paillage et limaces

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: paillage et limaces

Message par torrent » 26 Juin 2014 23:26

j'avais aussi peur de l'invasion de limaces, surtout que j'habite dans une région bien humide (pas en ce moment mais d'habitude ;) ) et effectivement au lancement du paillage ça y allait fort avec les limaces ;
comme j'essaie d'éviter autant que possible les produits (même estampillés bio) je n'ai rien mis, ramassé celle qui avait le malheur de se laisser voire, et surtout laissé faire la nature ;
il y a eu pas mal de pertes (à un moment sur 12 plants de salades plantées il en restaient 4 le lendemain), au bout d'un moment ça c'est régulé (je dirais quelques semaines), et ai découvert, en soulevant le paillage, des carabes ; il semblerait que se soit de sacrés prédateurs de limaces ;
torrent
 
Message(s) : 25
Inscription : 25 Juin 2014 22:15
Localisation : France, bas-rhin

Re: paillage et limaces

Message par tornadette » 27 Juin 2014 22:39

Si tu as des carabes file moi en quelques un ! pas la moindre trace de ses bestioles par ici :rougefaché:
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: paillage et limaces

Message par 0tyugh » 28 Juin 2014 00:40

Carabes, grives musicienns, salamandres, bactraciens, orvets, herrissons, la demoiselle aux yeux d'or, des petites punaises, des petites guèpes (ces deux derniers, le nom m'échappe, j'avoue)... Les prédateurs ne manquent pas. Faut les inviter ! Tas de feuille, BRF, tas de pierres, refuges, passages, points d'eau (avec rampe)... o/
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: paillage et limaces

Message par torrent » 28 Juin 2014 11:54

tornadette a écrit :Si tu as des carabes file moi en quelques un ! pas la moindre trace de ses bestioles par ici :rougefaché:


Ce serait avec plaisir mais ces bestioles sont assez vives et dès que je soulève le paillage partent à toute jambes
torrent
 
Message(s) : 25
Inscription : 25 Juin 2014 22:15
Localisation : France, bas-rhin

Re: paillage et limaces

Message par Citoyen du monde » 30 Juin 2014 13:55

moi si tu veux j'ai un couple de grive avec trois petits chaque année qui se font un plaisir de nettoyer le terrain surtout après avoir passer la tondeuse, auquel il faut rajouter trois couples de merle et du coup les limaces font pas de vieux os en dehors du couvert des pieds de fraise.
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: paillage et limaces

Message par Nordmandable » 26 Juil 2014 14:31

Peut être que le problème limaces peut devenir une solution a celui qui cherche un petit boulot: PIEGEUR DE LIMACES PROFESSIONEL, vu les problème quelles engendrent ça peut intéresser du monde sachant que les pratiques de jardinage naturelle augmentent, cela va de paire! il reste à trouver une valorisation des limaces, pour l'alimentation animal ou bio carburant (lol) et le tour et joué pas de pertes!
Nordmandable
 
Message(s) : 43
Inscription : 31 Mai 2014 23:00
Localisation : 50670 Coulouvray Boisbenatre

Re: paillage et limaces

Message par 0tyugh » 28 Juil 2014 00:45

J'éviterai à tout prix d'alimenter des animaux avec des limaces s'ils rentrent ensuite dans l'alimentation humaine.
En effet, jusqu'au jour où nous serons bio à des km à la ronde, les limaces sont des concentrés de tout ce qu'on peut trouver de pire. Elles mangent même l'encre couleur, faites un essai.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: paillage et limaces

Message par yes man » 27 Août 2014 22:08

Jd-Geneva
garde tes limaces ( au moins pour les truffes :] )

http://www.humanite-biodiversite.fr/tem ... -mon-oasis
yes man
 
Message(s) : 3
Inscription : 27 Juil 2014 13:29

Re: paillage et limaces

Message par jd-geneva » 27 Août 2014 23:04

C'est toi? Mon p´tit Jérôme? :ghee:
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: paillage et limaces

Message par yes man » 28 Août 2014 12:54

jd-geneva a écrit :C'est toi? Mon p´tit Jérôme? :ghee:


c'est bien moi JD
j'ai découvert le forum grâce a ton blog

je ne suis qu'un jeune permaculteur avec mon petit jardin de 35 m2 :rouge: , mais j'ai d'autres projets ;)

jérôme
yes man
 
Message(s) : 3
Inscription : 27 Juil 2014 13:29

Re: paillage et limaces

Message par lux » 30 Sep 2014 10:04

jette ton mare de café dans tes buttes, les limaces détestent ça.
lux
 
Message(s) : 35
Inscription : 02 Mai 2014 12:04
Localisation : Limoges

Re: paillage et limaces

Message par mac givre » 08 Oct 2014 08:39

tornadette a écrit :Si tu as des carabes file moi en quelques un ! pas la moindre trace de ses bestioles par ici :rougefaché:
j'avais laisse un vieux rang de carottes trop petites l’année derniere dans mon jardin a ras du bois . en aout en prenant les fleurs pour les graines j'ai remarqué qu'elles etaient pleine de pinces oreilles , mais aussi de carabes
un seau de 5litres de fleurs ... environ 50 bestioles de chaque espèce
du coup j'ai tout coupé en mis dans mon jardin derrière la maison ... 3 seaux
faite le compte
les salades ont l'air en forme depuis :hehe:
mac givre
 
Message(s) : 23
Inscription : 28 Août 2014 10:58
Localisation : 57 aux environ de Metz

Re: paillage et limaces

Message par Gailly » 14 Nov 2014 17:23

Personnellement,je pense que les piéger ne sert à rien,et rejoins entièrement Hervé Coves sur sa vision des choses...donc 10 % de salades et crucufères à semer en plus,en attendant l'équilibre.

http://www.youtube.com/watch?v=DQ3Da73IGtw
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: paillage et limaces

Message par tornadette » 14 Nov 2014 17:28

euh je veut bien sauf que c'est pas 10 % qu'elles mangent mais la totalité . Il faudrait que je plante des hectares de salades pour en récolter une seule ! et pendant combien de temps ?
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: paillage et limaces

Message par Gailly » 17 Nov 2014 07:57

Pour moi,un problèle de limaces est avant tout un problème d'équilibre.

Plus nous avons mis de biodiversité dans le paillage,et moins nous avons eu de problèmes,tant au niveau des limaces que des maladies et insectes...nous faisons le paillage un mélange BRF de fruitiers,feuillus,résineux...mais aussi une sorte de BRF de 'petits ligneux",comme sauge,hysope et autres aromatiques(pas trop d'arômatiques toutefois),bourrache,valériane,prêle,achilée,tanaisie,vesce,consoude,ortie seche,trefle,luzerne,desmanthus,baptisia,fougeres,écorces,tige topinambours,lin,blés,seigle,saule,onagre,bouillon blanc,moutarde,feuilles diverses,,cendres,compost en place,tontes,etc,etc...

Les pierres,bûches,petites branches,petites haies vivaces sur les parcelles,sont des repères à carabes,les tiges de bourrache,topinambours et tout ce qui peut être creusé,aide les carabes à passer l'hiver.Les carabes aiment aussi nicher sous les buissons d'hysope.

Les bûches fraîches,contrairement au BRF,favorisent l'installation des briophytes qui régulent l'humidité du sol et du paillis.

Nous ne déracinons rien des légumes autres que racines et laissons tout se décomposer sur pied...Les limaces,par exemple aiment les résidus de tiges de choux coupées et sont alors à la merci des oiseaux et autres prédateurs.Les légumes se décomposent moins vite sur pied,et les limaces aiment les feuilles "fraîches,ce qui laisse un laps de temps plus important pour les exposer aux oiseaux à l'automne,Là où ils ont friands avant d'affronter les froids ou préparer leur migration.

Un paillis trop épais,n'est pas favorable,je pense...2 à 3 cm et régulièrement alimenté,favorise la diversité et les différents stades d'alimentation de la faune.En forêt claire,la couverture est rarement au dessus de cette taille.Au dessus,et sans trop de diversité,on crée un déséquilibre,je pense.
Pour moi,le paillis d'hiver est le plus important,car il va permettre à la terre de conserver ses équilibres à une époque où les cultures sont les moins abondantes et le lessivage,le plus important.
Après,il y a toujours des limaces,et tant mieux,mais avec un peu plus de plants au printemps,on s'en sort.

On en revient toujours au même,de toute façon,plus il y en a,et plus le tout s'équilibre de lui même,et sans trop qu'on se casse la tête...La nature sait faire le reste.

Article interessant:

http://permaforet.blogspot.fr/2014/07/l ... is-du.html
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: paillage et limaces

Message par loko » 18 Nov 2014 13:19

J'ai pu lire dans "purin d'ortie et cie" que la macération de rhubarbe ou la rue a un effet répulsif (assez temporaire) - ou l'extrait d'euphorbe/épurge.
Je n'ai pas essayé mais j'ai l'intention.
loko
 
Message(s) : 19
Inscription : 06 Juin 2014 20:21

Re: paillage et limaces

Message par mac givre » 31 Déc 2014 13:07

cette année je vais essayer ca
je fais ma bière et donc il reste dans le fond des levures apres fermentation dans mon fermenteur
je les met en bouteille avec un peu de sucre pour refermenter
j'aurai ainsi une bière tres riche en levure
elles aiment la biere , la levure la j'ai les deux en un ... :diable:
a votre avis ??
mac givre
 
Message(s) : 23
Inscription : 28 Août 2014 10:58
Localisation : 57 aux environ de Metz

Re: paillage et limaces

Message par 0tyugh » 02 Jan 2015 02:18

C'est le houblon qui attire les limaces, semble-t-il. Tu serait sympa de confirmer, parce que j'ai juste lu ça quelque part, et ça demande confirmation.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: paillage et limaces

Message par poupou » 02 Jan 2015 15:23

Petite contribution quant au rôle du canard.

J'étais avant très embêté par les limaces, avant d'utiliser les méthode de paillage et de plantation intensive.

Je plantais en ligne comme les vieux du coin, et étant ravagé. La méthode d'alors consistait a étendre quelques planches de rives ou panche de coffrage entre les allées. Chaque samedi matin, je lachait mon canard (barbarie) dans le jardin pendant 1 heure, planches retournée. Je diminuait ainsi drastiquement la population de limace.
J'avais une impossibilité d'espérer l'arrivée de prédateur (zone quasi ville, beaucoup de chats) et cette méthode à porté ces fruits.

Puis en m'améliorant et découvrant les techniques permaculturelle, j'ai remarqué que les limaces aimaient surtout le paillage, les herbes coupée voir un peu décomposée, et assez peu mes jeunes plants (même les jeunes cucurbitacées dont elles rafolaient).

J'ai abandonné la technique du canard, car au final, faisant tous mes plants,j'ai pris pour habitude de faire par exemple 50 plants de courgettes là ou j'en voulais 12, quite à donner/repiquer/espacer par la suite.
Idem, j'ai gardé l'habitude pas très permaculturelle de faire mes salades au presse motte, j'ai fais toujours plus de 100 chaque fois, toutes les 3 semaines au printemps, et j'ai donc toujours beaucoup de surplus.

La permaculture c'est l'abondance, on peut partager aussi bien avec les prédateurs de nos légumes, qu'avec nos semblables. Il faut simplement prévoir plus que ses besoins propres. Quel plaisir d'offrir d'ailleurs.
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44

Re: paillage et limaces

Message par Emilio » 03 Jan 2015 14:11

le probleme recurrent de vos limaces ne viendrait-il pas du type de paillage utilise ?

ma zone est excessivement humide , alternance de secheresse del niño et d humidite forte de la niña en balance . Des limaces , oui , mais pratiquement aucune dans le jardin potager . Mon mulch est fait de papyrus broye .. le plus semblable de vos regions , de part la composition cellulose et lignine et aussi la couleur blanche au depart qui devient doree .. c est le chanvre . Et excellent engrais de surface aussi.
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

PrécédentSuivant

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron