Mulch lithique

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Mulch lithique

Message par flyingdust » 01 Fév 2014 22:00

En région humide et relativement froide (type Nord de la France), cela présente t'il un intérêt suffisant de pailler le pied des vivaces avec des petites pierres? Je pense par exemple aux fraisiers, aux plantes aromatiques, éventuellement groseillers,...
Le résultat esthétique donne vraiment super bien, et si quelqu'un a un retour d'expérience sur fraisiers par exemple, histoire de voir si l'effort supplémentaire est récompensé par une hausse manifeste de rendements ou de qualité/goût.
L'expérience est en cours cette année :Fraisiers en association avec de l'ail et poireaux perpétuels payés avec du brf et par dessus pieds entourés de galets clairs.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Mulch lithique

Message par alix » 01 Fév 2014 23:33

cela peut fonctionner , si le système ne devient pas un abris à limaces, mais la solution est dans le problème , c'est un endroit ou il est facile de les ramasser.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Mulch lithique

Message par 5oup » 02 Fév 2014 17:00

Voici mon expérience avec les fraisiers, je ne sais pas si on peut appeler ça un mulch lithique, mais j'avais un endroit recouvert au sol de pierre, et j'ai profiter des interstice pour planter des fraisiers.
Je me suis inspiré de ce que j'ai lus dans le livre de Sepp Holzer, et vus dans des jardins ou les fraisiers donnaient très tôt/tard et en abondance pendant la période estivale lorsque placé prés d'un mur ou d'une allée bétonné.

Par contre je n'est pas pris de photos pendant la prériode estivale :/ mais en gros, ça à plutôt pas mal marché, mais a demandé pas mal d'eau au début.

22/04/2013
Image
23/05/2013
Image
24/11/2013
Image
08/12/2013
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Mulch lithique

Message par flyingdust » 02 Fév 2014 21:46

Hé c'est très joli ça!!! Bravo Soup.
Tu dis que tu as du beaucoup arroser au début, n'est=ce pas dû au diamétre assez conséquent de tes pierres (qui donc emmènent l'eau de pluie assez loin du pied du fait du ruissèlement )?
Le problême ne serait t'il pas réglé avec de plus petites pierres, du type galets ronds de lit de cour d'eau? (l'eau s'infiltre entre les espaces au lieu d'être emmenée plus loin)
Merci pour ton retour d'expérience, ça me fait bien plaisir :=)
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Mulch lithique

Message par 5oup » 03 Fév 2014 20:22

Effectivement, j'ai beaucoup arroser car l'eau ruisselait.
En faite, ces pierre était recouvert de pelouse, que j'ai simplement enlever pour faire cette expérience avec les fraises. Il est sur qu'avec un aménagement réfléchis, il y aurais moins de problème d'arrosage.

Mais bon au finale, je n'est pas eu une récolte extraordinaire, les plants ont pris le temps pour s'installer, mais j'ai eu des fraises plus tôt et tard que dans le potager classique :]
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Mulch lithique

Message par flyingdust » 04 Fév 2014 00:00

Les pierres sur tes photos, c'est du calcaire non? Parce que les fraisiers aiment plutôt l'acidité. Ca expliquerait les rendements inchangés. Le fraisier est une plante étonnante, j'en ai déplacé une série et malgré leus petites tailles ils ont des raçines puissantes qui enserrent des bouts de bois, des pierres,entourées de mycéliums,...
J'ai l'impression que de manière générale les galets de cours d'eau sont plus riches en éléments minéraux (à diffusion très lente) que la grossière roche calcaire (que d'autres plantes préfèrent, apparement. D'ailleurs lesquelles?).
Maintenant la précocité et la tardivité de ta récolte traduit l'aspect purement physique des pierres qui diminue l'écart des températures entre le jour et la nuit, particulierement utile au printemps et en automne ou les nuits sont très fraîches.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)