Accéder au contenu

Réhabilitation de restanques - sol argileux(glaise)

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: Réhabilitation de restanques - sol argileux(glaise)

Message par Madudu le 28 Mars 2014 11:53

Si la couche sombre des premiers horizons est faible c'est un très bon signe, cela signifie que le sol tourne bien. L'accumulation de MO est toujours mauvais signe, hein !

Par contre l'argile est assez claire, à dominante kaolinite. Ça c'est moins bon, ça veut dire que la structure des agrégats va rester fragile : si tu la bousilles ça peut être coton de la restaurer ! Contrairement à ce qui est souvent dit c'est une bonne chose que le sol fissure sous l'effet de la sécheresse, c'est une voie d'ameublissement et d'oxygénation des couches profondes. C'est même un objectif à atteindre si on veut augmenter la profondeur utile.

Donc sol à bon potentiel (faut quand même voir la profondeur), mais fragile. Sur de l'argilo-calcaire un apport de chaux est catastrophique, ça va bloquer la disponibilité d'un paquet d'éléments nutritifs. Il faut oublier les myrtilles, ça pousse sur sol acide seulement.

Si tu veux produire ton mulch la luzerne semble tout indiquée. C'est productif, agressif, bon fixateur d'azote, enracinement puissant et profond, mais un peut difficile à détruire si tu veux l'inclure dans tes rotations.
Madudu

Message(s) : 335

Message par jd-geneva le 02 Fév 2015 11:37

tornadette a écrit :Heu :pasdrole: détruire les consoudes , c'est possible ça :diable:
:super: :super: :super:

idem que tornadette...

Hahaha détruire les consoudes, bonne blague ça :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Si tu trouve comment, je t'invite chez moi, nourri logé, le temps que tu le fasse. ;-) ;-)
jd-geneva

Message(s) : 195

Message par Emilio le 02 Fév 2015 14:50

euh , c est Tornadette qui a utilise le mot detruire ..Vaughan parlait de fauchage , ce qui est tres different.

j ai une plante qui parait tres semblable a la consoude , tres riche en potassium , et qui pousse dans mes zones d herbe qui est fauchee regulierement .. oui , c est possible de l eradiquee totalement , le truc c est qu elle revient quand meme , au meme endroit ou plus loin . Mais la volonte est la ..quoique vu sa charge en potassium , tres utile en compostage..
le tout , c est de controler (essayes voir ..) les zones ou l on veut garder la consoude. Mais il y a de l espoir.. Je les enleve , quand la terre est tres humide, en faisant un carre autour avec la beche ..pour pouvoir sortir la racine , droite et environ 20 a 25 cm de profondeur .. l idee , c est de sortir toute la racine , pas une partie. Ça marche comme cela ...et puis 1 mois apres on s aperçoit que non , ça n a pas marche..

ceci dit , dans un potager , c est different , si avec temps et efforts , on arrive a avoir une terre meuble ..ce probleme disparait.

D apres les photos superbes et ce qui est dit , mon avis est que ..faut voir de plus pres (c est pas parce que je suis Breton que je ne peux pas etre aussi Normand parfois , comme le Mont Saint Michel )

Les terrasses sont tres bien faites ..en zone montagne , on cherche a faire des terrasses . Juste qu au vu de la racine d arbre coupee, il semble que cette terrasse ait ete sans entretien..disont une bonne trentaine d annees. Cultiver autour ..non , donc l enlever , et la , c est sur que toute la structure du sol va etre chamboulee et en profondeur. Idealement j aurai garde la structure argilo humique et cultive en apport d engrais vert d abord ou compost en surface ...comme disait Moilamain , en allant dans le sens des cations , c est plus facile de cracher dans le sens du vent que le contraire , question de resultat

mais vu cette racine qui gene , plus le choix que de reconstituer ce qui se rapproche d un meilleur en agriculture ..la j ajouterai un melange de crottin de cheval disponible , melange avec du foin , ou autres choses mais qui aerent cette terre... en fait refaire une plate bande cultivable ... possible. en travaillant intelligemment quand meme , et garder a part l humus de surface pour le remettre en surface a la fin des travaux de terrassement .

ou bien une butte de permaculture , au choix. je me rappelle cette video de cet autrichien qui cultive en terrasse avec fruitier ..en semant a la volee , le plus de varietes possibles de graines , une quarantaine de toutes sortes, apres ses terrassements . .. l idee me semble bonne (elle l est au vu des resultats en tout cas) .. et bien meilleur que de faire monoculture ..parce que chaque plante amene ses elements a elle. et avec cette methode , les fruitiers ont une chance ..sinon , restera les chataigniers et autres du genre .

la couche d humus de 10cm me semble normale apres des dizaines d annees . L humus de foret est un processus long , 20 ou 30 ans , c est peu .. il faut des siecles au moins, sans interventions, pour avoir plus.. et toujours moins en hauteur que dans les zones basses... la , les buttes de permaculture ont plus lieu et raison d etre.

Il faudra etre patient dans les resultats , et connaitre davantage ses terres quitte a acheter un petit kit de test de sols .. plus on voit clair , moins c est flou .
Emilio

Message(s) : 173

Précédent

Retour vers La terre