comment faite vous vos buttes de A a Z

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

comment faite vous vos buttes de A a Z

Message par TOTO » 02 Fév 2014 13:19

tous est dans le titre, comment faite vous vos buttes renforcé ? c'est pour me faire des exemples et pleins d'idées et si vous avez des photos ::d
Avatar de l’utilisateur
TOTO
 
Message(s) : 38
Inscription : 30 Jan 2014 19:10
Localisation : BOURGOGNE

Re: comment faite vous vos buttes de A a Z

Message par flyingdust » 02 Fév 2014 22:01

Le top je pense pour le coffrage c'est en bambou à grosses canes (Richard Wallner manuel de culture sur buttes)
Moi j'ai fait mes coffrages en saule plessé. Ca résiste bien à la pourriture pour le moment car TOUT repart! Du coup je les taille comme une haie de temps en temps pour que ça fasse pas trop d'ombrage aux cultures.
Sinon des drageons bien droit d'une cépée de chataigner ça résiste pas trop mal à la pourriture.
Au plus ton moyen de production pousse vite, gros, et droit au plus tu t'économises du temps de création et le meilleur à ce niveau là c'est le bambou (dont la plus grande difficulté est de le contenir)
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: comment faite vous vos buttes de A a Z

Message par TOTO » 02 Fév 2014 23:08

et quel est sa hauteur, qu' y mettez vous a l’interrieur bois pourrie foin paille ?
Avatar de l’utilisateur
TOTO
 
Message(s) : 38
Inscription : 30 Jan 2014 19:10
Localisation : BOURGOGNE

Re: comment faite vous vos buttes de A a Z

Message par Polo-ecozora » 06 Fév 2014 13:50

Moi je ne les coffres pas, je fais juste des minis-buttes arrondis, +/- façon Hugelkultur.

Je met ensuite, dans l'ordre (après avoir creusé 20-25 cm de terre) : Bois pourris ou pas, gros ou petites branches selon ressources, ensuite couche d'herbe préalablement débroussaillées sur l'emplacement, puis feuilles mortes, puis la terre enlevée juste avant + un peu de terre des bordures pour faire une couche de 25-30cm, puis paillage feuilles mortes.

Enfin, à mon échelle, tout seul et sans machine ça ressemble plus à des "lasagnes" de 40-50 cm de haut maximum. J'vais pas me crever dans mon jardin quand même, je fais ce que je peux !
Polo-ecozora
 
Message(s) : 24
Inscription : 03 Oct 2013 19:04
Localisation : 69 - Monts du Lyonnais - Montromant

Re: comment faite vous vos buttes de A a Z

Message par Krissounette » 06 Fév 2014 14:27

Un peu pareil que Polo. J'apprécie les buttes pour diverses raisons (plus ergonomique, moins artificiellement plat, mieux pour l'eau surtout maintenant que je vois tout le reste gorgé d'eau). Mais sans coffrage pour ne pas perdre l'accroissement de surface et pour ne pas se retrouver bloqué les genoux contre le coffrage. J'ai constaté qu'avec une pente trop importante tout dégringole. Donc environ 45°, et pas trop large pour pourvoir attendre le milieu sans se pencher ni trop étendre les bras. Du coup, même hauteur que Polo.

L'intérêt des buttes dépend des conditions et des souhaits individuels. Si le terrain risque d'être saturé en eau, il vaut mieux butter, par exemple.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: comment faite vous vos buttes de A a Z

Message par Isilmaya » 07 Fév 2014 00:35

elles sont intéressantes vos infos et tombent à piquent j'attend le dégèle pour créer ma toute première butte :ange:
Avatar de l’utilisateur
Isilmaya
 
Message(s) : 43
Inscription : 11 Déc 2013 14:03
Localisation : Laon, Picardie, France

Re: comment faite vous vos buttes de A a Z

Message par Krissounette » 07 Fév 2014 01:05

On m'a donné un très bon conseil quand je demandais comment butter : Fais surtout comme tu le veux !
C'est sûr, il faut s'adapter au terrain et à ce qu'on a sous la main, c'est un des principes de bases de la perma. Mais il faut aussi s'adapter à ce que tu veux, toi.
Tu ne veux pas te casser à faire des buttes ni retourner de terre > N'en fait pas.
Tu veux avoir tes cultures à bonne hauteur pour manipuler quant tu es accroupi > Fait des buttes à cette hauteur.
ça fait une différence de hauteur importante entre l'allée et les culture > coffrage.
Tu veux pouvoir poser une cagette dans l'allée > Prévois au moins 30 cm d'allée (dans tous les cas : à plat, en bosse, en coffrage)
Tu préfère utiliser le maximum de surface pour produire et tu préfère avoir ta cagette au même niveau que tes cultures avec coffrage > mesure pour pouvoir poser ta cagette appuyée sur le haut du coffrage de chaque côté de l'allée. ça m'a l'air chaud à mettre en place, mais bien ergonomique si réussi.
Je donne des exemples, pas une liste exhaustive, pour montrer comment ce que tu veux va déterminer le type de buttes (ou non) qui te convient.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: comment faite vous vos buttes de A a Z

Message par 5oup » 07 Fév 2014 11:25

Krissounette a écrit :On m'a donné un très bon conseil quand je demandais comment butter : Fais surtout comme tu le veux !
C'est sûr, il faut s'adapter au terrain et à ce qu'on a sous la main, c'est un des principes de bases de la perma. Mais il faut aussi s'adapter à ce que tu veux, toi.


