Enrichir un compost ou un terreau avec des cendres

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Enrichir un compost ou un terreau avec des cendres

Message par flyingdust » 22 Mars 2014 13:59

J'ai écumer le forum, sans trouver de sujet qui aborde vraiment en profondeur la question de l'utilisation des cendres pour l’amendement.
Les sites classiques de jardinages me semblent beaucoup trop angélique sur le sujet: "mettez en tant que vous voulez, pas d'excès possible, etc..."
M'est avis que ce n'est absolument pas vrai, que cette matière en trop grande quantité déplait à la faune, en plus de modifier les ph.

Je travaille dans le jardin d'un collègue qui produit beaucoup de cendres de bois.
L'idée est donc de trouver la meilleure utilisation pour ces cendres pour fournir des nutriments aux fruitiers, vivaces, légumes, sans chercher à redresser un ph acide par exemple.
Comme des cendres déposées à même le sol ça s'envole, et que les vers de terre n'ont pas l'air de trop apprécier cette matière, j'avais comme idée de les mélanger à un compost ou du terreau bien mur, avec un dosage par exemple de un litre de cendres pour 15 litre de compost, et ensuite d'appliquer ce compost autours des fruitiers (ça permet de faire pousser des trucs au pied en même temps, sur la couche de compost), vivaces, sur les buttes, etc...

Qu'en pensez vous? Les dosages seraient plus ou moins corrects? Est ce plus intéressant de les mélanger avec du terreau plutôt (moins riche que le compost)?
Modifié en dernier par hardworkinghippy le 22 Mars 2014 17:00, modifié 1 fois.
Raison : Changement de titre
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Enrichir un compost ou un terreau avec des cendres

Message par Renaud » 22 Mars 2014 19:02

Selon mes infos, la cendre est très très basique.
Elle est composée d'éléments minéraux, donc plutôt facilement lessivables.
Donc si on en met directement sur le sol, il me semble qu'une grande quantité sera 'perdue' ..

La solution de la mélanger à du compost est tentante.
Comme tu l'indiques, les vers de terre ne vont pas trop apprécier s'il y en a trop (un peu comme si nous devions lécher un bloc de sel ), donc modération ..

Par contre ce que je serais tenté d'essayer, c'est de mélanger de la cendre avec les déchets frais du compost. Donc avant compostage
Perso, mon tas est couvert donc pas de risque de lessivage.
On pourrait essayer de saupoudrer un peu de cendre deux ou trois fois par semaine. Comme la concentration est moindre, les vers de terre vont l'incorporer et peut-être même fixer les minéraux dans des molécules organiques stables, donc moins lessivables (avec l'aide des bactéries, levures et champignons)

Pour ce qui est des doses, difficile de répondre, mais de façon purement intuitive, j'ai tendance à considérer la cendre comme une épice en cuisine.
Un peu c'est bien. Trop rendra le mélange indigeste.
Un litre de cendre par 15 litres de compost , ça me semble beaucoup. Je ne me base que rien de concret, juste une intuition ..
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Enrichir un compost ou un terreau avec des cendres

Message par Renaud » 22 Mars 2014 19:02

Selon mes infos, la cendre est très très basique.
Elle est composée d'éléments minéraux, donc plutôt facilement lessivables.
Donc si on en met directement sur le sol, il me semble qu'une grande quantité sera 'perdue' ..

La solution de la mélanger à du compost est tentante.
Comme tu l'indiques, les vers de terre ne vont pas trop apprécier s'il y en a trop (un peu comme si nous devions lécher un bloc de sel ), donc modération ..

Par contre ce que je serais tenté d'essayer, c'est de mélanger de la cendre avec les déchets frais du compost. Donc avant compostage
Perso, mon tas est couvert donc pas de risque de lessivage.
On pourrait essayer de saupoudrer un peu de cendre deux ou trois fois par semaine. Comme la concentration est moindre, les vers de terre vont l'incorporer et peut-être même fixer les minéraux dans des molécules organiques stables, donc moins lessivables (avec l'aide des bactéries, levures et champignons)

Pour ce qui est des doses, difficile de répondre, mais de façon purement intuitive, j'ai tendance à considérer la cendre comme une épice en cuisine.
Un peu c'est bien. Trop rendra le mélange indigeste.
Un litre de cendre par 15 litres de compost , ça me semble beaucoup. Je ne me base que rien de concret, juste une intuition ..
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Enrichir un compost ou un terreau avec des cendres

