paillage et limaces

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

paillage et limaces

Message par cyrleb5 » 04 Mai 2014 08:38

Bonjour a tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai un gros problème de limace sur une butte que j'ai créé il y a un peu plus d'un an.
Quelqu'un pourrait il m'aider? Je commence a désespérer...
cyrleb5
 
Message(s) : 2
Inscription : 04 Mai 2014 08:19

Re: paillage et limaces

Message par alix » 04 Mai 2014 09:58

il faut du temps pour que les prédateurs des limaces se mettent en place, tu peux essayer le ramassage , c'est une bonne régulation , pas forcemment agréable mais éfficace .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: paillage et limaces

Message par cyrleb5 » 04 Mai 2014 12:15

Merci de ta réponse. Oui du coup je ramasse ce que je peux et je donne a mes poules (je sais c'est cruel mais autant quelle servent a quelque chose)
cyrleb5
 
Message(s) : 2
Inscription : 04 Mai 2014 08:19

Re: paillage et limaces

Message par geispe » 04 Mai 2014 16:26

attention toutes les poules ne mangent pas les limaces... et elles retourneront dans ton jardin s'il est à côté... (plutôt les transporter plus loin en forêt ou dans des friches si c'est possible...)
ramassage la nuit tombée c'est là qu'on les cueille le plus facilement, alors qu'elles sont en train de se promener ou casse-croûter... :)
sinon éventuellement quelques idées là :
http://monotarcie.blogspot.fr/2008/09/a ... maces.html
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: paillage et limaces

Message par Androphis45 » 05 Mai 2014 11:49

Bonjour,

Merci de l'info, je subis également des attaques de limaces, sur ma jeune butte.
Ce soir, le programme : ramassage de limaces, ça va plaire à Mme ! ::d
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: paillage et limaces

Message par Krissounette » 06 Mai 2014 15:14

Diverses plantes sont conseillées comme répulsif.
J'ai testé l'ail : sans effet !
Je crois plus à la bourrache (mais ça ne semble pas vouloir pousser !!!!).

J'ai repiquer 2 œillets il y a peu. J'ai posé une couronne d'épines (houx) autour d'un. Il s'est fait bouffer la première nuit (l'autre la suivante).

Pas facile d'attirer les prédateurs en ville. Et même si on espère avoir des terrissons ou/et crapauds à terme, en attendant il faut bien faire sans. J'envisage de faire un mini enclos à limaces (une bassine avec du ruban anti-limace sur les bords si j'en trouve). De sorte d'y placer les limaces récupérées (appats, etc.) et que les oiseaux puissent se servir. Faut prévoir un endroit intéressants pour les oiseaux mais pas en plein soleil. Et incliner pour que les limaces ne se noient pas en cas de pluie.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: paillage et limaces

Message par 0tyugh » 06 Mai 2014 15:53

J'ai entendu dire qu'on pouvait dresser le canard à être prédateur des limaces.
J'ai aussi entendu dire que les canards avaient tendance à préferer la végétation aux limaces :o
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: paillage et limaces

Message par alix » 06 Mai 2014 16:39

les deux sont vrai .les coureurs indiens adorent les limaces, mais je pense qu'il faut les surveiller car ils doivent aussi aimer les salades , les jeunes semis etc.pour les autres espèces je crois qu'ils préfèrent les salades
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: paillage et limaces

Message par 0tyugh » 06 Mai 2014 18:36

Arh. Maintenant j'en veux un , mais je pense pas avoir cultivé assez de limace pour contenter une bestiole de ce genre, peut-être l'an prochain :gene:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: paillage et limaces

Message par Escargot61 » 08 Mai 2014 19:19

Méthode de grand mère un peu barbare mais efficace: Un récipient avec de la bière dedans a proximité des plantes à protéger: ca les attire et elles se noient dedans car elles se prennent la biture de leur vie :diable: . Plus de limaces ! Mais bon c'est barbare j'avais prévenu.