Je crois que Krissounette a bien résumé la situation. Fais comme tu le sens, chacun à son petit truc, en fonction de ce qui l'arrange. Il n'y a pas de butte "type" dirons nous.

Personnellement, j'ai fais des lasagnes (sang et os, carton, fumier, herbe, feuille morte/compost, paille) car j'avais tous ce qui me fallait à portée de main, et je n'avais pas le temps ni l’énergie pour tous défoncer, enterrer du bois ...

Image Image

Bref, il faut ce faire plaisir et ne pas ce compliquer la vie ;)
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: comment faite vous vos buttes de A a Z

Message par hardworkinghippy » 07 Fév 2014 11:32

Exactement ! :super:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: comment faite vous vos buttes de A a Z

Message par TOTO » 08 Fév 2014 10:46

exactement ont fait ce que l'on veut du coup j'ai trouvée
dans le fond carton puis feuilles et bois mort ensuite fumier pas frais puis terreau
puis foin ou paille je ne l'ai pas encore, le tous entouré de piquet d'acacia et je croise les doigt pour ne plus êtres encore envahie par le liseron :rougefaché:
Avatar de l’utilisateur
TOTO
 
Message(s) : 38
Inscription : 30 Jan 2014 19:10
Localisation : BOURGOGNE

Re: comment faite vous vos buttes de A a Z

Message par Syl20 » 07 Mars 2014 23:14

Cette année j'ai voulu gagner en hauteur et je suis donc parti sur une butte avec un coffrage. Le moyen meilleur marché que j'ai trouvé fut la récup de palettes non Europe et non traitées (de dimension plus petite que les Europe).

Je suis donc parti sur une butte de 11m de long par 1m50 de large, avec bois décomposé, branches, feuilles, puis terre de la butte. La hauteur des bords est de 40 cm.

Image

Ensuite pose de 2 tuyaux en goutte à goutte (7€ les 25 ml en promo),
Image

Puis terre très humifère de forêt et encore terre de butte avant de mulcher. Les planches sur les palettes sont des lames de terrasses à 5€ les 2m50. Celles-ci permettent de travailler en étant assis dessus, de poser ses outils, ou encore de se mettre debout pour effectuer certains travaux en hauteur. Hauteur au centre : environ 80 cm avec le mulch.
Image

Les palettes sont remplies par les pierres trouvées en creusant, ce qui crée un emmagasinement thermique très intéressant ainsi qu'une diversité d'habitat pour la faune auxiliaire. Je peux ainsi faire tout le tour de la butte debout sur les planches de bord.
(`*·- _ .¤ From Earth to Heart *(~_~)* From Heart to Earth ¤. _ -·°`)
Avatar de l’utilisateur
Syl20
 
Message(s) : 2
Inscription : 07 Mars 2014 21:25
Localisation : Dijon

Re: comment faite vous vos buttes de A a Z

Message par Isilmaya » 08 Mars 2014 09:32

pour ma première cette année j'ai fait avec les moyens du bord et les contraintes imposées (vu que le bout de jardin m'est prêté)
ca a donc été :

un trou d'un bon pas sur une dizaine de long avec un double béchage sur le fond (vu la glaise que c'est je pense que ce ne sera pas un mal)
puis des branches glaner sur le terrain et celui du voisin presque jusqu'à hauteur du sol de départ
des feuilles mortes (pas autant que j'aurais voulu mais en s'y prenant en février mars la majorité s'est décomposé au pied des arbres :amen: )
un peu de matières vertes (épluchures de légumes, mais vraiment pas beaucoup)
et remise en place de la terre (en prenant soin de mettre les mottes avec l'herbe en dessous)

quelques petites plantations ont été faites
et pas beaucoup de paillages (vu qu'il ne reste plus rien sur le terrain pour le faire :gene: se sera donc épluchure de légumes, coquilles d'oeufs et autre au fur et à mesure et tonte d'herbe sèche quand se sera le moment :super: )
Avatar de l’utilisateur
Isilmaya
 
Message(s) : 43
Inscription : 11 Déc 2013 14:03
Localisation : Laon, Picardie, France


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)