Page 1 sur 1

Re: Débuts en sol argileux

Message Publié : 23 Avr 2014 20:45
par Renaud
Juste une petite question : un sol argileux met du temps à se réchauffer.
Vas-tu attendre que le sol se réchauffe pour mulcher?
Est-ce sans importance?
Le fait de devoir laisser chauffer le sol est-il une croyance?

J'ai discuté avec un jardinier qui, une année, a eu de petits plants de tomate, car selon lui, il avait couvert le sol trop tôt.
Biensûr, il peut y avoir des tas de raisons à ça, mais y a-t-il un lien?

Cette année, j'ai planté pas mal d'ail avant l'hiver.
Il s'est bien développé et début de printemps (vu le temps 'chaud' et sec) j'ai couvert avec un foin..
Affaire à suivre ..

Il y a quelques années, j'ai expérimenté une couverture faite de morceaux de branches (max diam 1 cm) coupées en tronçons de 10cm éparpillés sur le sol.
Un peu comme Richard Wallner (Au Petit Colibri) le fait de manière beaucoup plus complète et sérieuse.
C'était plutôt étonnant que ce type de couverture permette de conserver de l'humidité au niveau du sol, même en cas de temps chaud, alors que c'est un 'paillage' plutôt 'ouvert' (on voit la terre au travers) ..

Re: Débuts en sol argileux

Message Publié : 24 Avr 2014 10:17
par alix
De tout tempŝ la phénologie a été utilisée pour les semis plantations etc .Elle permet par région de savoir le bon moment pour faire les choses.Comme ce n'est pas une science exacte , il y a des ratées dus aux gelées tardives, aux micro climats négatifs, aux mauvaises expositions etc

Re: Débuts en sol argileux

Message Publié : 25 Avr 2014 19:33
par Renaud
En fait, la question plus précise est :
Le fait de mettre un paillis va-t-il retarder la pousse d'un légume?
Etant donné que la terre va se réchauffer moins vite par le soleil ..

Ou alors cela suffit-il que la partie aérienne soit bien au chaud, alors que les racines sont au frais ?

Re: Débuts en sol argileux

Message Publié : 25 Juil 2014 08:21
par Gailly
alexdelathure a écrit ::hello:



Planter l'ail, l'oignon, l'échalote sans paillage. La pomme de terre, le topinambour avec paillage.




Alex.


Bonjour Alex,

On a tenté ail et échalotte sous paillage,(3 cm),en décembre,l'an passé avec de longues périodes de gels intenses tardifs,et cette année sans grosses froidures en hiver,et pas mal d'eau quand même.

Les tiges sortent trés bien sous le paillis (pas trop compact en hiver),et les légumes se développent très bien,sans excès d 'eau,et bien avant les repiquages sans paillis.Il semble que le bulbe se développe plus vite en hiver,pour être suffisamment fort et continuer sa croissance à arrivée du printems...récolte début juin sous serre,fin juin dehors.

Les bulbes sont issus de semences personnelles de l'année d'avant,que nous repiquons en serre après la récolte de l'année,vers début août)...ils sont laissés en place jusqu'à décembre ou nous les repiquons.

Nous n'avons pas essayé pour les oignons.

Bonne journée à toi

Re: Débuts en sol argileux

Message Publié : 25 Juil 2014 13:21
par Gailly
Les adventices,c'est surtout les premières années,je pense...après,dès qu'on ne travaille pas le sol,et qu'on gére les alentours,il n'y a plus trop de soucis,si ce n'est une coupe lors des passages,mais qui ne nécessite pas de boulot particulier et prenant.

Pour le paillage,nous en sommes à 1 à 2 cm au printemps/été,et pas plus d'adventices que çà...en hiver,compostage lourd en place où il n'y a plus trop de légume,feuilles et branches déchiquetées en nombre,et enfin un peu de tout sur 5 cm.Nous ajoutons des résidus de repas pour un compostage en place,bien étalé,cette fois,tout au long de l'hiver,sous ce paillage.En été,nous nefaisons qu'ajouter un peu d'engrais verts (luzerne/treffle)et tiges ligneuses (lin vivace) qui poussent au pied des buttes,avec un peu d'apports autres tels tontes,etc.

les premières années,nous avons fait un peu de brûlis avec les herbes montées à graines...bois brûlés dans un trou de 20 cm sur 10 m2 (pour 1000 m2),puis ajout des herbes indésirble,et recouvrement par la terre extraine,pour une consumation de 5 à 6 jours...La terre brûlées a ensuite été incorporée au paillage des buttes.

On ne sait pas si c'est favorable ou pas dans la mesure ou on n'a pas fait d'essai avec et sans...mais la terre est vite devenue du couscous qui sent l'humus.

Nous ajoutons au paillage,de la paille de céréales sous les solanacées au périodes de fructifcation des solanacées...çà semble avoir l'avantage d'éclairer et de chauffer par en dessous,tant pour le murissement que pour le mildiou.

Cette année,nous avons testé le compostage en place de sauge,valériane,consoudes au pied des tomates 'début au printemps,avant repiquage...aucun traitement pour l'instant,et pas de soucis...c'est moins long que les purins et pulvérisation,et surtout çà se fait aux périodes où il y a moins de boulot...à voire...

Tout notre paillage est déchiqueté,ce qui fait qu'il est un peu plus compact et laisse entrer moins de lumière...et nous n'avons pas de soucis de pourissement;non plus.

Re: Débuts en sol argileux

Message Publié : 22 Fév 2015 15:23
par Emilio
Post tres interessant par les remarques des uns et des autres. Et comme d hab je rejoins , par experience aussi , les remarques d Alex. Donc, oui , nous continuons quand ça marche.
Pour les debutants , c est vrai que le paillis de permaculture deroute un peu parce que c est quand meme une methode precise et de dire “ne pas laisser la terre a nue” fait peur . Du coup que faire ¿ Alex a bien repondu , on laisse un sillon de terre nue , le temps que les semis levent . Parce que sinon , semis ou adventices , le paillis etouffe , c est son role. Et il etouffe bien quand il est assez epais. 20 cm , suivant sa composition , deviendra 10 cm au final , c est a dire quelques mois.
Oui Gailly, il y a pourrissement du paillis ( les paillis ligneux sont meilleurs en duree que les paillis de tonte qui “fondent” vite), en contact avec la terre d origine. Ce n est pas un probleme mais une solution. C est un engrais lent qui permet a toutes les vies de prosperer. La ou on ne veut pas de pourrissement , c est dans les semis du depart. Parce que les graines pourriront aussi. Donc a chaque nouvelle plantation des semis , on enleve la couche de paillis . Que l on peut remettre ensuite quand le semis est devenu plante , 10 – 15 cm . Apres le pourrissement de paillis au pied devient benefique pour la plante. Et pour la pomme de terre , si on ne veut pas butter avec de la terre , on peut faire la methode traditionnelle precolombienne de butter au fur et a mesure de la croissance avec du paillis. La recolte sera plus facile aussi , sans chambouler toute la terre a chaque fois.


Alex, ton essai de 60% de sable , peut etre un probleme pour tes semis.
L eau s infiltrera rapidement et tu devras arroser davantage . A mon avis , ce serait plus judicieux de remplacer ce sable par du paillis jeune ou vieux , en melange , paillis 10% a 20% argile 60% a 70% et compost 20% (juste une idee au pif , il y a argile et sol argileux , ce n est pas pareil ) sur 10 – 15cm oui, mais une sorte de terre paillee qui aura le double avantage de filtrer l eau et de la retenir en meme temps . Et une terre moins compactee qui aidera le systeme racinaire . Un sol argileux est “embetant” parce qu il se compacte. Par contre mes parents cultivaient en sol tres sableux , ben LE probleme , c est qu ils etaient constamment en train d arroser , en plus sans paillis ( c est ouf). Oui , de beaux resultats en production, avec l eau de leur puits . Parce que sinon , c est explosif en depense d eau. Mais , un esclavage de contrainte de temps . Bref passer sa vie au pied des tomates et autres , chacun ses choix. Moi , je choisis le moins de contraintes , le moins de travail de potager , pour un resultat le plus optimum , et rester idealement dans mon hamac. (ouais enfin plus tard ). En tout cas , tiens nous au courant de cet essai .

Re: Débuts en sol argileux

Message Publié : 22 Fév 2015 16:19
par Dom
Une petite solution pour du semis de pleine terre sous paillage:
Après avoir découvert la partie de paillage ou l'on veut semer, mettre sur le sol un terreau de compost sur environ 5 cm d'épaisseur et semer dedans.
Celui ci fera office de paillage et en même temps de lit de semence.
Une fois que les plants seront bien sortis, on pourra remettre du paillage au pied.

PS, j'ai fait le teste avec des haricots nains et ça été nickel.

Re: Débuts en sol argileux

Message Publié : 22 Fév 2015 16:58
par Emilio
Exact Dom. A ma connaissance , au point ou j en suis c est le top du top . Mais attention , ce compost de semis doit etre sterile en adventice pour ne pas jouer les competitions entre pousses de semis et d adventices. Pour avoir un compost sterile en adventice , donc en graines d adventices , il doit etre monter en temperature par un equilibre carbone et azote , qui doit monter aux alentours de 65 degres celsius , compost aerobique.

Donc , au fur et a mesure des plantations , on a une zone constamment enrichie. Et un cycle perpetuel de fait. Pour ma part , la zone entre semis de 40cm a 60 cm suivant les plantations est toujours et en permanence couverte d un paillis qui fait son usage. Cette zone de non culture me sert aussi d acces, d allees . Et comme elle est couverte de paillis , elle compacte au minimum la terre , le paillis fait tampon ouate , et une zone refuge de vies en tout genres . Aussi une zone humide , sans stress aucun de remue menage de terre et qui garde l humidite en permanence.
En technique , c est ultra simple et ultra efficace (et ultra reposant une fois le systeme en place, parce que oui c est du boulot ..au depart)

Et cette tecnique qui marche pour Alex en zone froide est universelle, elle marche tres bien pour moi en zone semi tropicale d altitude.
Merci Dom de ton intervention.
On peut aussi faire comme Gailly le disait , mettre des dechets alimentaires dans ces zones la , mais je ne conseille pas de le faire pour les parties semis , comme ces dechets la sont en phase de decomposition , il risque d y avoir des champignons etc.. nefastes aux graines. Je le fais mais en reservoir etale en tranchee (couche de 15cm maxi) qui fait son office dans le temps , par infiltrations mais pas direct sur les semis, ou un compost mur est meilleur.