Accéder au contenu

Composts templiers

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Composts templiers

Message par alexdanslesnuages le 22 Fév 2014 19:01

Cadeau de Belgique d'une vieille dame engagée.

Armand Ell, RTBF, Le compost révolutionnaire.

PDF, Les composts templiers, de L.Daillez.

http://biblio.rsp.free.fr/Pdf/Templiers.pdf

Bonne lecture, bonne découverte.

Alex.
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
alexdanslesnuages
Site Admin

Message(s) : 1158

Re: Composts templiers

Message par dominique le 13 Mars 2014 19:54

elle n'aime pas jean Pain la dame
dominique

Message(s) : 58

Message par alexdanslesnuages le 13 Mars 2014 22:27

C'est quoi le rapport ^^

Bon jardinage à tous.

Alex.
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par dominique le 14 Mars 2014 19:13

c'est elle qui l'écrit dans ce livre
dominique

Message par alexdanslesnuages le 14 Mars 2014 19:47

??????
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par autrevie3 le 14 Mars 2014 21:29

Jean pain s'est inspiré de la technique des templiers,qui se fait en 111 jours,il commença par faire du composte de broussailles avant de devenir Monsieur broyage.
autrevie3

Message par dominique le 18 Mars 2014 18:49

oui c'est ce qu'elle dit
dominique

Message par Krissounette le 21 Mars 2014 19:13

Bon, et il y aurait un résumé de la technique de compostage ? Parce que je ne me sens pas de lire tout le bouquin (et je ne pense pas être seule dans ce cas).
Krissounette

Message(s) : 359

Message par alexdanslesnuages le 21 Mars 2014 22:56

Page 63.

Les différents composts.
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par Krissounette le 22 Mars 2014 01:22

Merci
Krissounette

Message par alexdanslesnuages le 24 Mars 2014 18:10

Pour le broyage, la longueur des éléments n'est pas limitée. Plus elle est petite mieux c'est. Pour le diamètre, ne pas dépasser les 8 millimètres.

Utilisation de plantes sauvages ligneuses : ronce, prunellier, aubépine, églantier, ...

La dimension recommandée pour l'ensemble du compostage est de 5m3.

Faire tremper la masse broyée dans un bac rempli au dessus du broyat pendant 24h.

Le bac sera mieux installé aux rayons du soleil et de la lune.

Mettre ensuite la masse à l'extérieur installée sur une terre battue avec un petit dénivelé si possible pour l'évacuation du surplus d'eau. Laisser ainsi 21 jours.

Au bout des 21 jours, la masse est aérée en la déplaçant vers un lieu choisi pour le compostage final. Cette méthode met en avant une forme triangulaire de 2,2 mètres de base et une hauteur de 1,6 mètres. (Schéma page 86).

Une fois le triangle réalisé, le recouvrir de terre ou de sable. Rajouter ensuite une couche végétale.

Après 90 jours sans intervention, le compost est prêt à l'emploi.

Y'a plus cas. Je le fais demain donc je vous dirai au mois de juillet si cela a fonctionné.

Ps : ce compost peut être fait à n'importe quelle époque de l'année (pas non plus en hiver sous -15°^^ quoi que) et si on voudrait plus de 5m3, il est recommandé de faire plusieurs triangles ou trapèzes de 5m3 plutôt qu'un plus important.

:cote:
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par Bombo le 24 Mars 2014 18:18

Arrête-moi si je me trompe mais Jean Pain, sa technique y ressemble beaucoup, qu'en penses-tu ?
Pièces jointes
Compost Jean Pain.jpg
Compost Jean Pain.jpg (317.89 Kio) Consulté 2913 fois
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Bombo

Message(s) : 209

Message par Krissounette le 24 Mars 2014 18:28

De ce que j'ai lu, c'est exactement les même dimensions (du diamètre max, du triangle...). Mais le temps de trempage du templier est de 24h pas de 3h. Et pas de compression pendant ou après trempage pour le templier. Ce qui me semble beaucoup mieux (surtout intuitivement, mais aussi parce que ça me semble facilité la'ération et éviter la macération bactérienne).

Sinon au XII°siècle, il faisaient comment pour broyer les broussailles ??????
Krissounette

Message par alexdanslesnuages le 24 Mars 2014 18:56

Sympa les dessins, ça ressemble bien en effet. Je rejoins Krissounette pour les 24h et le non compactage.

Au XIIe, ils utilisaient des ciseaux.
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par Krissounette le 24 Mars 2014 21:15

Ils devaient alors faire une sorte de BREFT qui n'avait pas grand chose à voir avec le BRF actuel.
Krissounette

Message par alexdanslesnuages le 25 Mars 2014 00:09

:cote:
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par Krissounette le 25 Mars 2014 16:20

ça explique aussi le long temps de trempage. Du BRF, ce ne sont pas de courts tronçons mais des copeaux, des miettes. ça absorbe beaucoup plus vite (et probablement plus de quantité aussi). Du coup si on veut faire du compost templier avec du BRF*, donc en fait un compost approchant mais pas vraiment templier, je pense qu'il n'est pas nécessaire de tremper longtemps. Il peut être utile d’égoutter même. Quant au compactage pendant ou après trempage, je crois qu'il se justifie d'autant moins que le broyat est fin.
* J'ai bien dis "si on veut...avec du BRF". On peut aussi se dire que 3000W qui tournent en grande partie à vide, c'est pas la meilleure efficience énergétique (mais c'est beaucoup plus simple et rapide !). On peut donc aussi envisager du BREFT et éventuellement faire du compost templier qui respecte bien toutes les consignes pour ça. D'un autre côté, je suis très sceptique sur ses règles qui me semblent beaucoup tenir du mysticisme et d'une sorte d'orthodoxie pour elle-même, par exemple dans le temps de trempage. Les proportion du triangle, je pense que c'est simplement l'angle qui se forme de lui-même (limite de glissement). Donc pas besoin de mesurer.
Krissounette

Message par alexdanslesnuages le 25 Mars 2014 18:05

Bien vu sur le BRF et sur le mysticisme.

J'ai testé la méthode aujourd'hui.

Au final, à deux, on a rempli deux tonneaux de broyat de broussailles en une matinée.

Chaque tonneau fait 200 litres donc 400 donc 0,4m3. ^^

Les 5 sont encore loin :mdr3:

Donc pour le faire en une journée, être au moins 10 personnes ou alors avoir un broyeur.

Autre chose, la quantité d'eau utilisée. Si c'est pour 5m3, ça fait 5000 litres d'eau. :-/

Sinon le côté récupérer des broussailles pour faire du compost :super: . Grâce à ça, on a dégagé plein d'endroits et éclairci un chemin.

Pour les chiffres, je n'en tiens plus compte et applique les principes de la permaculture à cette technique.

Alex.
alexdanslesnuages
Site Admin

Retour vers La terre