Culture sur plastique

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Culture sur plastique

Message par Renaud » 15 Juin 2014 15:59

Ce week-end je suis allé aider un copain à faire des plantation de légumes sur bâches plastiques. Il s'agit de bâches fines (Barbier) biodégradables.
La dégradation est fonction des conditions ..

Quelles sont vos expériences sur le domaine?
Cela vaut-il le coup d'utiliser du plastique (bioplastique) pour limiter le désherbage?
Il s'agit d'un ancien champ qui était envahi par les adventices, donc un paillage aurait été peu efficace pour limiter l'invasion..
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Culture sur plastique

Message par TimotheeJ » 03 Juil 2014 09:36

L'idée principale de la permaculture est de copier la Nature, et il n'y a point de plastique dans la Nature, même biodégradable.

Il aurait probablement été préférable de recouvrir la zone à cultiver de cartons puis de recouvrir ceux-ci d'une couche d'une vingtaine de centimètre de compost elle même recouverte de mulch (paillage ou autre). C'est une technique dont j'ai souvent entendue parler en permaculture et que je vais bientôt expérimenté mais elle semble avoir fait ces preuves. Les adventices, privées de lumière et d'oxygène se seraient dégradées et transformées en matière organique.

C'est la théorie mais à priori la surface était plutôt conséquente, tu parles d'un champ, donc peut-être difficile à mettre en oeuvre (beaucoup de compost à amener sur place). Il sera toujours temps de mulcher le potager une fois que les adventices se seront dégradées.

Ce ne sont là que mes maigres connaissances, quoi qu'il en soit bon courage pour vos plantations et bonnes récoltes.
Correspondant local Brin de Paille Grand Genève
Avatar de l’utilisateur
TimotheeJ
 
Message(s) : 25
Inscription : 16 Juin 2014 14:04
Localisation : Grand Genève

Re: Culture sur plastique

Message par Corpse Grinder 666 » 03 Juil 2014 11:33

pour ma part , je ne rejette pas trop ce genre de technique plastique biodegradable à condition qu'elle soit dans le demarrage d'une perma et que les fournisseurs de X ou Y materiau naturelle (paille) ne peuvent pas fournir et qu'enfin la période fait qu'il y a urgence à mettre en place (printemps) .
Ensuite passer à un materiaux qui enrichi la terre comme la paille par ex ;) .

j'ai utilisé au début de la moquette et du lino recupéré dans la maison acheté au grenier : ils m'ont permis de préparer une partie de mon terrain .... le lino avec le temps craquelle et s'émiette (à utiliser 2 ans pas plus) et la moquette, si il y a quelques trous les herbes les trouvent et ensuite faut arracher la moquette :mrgreen: et ça en devient lourd (à utiliser 1 à 2 ans pas plus) ...
Modifié en dernier par Corpse Grinder 666 le 03 Juil 2014 12:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Culture sur plastique

Message par jd-geneva » 03 Juil 2014 12:01

Perso j'ai hérité d'un rouleau de plastique bio dégradable.
Il y a quelques années (dans une autre vie) j'ai testé pour étouffer les mauvaises herbes.
CA-TA-STRO-PHIQUE :pleur4: :pleur4:
Le "plastique" se dégrade avec les uv.
Il se déchire dans le sens du laminage,
part en petit morceaux dans le terrain, mais se dégrade réellement très mal...

A près c'est une sorte de plastique, il a 10 ans, les techniques ont peut-être évolués depuis.
Mais moi aussi, et maintenant c'est intrant minimum, donc incompatible avec le plastique, même biodégradable.

Mais si ça intéresse quelqu'un de tester, je lui donne sans problème le rouleau.
Il doit y avoir encore plusieurs centaines de mètres...
Mais comme c'est très lourd faut venir le chercher en haute savoie.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Culture sur plastique

Message par Renaud » 03 Juil 2014 20:30

Merci pour vos réponses.

Personnellement je n'irais pas vers le plastique, mais il faut avouer que c'est pratique.
Le problème du carton est qu'il est dégradé après trois ou quatre mois, donc les mauvaises herbes tenaces (chiendent, liseron, ..) vont réapparaître rapidement.

Ou alors on peut utiliser une toile plastique tissée. Pus robuste, mais les plantes (certaines) passent entre les brins ..
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Culture sur plastique

Message par Renaud » 03 Juil 2014 20:46

Oui, bonne idée, elles sont plutôt robustes.
Par contre si elles restent en place plusieurs mois ( deux ou trois), la pluie ne va plus entrer dans le sol.

As-tu constaté des désagréments à ce sujet?
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Culture sur plastique

Message par Corpse Grinder 666 » 03 Juil 2014 21:21

Renaud a écrit :Merci pour vos réponses.

Personnellement je n'irais pas vers le plastique, mais il faut avouer que c'est pratique.
Le problème du carton est qu'il est dégradé après trois ou quatre mois, donc les mauvaises herbes tenaces (chiendent, liseron, ..) vont réapparaître rapidement.

Ou alors on peut utiliser une toile plastique tissée. Pus robuste, mais les plantes (certaines) passent entre les brins ..

si degradation trop rapide pour le carton alors augmente l'épaisseur : une bonne grosse épaisseur ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)