Page 1 sur 1

Re: Composts templiers

Message Publié : 13 Mars 2014 20:54
par dominique
elle n'aime pas jean Pain la dame

Re: Composts templiers

Message Publié : 14 Mars 2014 20:13
par dominique
c'est elle qui l'écrit dans ce livre

Re: Composts templiers

Message Publié : 14 Mars 2014 22:29
par autrevie3
Jean pain s'est inspiré de la technique des templiers,qui se fait en 111 jours,il commença par faire du composte de broussailles avant de devenir Monsieur broyage.

Re: Composts templiers

Message Publié : 18 Mars 2014 19:49
par dominique
oui c'est ce qu'elle dit

Re: Composts templiers

Message Publié : 21 Mars 2014 20:13
par Krissounette
Bon, et il y aurait un résumé de la technique de compostage ? Parce que je ne me sens pas de lire tout le bouquin (et je ne pense pas être seule dans ce cas).

Re: Composts templiers

Message Publié : 22 Mars 2014 02:22
par Krissounette
Merci

Re: Composts templiers

Message Publié : 24 Mars 2014 19:18
par Bombo
Arrête-moi si je me trompe mais Jean Pain, sa technique y ressemble beaucoup, qu'en penses-tu ?

Re: Composts templiers

Message Publié : 24 Mars 2014 19:28
par Krissounette
De ce que j'ai lu, c'est exactement les même dimensions (du diamètre max, du triangle...). Mais le temps de trempage du templier est de 24h pas de 3h. Et pas de compression pendant ou après trempage pour le templier. Ce qui me semble beaucoup mieux (surtout intuitivement, mais aussi parce que ça me semble facilité la'ération et éviter la macération bactérienne).


Sinon au XII°siècle, il faisaient comment pour broyer les broussailles ??????

Re: Composts templiers

Message Publié : 24 Mars 2014 22:15
par Krissounette
Ils devaient alors faire une sorte de BREFT qui n'avait pas grand chose à voir avec le BRF actuel.

Re: Composts templiers

Message Publié : 25 Mars 2014 17:20
par Krissounette
ça explique aussi le long temps de trempage. Du BRF, ce ne sont pas de courts tronçons mais des copeaux, des miettes. ça absorbe beaucoup plus vite (et probablement plus de quantité aussi). Du coup si on veut faire du compost templier avec du BRF*, donc en fait un compost approchant mais pas vraiment templier, je pense qu'il n'est pas nécessaire de tremper longtemps. Il peut être utile d’égoutter même. Quant au compactage pendant ou après trempage, je crois qu'il se justifie d'autant moins que le broyat est fin.
* J'ai bien dis "si on veut...avec du BRF". On peut aussi se dire que 3000W qui tournent en grande partie à vide, c'est pas la meilleure efficience énergétique (mais c'est beaucoup plus simple et rapide !). On peut donc aussi envisager du BREFT et éventuellement faire du compost templier qui respecte bien toutes les consignes pour ça. D'un autre côté, je suis très sceptique sur ses règles qui me semblent beaucoup tenir du mysticisme et d'une sorte d'orthodoxie pour elle-même, par exemple dans le temps de trempage. Les proportion du triangle, je pense que c'est simplement l'angle qui se forme de lui-même (limite de glissement). Donc pas besoin de mesurer.