Page 1 sur 1

Biochar : comment se le procurer ?

Message Publié : 24 Fév 2014 22:31
par Krissounette
Tout est dans le titre.
Quand on a un peu de matériel, des morceaux de végétaux (dont du bien sec) à brûler et surtout un endroit pas trop urbain, on peut produire son propre charbon.
Mais sinon, comment se fournir du charbon valable ? Est-ce qu'il existe dans le commerce un tel charbon ? Si oui, comment le reconnaitre ? Par exemple "épuré" ça signifie que c'est fait avec des résidus industriels puis plus ou moins lavé ?
Du biochar estampillé ainsi, ça se trouve quelque part ?

Autre question (moins importante) : Quand on a du charbon mais pas en poudre, connaissez vous de bonnes méthodes pour le broyer (quelle taille ?), sans en respirer la moitié ?

Re: Biochar : comment se le procurer ?

Message Publié : 25 Fév 2014 10:54
par sherpa421
Fabriquer du charbon de bois est une activité très polluante. En plus, ça implique une consommation importante de ressource. On ressort beaucoup moins de charbon que de bois utilisé. Vu le prix d'un sac de charbon de bois pour barbecue, ça me semble un procédé très onéreux.

Je pense que le charbon de bois "épuré" ça doit être du charbon de bois dépoussiéré.

Re: Biochar : comment se le procurer ?

Message Publié : 25 Fév 2014 22:13
par Bombo
J'ai pas eu le temps de creuser ces liens, désolé pour l'aspect brut de coffrage
Il semblerait qu'on puisse le faire +/- facilement :
- http://biochar.info/biochar.biochar-pro ... thods.cfml
- http://www.lesjardinsduloup.fr/atelier-biochar/

Re: Biochar : comment se le procurer ?

Message Publié : 26 Fév 2014 00:31
par Krissounette
Oui, j'avais trouvé le deuxième lien (l'autre semble indiquer la même chose ou proche).
Seulement, c'est impossible en ville.

Re: Biochar : comment se le procurer ?

Message Publié : 27 Fév 2014 20:44
par autrevie3
le charbon de bois convient mieux que le charbon provenant des profondeurs de la terre.
ca n'a rien de très polluant,le CO deux est aussi naturelle que l'azote dans lequel nous baignon à 78%.
le charbonnier se cassait pas la tête,c'est cuit à basse température pendant des semaines,sous terre.

Re: Biochar : comment se le procurer ?

Message Publié : 27 Fév 2014 21:08
par flyingdust
Quelles utilisations veux tu en faire?

Re: Biochar : comment se le procurer ?

Message Publié : 27 Fév 2014 21:09
par autrevie3
c'est le titre.
faut du bois cuit à basse température,sans flamme directe. 'pyrolisé' est le mot adapté.

Re: Biochar : comment se le procurer ?

Message Publié : 04 Mars 2014 23:36
par Krissounette
Un peu comme les châtaignes ? :hehe:

Re: Biochar : comment se le procurer ?

Message Publié : 28 Mars 2014 12:06
par sherpa421
Depuis mon dernier message, j'ai fait une expérience sans valeur scientifique :
Dans une de mes jardinières que j'utilise pour faire des semis, j'ai mis au fonds un lit de charbon de bois. A comparé des autres jardinières, les semis sont chétifs et stagnes.

Ça ne corresponds pas au protocoles généralement préconisées avec le biochar. Néanmoins, j'en conclus que le biochar ça n'a pas d'intérêt. Et que si on a de la matière organique il y a bien mieux à faire avec le compostage ou le paillage.

Bien évidement, je me réserve le droit de changer d'avis si je voyais de mes yeux une expérience contraire. ( De mes yeux, c'est à dire pas une photo publié sur internet par quelqu'un qui veut me vendre quelque chose.)

Re: Biochar : comment se le procurer ?

Message Publié : 29 Mars 2014 15:01
par Krissounette
sherpa421 a écrit : De mes yeux, c'est à dire pas une photo publié sur internet par quelqu'un qui veut me vendre quelque chose.


Ah ça je cherche aussi, pour le biochar, mais aussi pour l'électroculture, les allopathies, etc.
Malheureusement c'est très fastidieux de tout tester soi-même.