Terrasses, talus ou mur de soutènement.

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Terrasses, talus ou mur de soutènement.

Message par sherpa421 » 28 Fév 2014 17:03

Bonjour;

Mon terrain est très en pente. Donc j'ai commencé à creuser des terrasses. Mon soucis est de gérer le mur de soutènement. Pour le moment, je me contente de talus. Mais il y a jusqu’à 2 m de différence de niveau entre 2 terrasses. La question c'est comment gérer :
- Avec un talus : ça veux dire forcement une perte d'espace. Et je le végétalise avec quoi ?
- Un mur de soutènement en pierre sèche. C'est ce qu'on trouve dans les ruines des environs abandonnées suite à la déprise agricole. C'est un travail énorme d'autant que je n'ai pas de pierre directement sur le terrain.
- Des murs en bois : Il va falloir trouver beaucoup de bois et j'ai des doute sur la pérennité de ce genre de structure. Surtout qu'il est hors de question que je prenne des bois traité.
- Des murs en bloc béton. Les blocs végétalisable c'est hors de prix. Les bloc béton standard c'est laid. Et si c'est fait dans les règles de l'art c'est beaucoup de travail. De plus je n'ai pas de bétonnière.

Des idées ?
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Terrasses, talus ou mur de soutènement.

Message par autonomie_cantal » 01 Mars 2014 12:07

l talus tu dois pouvoir le végétaliser avec des plantes utiles ? j'y connais rien étant plutôt sur du plat mais avec des aromatiques, des fraisiers, ou autres trucs rampants qui vont empêcher la terre de se barrer c'est déjà un début.

La pierre c'est excellent, ça peux te faire un réservoir de chaleur pour aider certaines plantes qui devraient pousser dans des régions un peu plus chaudes
Par chez nous c'est assez facile à trouver, il suffit d'aller voir un paysan qui a des ruines sur ses terres, il est assez rare qu'ils te demandent de l'argent (une bonne bouteille sera appréciée ;) ), peut être que chez toi c'est pareil ?

le bois comme tu dit c'est assez précaire je pense

Pour le béton, ça peut être une solution bon marché si tu récupère pas de pierres. Pour améliorer l'esthétique, tu peux faire des murs avec un espace entre chaque parpaing (genre 10cm) et les rangées en quinconce. Les gens font pas mal ça autour de chez moi. la terre se faufilera entre les espaces et tu pourra y planter des plantes grimpantes qui végétaliserons progressivement ton truc
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Terrasses, talus ou mur de soutènement.

Message par sherpa421 » 03 Mars 2014 12:04

autonomie_cantal a écrit :Pour améliorer l'esthétique, tu peux faire des murs avec un espace entre chaque parpaing (genre 10cm) et les rangées en quinconce. Les gens font pas mal ça autour de chez moi. la terre se faufilera entre les espaces et tu pourra y planter des plantes grimpantes qui végétaliserons progressivement ton truc

Est ce qu'ils font des fondations et utilise du mortier ? Par ce que j'envisageais pour les faibles hauteur de faire des mur sans rien, à la façon des murs en pierre sèches.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Terrasses, talus ou mur de soutènement.

Message par autonomie_cantal » 04 Mars 2014 09:09

oui pour le mortier, pour les fondations j'en sais rien mais j'imagine oui aussi
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Terrasses, talus ou mur de soutènement.

Message par thierrysix » 04 Mars 2014 20:09

les éléments des murs en pierres seches sont inclinés vers l'intérieur, il me semble difficile de faire de meme avec du parpaing...par contre créer des ouvertures entre certains parpaing permet certainement une meilleure résistance de l'ouvrage car l'eau ne s'accumule pas derriere. c'est d'ailleurs entre autre pour cela que les murs en pierre seches sont aussi efficaces.
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Terrasses, talus ou mur de soutènement.

Message par Krissounette » 04 Mars 2014 23:48

Pour le bois, peut-être peux-tu récupérer des dosses de robinier. C'est censé être imputrescible, du moins le bois d’œuvre.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Terrasses, talus ou mur de soutènement.

Message par sherpa421 » 05 Mars 2014 10:13

Les dosses de robinier ne sont certainement pas imputrescible. C'est le duramen qui a des propriété de résistance biochimique. Les dosses ça contient surtout de l'Aubier.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)