Sinon la grenouille et le hérisson :super: .
Avatar de l’utilisateur
Escargot61
 
Message(s) : 19
Inscription : 06 Sep 2013 07:54
Localisation : Basse Normandie, 61

Re: paillage et limaces

Message par manut07 » 11 Mai 2014 15:34

J'ai vu que la bourrache repousse les escargots et les limaces, et attire en même temps les abeilles. Attention toutefois, car j'ai vu sur un autre site que les escargots raffolent des jeunes poussent de bourrache. Cela dit, j'y crois moyen car j'en ai mis dans le jardin qui est pleins d'escargots et de limaces et ils n'y ont pas encore touché mais avaient mangé mes salades juste avant que je plante la bourrache.
L'Homme est perdu, mais pourra s'en sortir que si il se réconcilie avec la nature...
Avatar de l’utilisateur
manut07
 
Message(s) : 16
Inscription : 10 Mai 2014 15:37
Localisation : Eclassan, Ardèche

Re: paillage et limaces

Message par 0tyugh » 11 Mai 2014 20:28

Escargot61 a écrit :Un récipient avec de la bière dedans a proximité des plantes à protéger: ca les attire et elles se noient dedans.

A priori très mauvaise idée.
J'ai lu que la senteur de bière attire des limaces de très loin ; pour une morte, trois se pointenteraient.

Après je ne suis pas du tout utilisateur, donc je me borne à répéter sans aucun tests pour étayer. ^^'
Cependant une bonne idée serait sans doute d'utiliser la bière à 20-30m de son jardin, voir si ça attire les limaces loin du jardin. Je tenterais peut-être, mais sur un récipient type assiette. Je trouve que tuer est une mauvaise solution. Sauf si on les manges. x)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: paillage et limaces

Message par flyingdust » 11 Mai 2014 23:08

Question concernant autant les limaces que l'aquaponie: les limaces ramassées peuvent -elles servir de nourriture à des poissons carnivores de type truites arc-en-ciel?
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: paillage et limaces

Message par alix » 12 Mai 2014 07:58

pour les truites je ne sais pas , mais les carpes et les poissons chats ne les mangent pas du moins quand elles tombent dans l'eau ensuite je n'ai pas pu vérifier
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: paillage et limaces

Message par flyingdust » 12 Mai 2014 14:07

Quelques éléments de réponses avec Eric https://www.youtube.com/watch?v=SATCmcG ... UN2XN7MBvA
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: paillage et limaces

Message par dis sedere » 12 Mai 2014 14:55

Pour les pièges à bière, il ne faut pas les vider, les premières limaces se noient d'une façon qui rends envieuses certaines connaissances, mais après, c'est l'odeur de la putréfaction qui repousse les autres limaces. J'ai 8 petits pièges et depuis une semaines ça va mieux au jardin. Mais je pense quand même adopter quelques canards l'an prochain. Voir quelle espèce??
Penser aussi à limiter les caches aux abords du potager, herbes hautes, planche, tas de bois.
La cendre de bois fonctionne bien tant que ce n'est pas mouillé. Pour les jeunes plants, je mets de petits cadres en bois garnis d'acier galva (reste de structure de placo) ou de cuivre (fil électrique, récup de connexion de transfo)...
Après c'est claire que les amis rampants ou à deux ou quatre pattes sont ce qu'il y a de plus intéressant.
Tout est dans la nature, ouvrons les yeux...
Avatar de l’utilisateur
dis sedere
 
Message(s) : 19
Inscription : 05 Fév 2014 17:03
Localisation : Haut Jura Grandvaux

Re: paillage et limaces

Message par 0tyugh » 12 Mai 2014 15:18

Les coureurs indiens avaient été cités x)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: paillage et limaces

Message par Renaud » 12 Mai 2014 20:11

Les escargots de Bourgogne ( ceux avec les grosses coquilles) mangent les œufs de limace .. :berk1:
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: paillage et limaces

Message par dis sedere » 26 Mai 2014 21:51

apparemment, repiquer ou simplement coucher sur le sol des fougères, elles n'aiment pas. je n'ai pas essayer.

dis
Tout est dans la nature, ouvrons les yeux...
Avatar de l’utilisateur
dis sedere
 
Message(s) : 19
Inscription : 05 Fév 2014 17:03
Localisation : Haut Jura Grandvaux

Re: paillage et limaces

Message par 0tyugh » 26 Mai 2014 21:54

J'ai beaucoup moins de soucis ! Depuis que je mets que des plantes qu'elles aiment pas. :p
Poireaux, fèves, aromatiques (mentes, oseille, citronnelle, etc), fraises, oignon, pomme de terre...
Niveau biodiversité ça me désole un peu ^^'
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Suivant

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron