Quel bois de récup peut-être utiliser au jardin ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Quel bois de récup peut-être utiliser au jardin ?

Message par Krissounette » 02 Fév 2014 15:25

Deux types d'utilisation :
- Pour le coffrage et autre structures (si possible un bois qui ne se désagrège pas trop vite)
- Pour mettre dans une butte lors de sa construction (si possible du bois déjà bien pourri)

Quand on récupère du bois dans la forêt, la question se pose de l'essence. Pour ma part je voudrais éviter ce qui acidifie la terre. Le bois de pin (et suppose de même pour les autres résineux) est-il à proscrire si on craint l'acidité ? Même question pour le robinier : est-ce bon de l'utiliser au fond d'une butte ?

Autre ressource : les traverses de chemin de fer --> http://www.lestrem-nature.org/traverses ... ndefer.pdf

Je me pose aussi la question du bois de meuble, pour le bricolage, etc.
Un bois d'aspect attaqué, peut-il être utilisé sans crainte ? Le vernis d'un morceaux de meuble est-il toxique ? etc.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Quel bois de récup peut-être utiliser au jardin ?

Message par alix » 02 Fév 2014 17:14

je pense qu'il n'y a aucun intérèt à mettre du robinier au fond d'une butte , il se décompose très mal , mais par contre on peut s'en servir partout il y a besoin de résistance dans le temps .
pour ce qui est des bois vernis j'éviterai d'en mettre en terre , il y a toujours des composés chimiques nocifs dans les vernis
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Quel bois de récup peut-être utiliser au jardin ?

Message par Krissounette » 02 Fév 2014 17:33

Ce que je cherche à savoir c'est, dans ce que j'ai à disposition voire en trop, si je peux m'en servir pour mes futures buttes. Et là je récupère un potager disons conventionnel que je veux réhabiliter (http://imageshack.com/a/img542/9339/r0mr.jpg). Je cherche notamment ce que je pourrais enfouir comme bois.

Les vielles traverses :
Image
à voir comme elle sont rongées, ça a l'air bon, mais c'est traité à la créosote.

Le bois de robinier :
Image
Mais si ça ne se dégrade pas bien en terre, tant-pis.

Je trouve facilement aussi du bois de pin maritime :
Mais je crains pour l'acidité.

J'ai du bois de découpe, si c'est bien le nom. En fait des morceaux de bois qui était stockés pour faire des étagères, etc. Certaines de ces pièces semble bien vieillies :
Image Image
C'est du bois séché, peut-être traité (ça fait longtemps). Est-ce que je peux utiliser ça dans un jardin, par exemple après l'avoir émietté à coups de hache ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Quel bois de récup peut-être utiliser au jardin ?

Message par alix » 02 Fév 2014 20:32

perso je ne le ferai pas , tu ne sais pas comment ont été traité ces planches , et du bois déja déligné peut toujours servir pour faire des aménagements à l'intérieur d'un garage ou d'un grenier.
essaie de privilégier du bois mort ou du bois d'arbres tombés , saule, bouleau, merisier , cerisier même pin et sapin cela ne pose pas de problême
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Quel bois de récup peut-être utiliser au jardin ?

Message par hardworkinghippy » 02 Fév 2014 21:15

Je suis d'accord avec Alix.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Quel bois de récup peut-être utiliser au jardin ?

Message par Krissounette » 03 Fév 2014 00:36

C'est ce que je me disais de plus en plus.
Mais pour le pin, je crains l'acidité. A priori, un pin vivant acidifie avec la chute des aiguilles. L'écorce semble pire. Mais le bois sans écorce enfouit dans la terre de la butte ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Quel bois de récup peut-être utiliser au jardin ?

Message par 5oup » 03 Fév 2014 20:17

Bonsoir,

Peut on mettre des branche d'un pécher mort, couper et laisser au sol une année ?
Si je l'incorpore dans mes buttes, je risque de propager la "maladie" ?

Sinon je ne sais pas quoi faire de ce bois, à part pour un bbq ...
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Quel bois de récup peut-être utiliser au jardin ?

Message par Krissounette » 03 Fév 2014 20:28

je pense, sans certitude, que cette idée est surfaite. Mais j'aimerais bien avoir confirmation. J'ai utilisé du brf de pêchers et n'ai rien constaté de particulier. Mais ce n'était pas aux pieds des pêcher.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Quel bois de récup peut-être utiliser au jardin ?

Message par hardworkinghippy » 03 Fév 2014 21:21

Mais ce n'était pas aux pieds des pêcher.

Le bon sens !

J'ai utilisée le bois pourri, les arbres morts, malades et mourants et je n'ai jamais eu aucun problème avec le bois incorporé dans les buttes (A la hugelkultur) pour les plantes vivaces et annuelles.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Quel bois de récup peut-être utiliser au jardin ?

Message par Yann » 04 Fév 2014 19:22

Bonjour,

Le pin, le bois traité -> évite !
Le bois mort de feuillus -> vas y à fond ^^

Pour les buttes...c'est pas obligatoire d'en faire. Si vraiment tu as beaucoup de gros bois à jeter alors oui fait des buttes avec une fondations "déchets-bois". Mais sinon non ^^
Yann
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2014 19:43
Localisation : Gironde

Re: Quel bois de récup peut-être utiliser au jardin ?

Message par Krissounette » 04 Fév 2014 19:30

Le bois de chêne ou de châtaignier est encore plus acide que celui du pins (acidité n'est pas égale à acidifiant). Est-ce que je peux l'utiliser ? Ce sont pratiquement les seuls essences qui se trouvent par chez moi, derrière le pin maritime et le robinier. Malheureusement il y a très peu de bouleau alors que c'était la première essence à l'époque de la landes.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Quel bois de récup peut-être utiliser au jardin ?

Message par sherpa421 » 05 Fév 2014 09:55

Pour ce qui est des problèmes d'acidité des résineux, je pense que ça concerne essentiellement la résine, les aiguilles l'écorce. Pour ce qui est du bois en cours de décomposition, je pense que c'est moins acide que le chêne ou le châtaigner qui contiennent beaucoup de tanin. Il s'agit ici d'acide organiques, je pense que leur effet n'est pas définitif. En effet, il est probable que les molécules d'acides organiques ce décomposent naturellement.

Mais avant de se pauser ce genre de question, as tu testé le ph de ton terrain ? Parce que suivant la valeur et ce que tu veux cultiver, ça peut être utile d'acidifier.

Moi, je vais utiliser tout ce que je trouve. Mais je n'ais pas de recul suffisant pour te garantir que ça ne pause aucun problème.

Philippe Forer conseil d'utiliser tout ce qui est disponible : si c'est du résineux frais, c'est bon aussi.

Bien évidement le bois traité par contre est à proscrire définitivement et particulièrement les traverses traités à la créosote. Pour la créosote une seul solution, la déchetterie.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Quel bois de récup peut-être utiliser au jardin ?

Message par Krissounette » 05 Fév 2014 19:36

Si je m'inquiète de l'acidité c'est parce que sur ce que j'ai testé (mais c'est typique de la zone en générale), c'est très acide : du sable, un peu d'argile, pas de calcaire, des pins maritimes partout dans le temps, progressivement remplacés du maïs fourrage (en plus grande partie destiné à l'élevage et le gavage des palmipèdes pour le foi-gras). Sans parler ici (c'est ) du problème monstrueux du gavage sur le territoire, et je ne parle même pas de l'ignominie de faire tant souffrir des êtres sensibles pour un intérêt si futiles de quelques uns, la gestion surtout un peu plus traditionnelle de mon territoire favorise l'acidité du sol. Donc, dans la partie où j'ai commencer à installer la permaculture j'ai mesuré un PH de 4,5.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Quel bois de récup peut-être utiliser au jardin ?

Message par 5oup » 07 Fév 2014 11:46

Merci à vous,

Je note, on peut utiliser du bois mort et "malade" avec du bon sens ;)
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron