Enrichir un compost ou un terreau avec des cendres

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Enrichir un compost ou un terreau avec des cendres

Message par flyingdust » 22 Mars 2014 13:59

J'ai écumer le forum, sans trouver de sujet qui aborde vraiment en profondeur la question de l'utilisation des cendres pour l’amendement.
Les sites classiques de jardinages me semblent beaucoup trop angélique sur le sujet: "mettez en tant que vous voulez, pas d'excès possible, etc..."
M'est avis que ce n'est absolument pas vrai, que cette matière en trop grande quantité déplait à la faune, en plus de modifier les ph.

Je travaille dans le jardin d'un collègue qui produit beaucoup de cendres de bois.
L'idée est donc de trouver la meilleure utilisation pour ces cendres pour fournir des nutriments aux fruitiers, vivaces, légumes, sans chercher à redresser un ph acide par exemple.
Comme des cendres déposées à même le sol ça s'envole, et que les vers de terre n'ont pas l'air de trop apprécier cette matière, j'avais comme idée de les mélanger à un compost ou du terreau bien mur, avec un dosage par exemple de un litre de cendres pour 15 litre de compost, et ensuite d'appliquer ce compost autours des fruitiers (ça permet de faire pousser des trucs au pied en même temps, sur la couche de compost), vivaces, sur les buttes, etc...

Qu'en pensez vous? Les dosages seraient plus ou moins corrects? Est ce plus intéressant de les mélanger avec du terreau plutôt (moins riche que le compost)?
Modifié en dernier par hardworkinghippy le 22 Mars 2014 17:00, modifié 1 fois.
Raison : Changement de titre
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Enrichir un compost ou un terreau avec des cendres

Message par Renaud » 22 Mars 2014 19:02

Selon mes infos, la cendre est très très basique.
Elle est composée d'éléments minéraux, donc plutôt facilement lessivables.