culture en terre inondable

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

culture en terre inondable

Message par loreley » 05 Jan 2011 09:03

bonjour,
quelqu'un aurait-il des infos sur la culture en terre innondable? j'ai cherché (un peu) et j'ai lu qu'on ne pouvait y planter que du maïs... mais rassurez moi, les egyptiens par ex ne se nourrissaient pas exclusivement de maïs? Vous me direz, ils mangeaient au moins du riz avec ca, mais des rizières, dans le sud de la france? je ne suis pas sûre que se soit jouable,...
En tout cas je suis preneuse de toute info.
loreley
 
Message(s) : 59
Inscription : 02 Août 2010 08:05
Localisation : Hérault

Re: culture en terre inondable

Message par geispe » 05 Jan 2011 09:48

il y a "inondable réellement régulièrement inondé" et "inondable rarement inondé" sauf lors de certaines crues... en alsace par exemple beaucoup de terres inondables pas forcément inondées souvent, ou par exemple lors des crues printanières, on fait du maïs ce qui a d'ailleurs contribué à la disparition des paysages traditionnels de prairies du ried... (ried signifiant "marais" venant du nom du roseau).
le problème c'est éventuellement que s'agissant de terrains pauvres et acides il faut apporter beaucoup d'engrais...
les rizières ne fonctionnent probablement qu'en Camargue où on peu apparemment gérer l'inondation ? mais sinon on doit pouvoir cultiver un peu de tout en améliorant le terrain...
çà doit dépendre aussi de l'endroit et du biotope puisqu'il y a des régions particulièrement fertiles en raison des inondations périodiques...
dans mon fond de vallée les prés étaient régulièrement inondés au moyen d'irrigation par de petits canaux afin de produire prématurément une bonne herbe de fourrage tôt au printemps.
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: culture en terre inondable

Message par autrevie2 » 05 Jan 2011 11:35

les gros enracinement plongeant de l'aulne font baisser la nappe,et saul pompent 500l d'eau par jour,la gunnera jusqu'a 800,oui tu peux tenter les rizières si retiens l'eau pour la déverser au bon moment et ainsi te passer de biner ton champs de riz...
sureau américain,rhubarbres peux être....y a pas grand chose,ca limite grandement,faut voir à quel point comme geispe le précise.
autrevie2
 

Re: culture en terre inondable

Message par moilamain » 05 Jan 2011 11:36

y'a aussi une diférence entre inondation avec un courant et inondation sans courant.
La Loire, quand son débit augmente, est capable d'emporter des îles entières, des berges entières.
Par contre à Paris, quand il y a une inondation, l'eau monte dans les caves, mais rien n'est emporté, y'a pas de courant.

ça peut te donner une indication sur quoi planter.

ça serait bien aussi que tu vois la hauteur d'eau de la zone inondable, tu dois pouvoir trouver ces infos à la mairie du lieu et demander aux anciens.
Connais-tu la cause des inondations ? Crue ? terrain marécageux ? argileux ? trop de labour qui aurait créer une semelle imperméable ?
à quelle période arrivent-elles ?

Planter des arbres productifs peut être une alternative à la culture au ras du sol.
Faire des buttes ou banquettes surélevées si le niveau d'eau est pas trop haut (à la ferme du Bec Hellouin, ils ont tout une partie de terre cultivée qui est quasiment au même niveau que la grande marre, le sol est donc gorgé d'eau, et ils ont fait des buttes qui permet à certains légumes de ne pas avoir trop les pieds dans l'eau.)
moilamain
 

Re: culture en terre inondable

Message par Pandasan » 14 Jan 2011 11:29

Et si tu fait une mini rizière, n'oublie pas l'association canard poisson et riz. Qui semble être très bien.

Pour les crues on parle plutôt en probabilité d'occurrence, exemple les cru décennale on une chance sur 10 d'arrivée dans l'année en cours. Et un crue centennale une sur cent (et non pas tous les cent ans).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crue_centennale.

Et une zone inondable est une zone qui délimite le niveau atteins par les crues. Et comme les crues, les zones sont soit lié à des crue décennale ou centennale ou d'une autre probabilité d'occurrence...

Donc en conclusion vous pouvez avoir deux crue décennale avec 5 mois d'intervalle et plus rien pendant 22 ans... C'est la joie des statistiques...
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)