Essence de bois pour coffrage

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Essence de bois pour coffrage

Message par Citoyen du monde » 26 Mai 2014 16:23

Bonjour,
Je prépare actuellement des planches de culture rehaussé de prés de 50cm.
elle seront ceinturé de planche et feront 1x5m, j'en profite car mon voisin est en train de faire un parking et donc il racle les 10 premiers cm sur près de 200m² soit près de 20m cubes.
je compte faire 6 planches de ce type avec des planches sciées (même vert je pense qu'il n'y a pas d'exigence sur ce point) par le scieur du coin et je voulais donc savoir quel type d'essence vous me conseilleriez ?
sachant que j'habite en Normandie donc on a plus facilement du feuillus mais bon faudrait que ça tienne au moins 5 à 10 ans.

merci d'avance
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: Essence de bois pour coffrage

Message par lux » 27 Mai 2014 08:49

le bois qui tient le mieux en contact avec le sol, il me semble que c'est acacia...et le bambou aussi peut-être!
Les autres bois pourrissent rapidement.
Lux
lux
 
Message(s) : 35
Inscription : 02 Mai 2014 12:04
Localisation : Limoges

Re: Essence de bois pour coffrage

Message par Corpse Grinder 666 » 27 Mai 2014 08:59

je confirme les propos de lux .... le Douglas et chataignier tiens bien dans le temps malgré son pourissement progressif, mais lent ...
Evite le noisetier ça pourri vite .... Dans certains magasins de jardinage, ils vendent des coffres (jardin surelevé) en noisetier : je suis très dubitatif ... pour en avoir tenté l'experience ...
;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Essence de bois pour coffrage

Message par Citoyen du monde » 27 Mai 2014 09:42

Le châtaignier risque de coûter assez cher en scierie, je vais me renseigner sur ces deux essences auprès du scieur du coin.

merci
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: Essence de bois pour coffrage

Message par lux » 03 Juin 2014 13:09

Aujourd'hui, il est devenu impossible de trouver un acacia suffisamment gros pour faire des planches qui ne soient pas ridiculement étroites...Tous ces acacias sont faits pour faire des piquets pour les vignobles!
Mon conseil est de planter des petits piquets d'acacia et de faire un tressage à partir d'une liane comme la vigne ou de la clématite. A mon avis, c'est ce que je ferai pour faire mon coffrage. En plus, étant vivante ta liane n'aura jamais besoin d'être remplacée alors que, même si tu trouvais des planches d'acacia, elles finiraient tout de même par pourrir au bout de quelques temps. Les autres essences, n'en parlons pas!
C'est mon avis, après réflexion. Mais si tu as beaucoup de pierres, tu peux aussi faire des petits murets, ça devrait être joli mais ça va prendre plus de place. Il faut aussi te demander si tu veux avoir de la chaleur ou si tu en as trop car les pierres vont emmagasiner la chaleur du jour et la restituer la nuit! ça fait un très bon terroir pour la vigne mais pour les légumes...?? ça dépends sûrement desquels! A toi de voir.
Une autre idée : des plaques de béton! Là, c'est si tu veux quelque-chose de super droit, parfaitement symétrique et tout à fait moche 8/
lux
 
Message(s) : 35
Inscription : 02 Mai 2014 12:04
Localisation : Limoges

Re: Essence de bois pour coffrage

Message par alix » 03 Juin 2014 16:30

le chataigner pourri doucement , mais tu peux essayer les souches de chataigner elles elles sont presque imputrescibles et en plus elles sont très jolies.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Essence de bois pour coffrage

Message par hardworkinghippy » 04 Juin 2014 01:14

Cela fonctionne bien, mais cela dépend de le terrain et la disponibilité de racines. Nos cochons ont déterré ces racines pour nous. ;)

J'ai utilisé les racines des arbres pour finir un lit de hugelkultur il y a environ sept ans. Il n'y a aucun signe de pourriture dans les racines.

Je dirais d'une butte de "trou de serrure" (Keyhole bed) est le meilleur moyen d'approche pour traiter de l'épaisseur et les bords irréguliers.

Image

Image

Il y a beaucoup d'autres fil sur ce sujet :

viewtopic.php?f=8&t=9901

viewtopic.php?f=8&t=11347

viewtopic.php?f=8&t=9798

viewtopic.php?f=8&t=1264

etc.....
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)