planter dans un lit de paille ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

planter dans un lit de paille ?

Message par satrala » 23 Jan 2014 13:08

bonjour
il me reste 20 rounds de foin ( ray-grass ) de 2012 que je n'ai pas pu vendre ni donner . que faire avec ? a savoir que j'ai une pature d'un hectare et demi plein de rumex géant qui est monté en graines . en été 2013 personne n'a voulu faire le foin et partager les rounds .

pensez-vous que si je deroule les rounds sur la surface du sol ; je pourrais étouffer le rumex ?

selon l'avi d'un agriculteur conventionnel ; ces méthodes attirent " la vermine " ,; et les recoltes sont ravagées par les campagnoles et autres limaces .

merci

a bientot
satrala
 

Re: planter dans un lit de paille ?

Message par sherpa421 » 23 Jan 2014 13:58

Si tu met une épaisseur suffisante, tu va forcement étouffer la totalité de la végétation. Ton agriculteur conventionnel à probablement raison, un paillage important ça favorise les limaces. En tout cas dans un premier temps, le temps que les prédateurs de limace et notamment les carabes se développent. Mais c'est quoi le problème d'avoir des limaces dans une pâture ?

Si j'en crois wikipédia sur le rumex : "Il s’épanouit sur les sols riches, humides et lourds". Le fait de pailler avec du ray-grass me semble de nature à enrichir encore plus le terrain. Tu risque donc de voir réapparaître le rumex de manière encore plus importante.

Tu es dans quelle région ?
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: planter dans un lit de paille ?

Message par andros » 23 Jan 2014 14:30

avant de se lancer dans des actions inconsidérées, il faudrait comprendre pourquoi y'a plein de rumex sur la parcelle.
Rumex crépu j'imagine ?

Ensuite, savoir en quoi ça te gène ?
voir ce que le sol a subi et comment il évolue ?
définir si tu as envie de garder/limiter/supprimer le rumex ?

le rumex est une racine pivot, vivace. On le coupe et ça repousse. Si on lui écrase la gueule avec du foin, ça tuera les feuille mais ça repartira de la racine.
Le foin peut-être bien pour limiter l'expansion, les graines nouvelles vont germer sous le foin puis mourir par manque de lumière (si y'a assez épais).
Les ovins caprins mangent les jeunes feuilles, ça peut aussi être un moyen de le limiter, mais faut faire attention à pas trop laisser les bêtes pâturer car ça créé ensuite d'autres problèmes.

Et si tu détruisait ta prairie pour la ressemer en mélange luzerne-graminée ?


http://www.agriculture-durable.org/wp-content/uploads/2011/05/RumexchardonsBAT.pdf
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: planter dans un lit de paille ?

Message par satrala » 23 Jan 2014 17:41

Merci pour vos reponses
alors en vrac , je suis dans l'orne , region basse normandie limite sarthe pays de la loire.
je n'ai aucun outil , a part une debroussailleuse . donc c'est semer a la volée ou rien .
les graines d'engrais verts sont horriblement chers chez AGRIAL , or im m'en faudrait pour 15 000 metres .

j'ai deja 9 moutons et chevres sur le terrain . ça me fait toujours rire quand je vois sur des forums de jardinage , l'option chevres et moutons comme tondeuse ecologique . les miens ne mangent que les bonnes choses . et je ne suis pas du style a les laisser creuver de faim pour qu'il me mange la merde du terrain .

j'ai besoin de faire 45 rounds de foin par an , mais a cause du rumex , personne n'en veut .
le terrain est carré avec une pente de 1% ; il y a deux ans , il y avait une rotation blé / mais .

merci encore de votre aide et de vos conseils.
satrala
 

Re: planter dans un lit de paille ?

Message par satrala » 25 Jan 2014 13:10

je suis retourné chez Agrial pour revoir les prix des engrais verts .
une petite boite pour 15 METRES a 300 METRES pour un prix allant de 6 EUROS 12 .
ils ne vendent pas en grandes quantités .
imaginez ce qu'il faudra payez pour 15 000 metres !
satrala
 

Re: planter dans un lit de paille ?

Message par satrala » 25 Jan 2014 13:36

merci , je vais faire comme ça .
mais avant la montée en graine , je pense que les moutons auront mangé la plante ! LOL

les lapins eux ont mangés les bambous .et les écorses des arbres fruitiers ; mais pas les mauvaises herbes
satrala
 

Re: planter dans un lit de paille ?

Message par mathildea » 25 Jan 2014 17:48

Coucou!!!

Rumex: sol compacté, saturé, riche en azote suite à sur-pâturage. Le sol est en overdose et ne peut plus rien absorber, il lui faut du temps pour digérer l'excès: rien de tel qu'une petite diète. A mon avis il faut éviter de faire paître des animaux pendant plusieurs années, faucher si possible manuellement pour éviter de compacter davantage, et ne pas laisser la fauche sur place.

Je ne sais pas combien tu as de surface avec rumex et si c'est réalisable ou non.

Nous, on a récupéré une parcelle où des cochons et moutons avaient été installés plusieurs années de suite. Au début c'était de l'ortie, que ça. On a retourné et enlevé à la main les racines d'ortie, semé du gazon, le rumex a pris le dessus, les graines ont une durée de germination de 80 ans. On a laissé faire, pendant trois ans: fauche et rateau. Il y en a encore mais beaucoup moins. La bardane remplace et l'herbe aussi.

Le rumex n'a pas que des inconvénients: avec toutes les variétés on peut couper les pétioles et la cuisiner comme de la rhubarbe. Le rumex alpin est le mieux pour ça: gros pétioles.
mathildea
 
Message(s) : 88
Inscription : 10 Mai 2013 11:38
Localisation : Savoie

Re: planter dans un lit de paille ?

Message par satrala » 25 Jan 2014 19:49

Merci pour cette reponse , mais j'ai 15 000 metres , ça fait beaucoup pour cuisiner ! LOL

les enlever a la main ce ne sera pas facile non plus .

j'ai besoin de vendre 20 rounds par an , et personne n'en veut avec le rumex.

mes animaux ne sont la que depuis deux mois , avant c'etait un champs de blé et de mais .

bonne soiree
satrala
 

Re: planter dans un lit de paille ?

Message par Phil72 » 07 Avr 2014 10:41

Bonjour à tous,
Infos intéressantes. J'ai le même problème que Satrala : prairies surpâturées (chevaux) avant mon arrivée -> sol compacté -> invasion de rumex. Je vais essayer les limiter en les fauchant… parce que même si l'oseille sauvage est comestible, ça fait beaucoup de soupe en perspective ! :hehe:
Accessoirement, j'ai des prunelliers (épines noires) dans mes haies qui drageonnent et envahissent certaines parties des prés. Quelqu'un a une idée pour les limiter ?
Phil72
 
Message(s) : 6
Inscription : 21 Mars 2014 13:42
Localisation : Paris et Sarthe

Re: planter dans un lit de paille ?

Message par Bombo » 07 Avr 2014 21:12

Barrière à rhizome, que ce soit des grilles de fer (un truc qui se dégrade) ou carrément un bassin d'eau. Hésite pas à greffer dessus si t'as une source de greffons disponibles

edit : mauvaise réponse, c'est un mauvais PG. Sinon plante autour, des plantes à pivot ou à enracinement dense, à densité resserée
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron