ce que tu veux uniquement produire pour manger ?
est-ce que tu veux contempler, te relaxer, parler aux plantes ?
est-ce que tu veux manger et prendre l'apéro dans ton jardin aux milieu des plantes ? dormir dans un hamac au milieu des kiwis ?


J'avais pas percuté que c'était toi le dernier bulletin d'adhésion que j'ai reçu... tu as oublié (volontairement ou pas) de renseigner la case "pseudo du forum"
moilamain
 

Re: permaculture proche de melun

Message par pintman » 22 Nov 2010 09:58

Un potager : D'une j'ai pas beaucoup de place, et je ne peux pas avoir d'animaux.
En fait, chez moi le jardin est tout petit, donc j'y fait un petit potager afin de tester. Le vrai potager est chez ma grand mere, j'aurais entre 40 et 60 m², derierre la maison en plein sud. Je ferais des plants bientôt.
Je n'ai pas encore fais de design. Je viens de finir le livre"les poireau préfère les fraises"'.

Ces potager (surtout le grand) ont pour principale but de m'enseigner l'autogestion alimentaire en respectant la nature, je m'explique : Ma femme finie ces étude d'ici 2 ans, pendant ce temps j'étudie de mon côté les moyen d'être autogéré. Notre souhait est de faire parti d'une collectivité autogérée, je vois dans la permaculture un moyen.

De plus j'adhère totalement a la philosophie qu'elle dégage.

Voila je pense que tu sais tout.

En ce moment je suis censé posé des cartons avant de faire les buttes juste avant le printemps ?
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: permaculture proche de melun

Message par pintman » 22 Nov 2010 10:04

pour le pseudo, j'ai oublié.
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: permaculture proche de melun

Message par autrevie2 » 22 Nov 2010 10:12

qu'entends tu par autogéré?
la production de légumes autogérée? des légumes vivaces tu veux dire?
si tu veux produire le maximum tu peux zaper la création de buttes.
sinon...commence par les pommes de terres,c'est un bon plan si tu as bp de plantes sauvages.
commence au plus vite à te faire le plus gros tas de matières organiques,fais de composte ou terreau.
ENORME tas de feuilles si possible du hetre noisettier orme tilleul (ph neutre)...mais tout passe
des photos seraient idéal pour connaitre ton Ph et les fruitiers qui sont déja en place.
autrevie2
 

Re: permaculture proche de melun

Message par pintman » 22 Nov 2010 12:15

Pour l'instant, je ne cherche pas l'autogestion, mais l'étude...
tout ce que je fais a l'heure actuelle est de rechercher et d'étudier les moyens pour qu'une collectivité (ou communauté) puisse s'auto-gérer : permaculture, construction en paille, conservation des aliments... Ma femme a encore 2 années d'études, ce qui me laisse du temps pour trouver des réponses.
Donc pour l'instant je voudrais me raprocher le plus de l'agriculture naturelle avec mes moyens (c'est a dire, pas d'animaux), avoir une diversité riche en plantes, et bien sur me nourrir de mes récoltes.
Pour les fruitiers, il y a des pommiers, un poirier, un cerisier, un mirabellier, je vais installer un tas de bois, un tas de pierres face sud.
Je vais faire un plan a échelle dans les jours a venir.
Une fois le plant fait, c'est la que je ne sais pas trop quoi faire, je n'ai pas envie de faire trop d'erreur (j'en ferais sans doute).
L'année dernière j'ai labouré mon potager (comme tout le monde dit de le faire), et c'est la que j'ai découvert l'agriculture naturelle.
Donc cette année je ne laboure plus, mais du coup je ne sais plus comment commencer mon potager.
J'ai par exemple semé a la volée (dans le petit potager) plusieurs types de plantes (que j'ai acheté a jardiland avant de connaitre l'existence de catalogue), pour voir ce que ca donnera.

En gros ce que je veux par le biais de ces recherches, c'est changer mon mode de vie afin qu'il n'ai plus d'impact néfaste sur le monde. (et pour ne plus m'empoisonner)
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: permaculture proche de melun

Message par pintman » 22 Nov 2010 12:16

pour le compost j'ai fabriqué un gros vermicomposteur, et un composteur exterieur (qui me donne plus de mal... mais ca viendra)
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: permaculture proche de melun

Message par frigue » 26 Nov 2012 22:43

Salut je suis sur le 91 proche d'arpajon et etrechy si c'est pas trop loin de chez toi ? je commence un design sur mon terrain et je viens de passer 15 jours à terres de vents pour obtenir le CCP alors plus on est de fou plus on ri.

à plus

F.
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)