Message par legal » 22 Mars 2014 20:13

D'accord avec Renaud.
J'aime bien cette image : le compost, c'est la soupe, les minéraux (dont les cendres) c'est le sel.
J"en épand rarement directement sur le sol ....aller, encore une image : comme si on saupoudrait une crêpe la main légère.
legal
 
Message(s) : 5
Inscription : 16 Fév 2014 21:04

Re: Enrichir un compost ou un terreau avec des cendres

Message par flyingdust » 22 Mars 2014 21:06

@renaud, c'est intéressant, tu proposes une méthode différente de la mienne. En effet mettre un minimum de cendres dans un compost en cours me paraît intelligent. Rien que parce que les cendres c'est une matière déjà mure, à assimilation directe par les plantes.
Pour le dosage de 1/15 je pensais au mélange avec un compost bien mur (dans le compost fini il n'y a quasi plus aucun ver de terre, la matière est aboutie, il ne lui reste plus qu'à servir de substrat à diffusion lente pour les plantes).
Peut être en effet que c'est trop, je donnai ce chiffre comme vague indication, mais peut être qu'il faudrait au moins un rapport de 1/30 pour ne pas bousculer le ph, déstabiliser le matériau.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Enrichir un compost ou un terreau avec des cendres

Message par flyingdust » 22 Mars 2014 21:16

"On pourrait essayer de saupoudrer un peu de cendre deux ou trois fois par semaine. Comme la concentration est moindre, les vers de terre vont l'incorporer et peut-être même fixer les minéraux dans des molécules organiques stables, donc moins lessivables (avec l'aide des bactéries, levures et champignons)"

Ca aussi c'est intéressant, ça m'a l'air de tenir la route.
Et au niveau logistique il est utile d'évacuer progressivement les cendres dans un compost en cours, et s'il en reste lorsqu'un des composts parvient à maturité, de les dilluer dedans.

La grande question alors c'est les effets secondaires en cas d'excès (surtout dans un compost grouillant de vie) et une estimation globale sur le dosage.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Enrichir un compost ou un terreau avec des cendres

Message par Krissounette » 22 Mars 2014 22:51

La cendre c'est ce qui reste une fois qu'on enlevé l'eau et le carbone (et probablement d'autres éléments comme le souffre). C'est donc du concentré de chez concentré. Pour donner une idée du dosage supportable, il faudrait évaluer quel volume de BRF on aurait obtenu avec ce qu'il faut brûler pour obtenir 1l de cendre. Et ce volume il faut ensuite le multiplier par... ben là je ne sais pas. Intuitivement je dirais 3 ou plus. Estimer la quantité de matériaux brûlé permet de comparer en quelque sorte la valeur minérale du composte à celle de la cendre. S'il faut 10 kg de bois, qui donneraient 20l de BRF pour faire 1l de cendre (chiffres au pif, uniquement pour illustrer ma logique), il me semble que mélanger un litre de cendre à 20l de compost est bien trop. Je multiplierais le chiffre obtenu par 3.

Pour le mélanger, je me demande s'il faut tremper la cendre ou si ça risque de faciliter le lessivage. Et sinon, ça risque de dessécher le compost, non ? Faut-il alors ajouter un peu d'eau sur le tout ?

tout ça me semble bien complexe. Il vaudrait mieux éviter la cendre, tout simplement. Mais quand on brûle de biomasse pour se chauffer, ça fait forcément des cendres (et beaucoup). Il est donc important de trouver quoi en faire.

Un dernier point, il me semble que c'est Claude Bourguignon qui dit qu'une goutte de phosphore sur un lombric suffit à le tuer. La cendre c'est notamment beaucoup de phosphore. C'est probablement le minéral dont la concentration pose le plus gros problème.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Enrichir un compost ou un terreau avec des cendres

Message par autonomie_cantal » 23 Mars 2014 08:55

rien à voir avec le jardin, mais vous pouvez en faire du savon
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Enrichir un compost ou un terreau avec des cendres

Message par Krissounette » 23 Mars 2014 17:32

Ou de la lessive.

Et continuer à envoyer des phosphates dans l'eau (quoi que surement moins qu'avec des savons ou lessives du commerces).
Est-ce que ce serait un taux acceptable (utilisé par les algues qui le remette en circulation) ? Si oui, ce serait une bonne manière de recycler la cendre, il me semble.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Enrichir un compost ou un terreau avec des cendres

Message par flyingdust » 23 Mars 2014 18:25

"Et continuer à envoyer des phosphates dans l'eau (quoi que surement moins qu'avec des savons ou lessives du commerces).
Est-ce que ce serait un taux acceptable (utilisé par les algues qui le remette en circulation) ? Si oui, ce serait une bonne manière de recycler la cendre, il me semble."

Oui c'est une autre possibilité. L'utiliser pour la lessive, et évacuer les eaux grises vers une roseraie.
Les roseaux vont purifier l'eau tout en se nourrissant des minéraux.
Les roseaux peuvent être taillés et broyés très régulièrement et faire un bon mulch pour les plantes.
Voilà un excellent cycle de recyclage.

Malheureusement il serait trop difficile à mettre en place dans mon cas, en plus ce n'est pas chez moi.
Donc revenons à nos composts :D

"La cendre c'est ce qui reste une fois qu'on enlevé l'eau et le carbone (et probablement d'autres éléments comme le souffre). C'est donc du concentré de chez concentré"

Oui c'est un matériau délicat, tout à fait d'accord, il s'agit de doser avec prudence, c'est bien pour ça mon post.
Je n'ai vraiment pas envie de cramer la vie de mon compost et d'y perdre des mois au final.

Le plus prudent serait de le mélanger à un compost fini (ou la faune est partie) dans des proportions (très) modérées.

Le plus pratique et sans doute l'obtention du produit le plus stable solide et homogène au final, serait de les incorporer dans le compost en cours en même temps que les restes quotidiens de cuisine, serait par contre le plus risqué, les surdoses étant vite fatales à la vie de la faune.

Etant donné que leur compost est archi misérable, je suis plutôt tenté de l'incorporer à un terreau fini qui s'est formé dans un coin du jardin.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Enrichir un compost ou un terreau avec des cendres

Message par Madudu » 28 Mars 2014 12:24

Pour ceux qui font de l'élevage sur aire paillée, la cendre est excellente pour assécher la litière et améliorer le microbisme.
Sinon, je ne pense pas que ce soit si nocif que ça pour la vie du sol de l'épandre directement au sol. Si vraiment il y a beaucoup de cendres à valoriser on peut très bien l'épandre en petites quantités mais régulièrement.

Les légumineuses apprécient particulièrement la cendre, donc ça peut être l'occasion de fertiliser spécifiquement une culture. Mais comme toutes les plantes apprécient, on peut en mettre n'importe où pousse des trucs. Si vous avez une surface destinée à la production de mulch, même si c'est une simple prairie naturelle, vous pouvez l'y mettre. Dans tous les cas il faut appliquer la cendre pendant une période où la végétation est vraiment active pour limiter les pertes par lixiviation. La lixiviation ne concerne pas le phosphore, qui est très bien fixé sur le complexe adsorbant et qui n'est pas très soluble dans l'eau. C'est surtout le potassium qui risque de s'échapper.

Faut pas trop se prendre la tête non plus !
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Enrichir un compost ou un terreau avec des cendres

Message par flyingdust » 29 Mars 2014 20:17

Salut Madudu! ca fait un bail :) Merci pour tes éléments de réponses.
Le mélange à un compost mur pour semis, plantations et repiquages pour la majorité des plantes semble être bien indiqué donc.
Ce qui limite la lixiviation, en même temps que la prise au vent (problême majeur avec les cendres, il me semble, à moins de travailler son sol et de les enterrer, dans ce cas c'est la lixiviation qui entre en première ligne)
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Enrichir un compost ou un terreau avec des cendres

Message par Renaud » 06 Avr 2014 14:29

Info trouvée dans 'Le Guide du Jardinage Biologique' de Jean-Paul Torez (Terre Vivante), dans la rubrique engrais et amendements :

0.5-1 kg de cendre par 10m²
Ne pas laisser en surface et éviter si la terre est trop argileuse

Voilà, ce n'est pas précisément une info concernant le compost, mais ça peut donner une idée.

D'autre part, si on imagine le nombre de kilos de bois qu'il faut brûler pour donner 1 kg de cendre (je n'ai pas encore mensuré cela).
Ce bois, mis dans une butte par exemple va libérer les minéraux durant de nombreuses années (10-15 ans).
En épandant ces cendres, on apporte tous les minéraux en une fois. Il y a peut-être un risque de surcharge ..

Cette semaine je vais acheter un testeur pH (a enfoncer dans la terre)
Vais faire l'essai avec du compost mûr , avec et sans cendre .. à suivre
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Enrichir un compost ou un terreau avec des cendres

Message par Madudu » 06 Avr 2014 16:15

Le pH ne va pas augmenter durablement car il n'y a pas énormément de Ca dans la cendre, c'est souvent K qui est le plus représenté.
Un truc qui ne me revient que maintenant, c'est que K est un très mauvais floculant qui peut venir chasser momentanément le Ca et disperser l'argile (surface lissée). Raison de plus pour placer la cendre dans un couvert un peu dense et à une période pendant laquelle il n'y a pas de lixiviation (pour pas perdre le Ca).
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Enrichir un compost ou un terreau avec des cendres

Message par flyingdust » 07 Avr 2014 09:44

merci de poursuivre le post, c'est cool!
@ Madudu: cette période ce serait préférentiellement printemps/été alors?
Par exemple au moment de repiquer ou de semer toutes les cultures gélives (haricots, solanacées, cucurbitacées,...)
Si elles sont mélangées à un compost mur baché, il n'y a pas de lixiviation possible non?
J'avais lu que en cas d'excès de cendres, certaines plantes (pdt par exemple) pourrissent, est ce le cas pour d'autres?
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Enrichir un compost ou un terreau avec des cendres

Message par flyingdust » 09 Avr 2014 22:37

Un ver de terre (surtout vu ça avec les vers rouges) en contact avec de la cendre, c'est assez horrible.
Il se tortille dans tous les sens compulsivement en essayant de se débarasser des cendres qui lui collent à la peau, sans y parvenir du tout. Je suis quasiment certains qu'ils en ont crevé, dernière fois que je griffe des cendres dans une terre "vivante" (un compost bien mur étant beaucoup plus inerte).
Ils auraient pu crier avec une petite bouche, j'en aurai cauchemardé, jamais vu des vers se débattre aussi vite :rouge:
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Enrichir un compost ou un terreau avec des cendres

Message par Madudu » 28 Avr 2014 16:22

la cendre étant très basique, si on en met trop on provoque un changement brutal du pH. Ça ne dure pas mais sur le coup ça peut bloquer l'accès à certains éléments, et certaines cultures y sont plus sensibles que d'autres.

Pour qu'il y est lixiviation il faut de l'eau qui descend dans le profil du sol, donc une période pendant laquelle les précipitations sont supérieures à l'évaporation. Elle peut quand même être annulée en période pluvieuse si la demande en minéraux est élevée car ils vont êtres absorbés avant d'avoir pu migrer dans le profil. De ce point de vu l'idéal c'est de mettre la cendre dans une végétation développée qui est en train de pousser rapidement, à moins qu'il ne fasse sec et d''autant plus que le sol est pauvre en argile.

Si c'est pour doper le départ en végétation des semis/repiquage il en faut pas beaucoup, le plus important c'est que ce soit à proximité des racines. Donc ça peut très bien être un saupoudrage des graines, du lit de semence ou du pied repiqué. Et lorsque la culture est bien installée et demande à pousser vraiment, faire des apports plus conséquents.

Mélangé à du compost on peut s'attendre à ce qu'il y ai plus d'adsorption et donc moins de lixiviation, mais dans quelle mesure c'est difficile à dire.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Enrichir un compost ou un terreau avec des cendres

Message par flyingdust » 10 Mai 2014 17:31

Merci! Est t'il intéressant de rouler des pommes de terres, topinambours (tous ce qui est du style rhizome à repiquer) humides dans des cendres avant plantation?
Risque de pourrissement?
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Enrichir un compost ou un terreau avec des cendres

Message par Madudu » 10 Mai 2014 21:20

Je sais pas :)
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Enrichir un compost ou un terreau avec des cendres

Message par Renaud » 20 Mai 2014 20:09

Un participant à une formation de Gérard Ducerf (plantes sauvages indicatrices) a reçu l'info que la cendre est bactéricide.

Comme souvent il faut voir la dose ..
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Suivant

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron