La trichoderma

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

La trichoderma

Message par fruitsec » 28 Nov 2010 14:50

Connaissez vous la trichoderma ?
pensez vous cela utile en permaculture ou dans mettre dans les buttes ?
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: La trichoderma

Message par moilamain » 28 Nov 2010 20:14

oui, c'est utile pour le permaculteur qui en a l'utilité.

je sais pas ce que c'est mais je te réponds oui quand même.
moilamain
 

Re: La trichoderma

Message par sylvain_horticulteur » 30 Nov 2010 22:22

fruitsec a écrit :Connaissez vous la trichoderma ?
pensez vous cela utile en permaculture ou dans mettre dans les buttes ?

N'importe quel paillage naturel t'apportera les mycètes saprophytes utiles pour la surface de ton sol (Pas dedans.)
Tout dépend après des plantes cultivées, en général le genre Trichoderma est présent sur humus jeune à compost demi-mure, pas encore très stable.
sylvain_horticulteur
 
Message(s) : 24
Inscription : 25 Août 2010 10:41

Re: La trichoderma

Message par fruitsec » 30 Nov 2010 22:41

merci.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: La trichoderma

Message par autrevie2 » 16 Déc 2010 11:25

oui ce n'est pas stable,ca fini par se faire contaminé par d'autre spores.
mais ca reste une alternative (tiède) a appliquer immédiatement sur une plaie d'arbre,c'est une barrière éphémère mais efficace dans un premier temps,ca change du dangereux (pour l'arbre) goudrons divers sois disant "cicatrisant",l'association des deux peux devenir intéressant,à essayer.
autrevie2
 

Re: La trichoderma

Message par fruitsec » 16 Déc 2010 20:14

pas stable ,pas dedans ? justement le principe de la tricho? je pensais quelle se développait sur les racines donc dedans ?



j'ai pas été chercher loin ,dans wiki..


1 - Tichoderma harzianum est une espèce de champignon microscopique du genre Trichoderma.

Ce champignon produit des substances qui empêchent le développement d'autres champignons pathogènes comme certains fusarium. C'est pourquoi il commence à être utilisé en agriculture comme produit phytosanitaire d'origine biologique.


2 - Trichoderma reesei est une espèce de champignon filamenteux, mésophile, microscopique du genre Trichoderma, découvert pendant la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique Sud en raison de sa capacité à dégrader les toiles de coton de l’armée américaine. Il a la capacité de sécréter une grande quantité d'enzymes cellulosiques (Cellulase).

Afin de percer les mystères de l'activité enzymatique du Trichoderma, son génome a donc été séquencé par une équipe américaine puis analysé par Bernard Henrissat et son équipe du laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques du CNRS[1]

Il est depuis considéré par les chercheurs comme un modèle de référence pour la transformation de la cellulose végétale en sucres simples. Ces sucres peuvent ensuite être facilement transformés, par fermentation, en biocarburant de type éthanol. Le biocarburant produit grâce au Trichoderma pourrait être élaboré à partir de déchets agricoles et sylvicoles d'où beaucoup moins d'interférence et de problèmes avec la filière agro-alimentaire.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: La trichoderma

Message par fruitsec » 16 Déc 2010 20:20

et si dans google on associe mycètes saprophytes trichoderma ,on tombe sur nous direct ??

http://www.google.fr/search?q=myc%C3%A8 ... fr___FR344
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: La trichoderma

Message par moilamain » 16 Déc 2010 21:44

ça y'est fruitsec, t'es célèbre !!!!!!!! :frime:
moilamain
 

Re: La trichoderma

Message par fruitsec » 16 Déc 2010 22:04

:hehe: moi qui fait tout pour garder l'anonymat

merci.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: La trichoderma

Message par moilamain » 16 Déc 2010 22:11

pourtant, ton avatar est déjà célèbre ici : http://www.youtube.com/tippexperience
Quel acteur !
moilamain
 

Re: La trichoderma

Message par fruitsec » 17 Déc 2010 01:39

hum..hum.cela fait plusieurs fois en peu de temps que l'on me prête des facultés d'acteur, serais je dévoilé..
En tout cas même si le chat n'est pas là ,je ne répondrai pas si facilement aux invitations à la déconnade.
Nous sommes sur une forum sérieux.. :ange:

s'il vous plait ,un peu de tenu.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)