[Paillage] Tonte

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

[Paillage] Tonte

Message par Yann » 21 Juin 2014 11:38

Depuis trois ans, j'utilise la tonte comme paillage. C'est un des paillages les plus simple à se procurer quand on débute la transition d'un jardin conventionnel vers un permacole.

Mais d'après mes observations et réflexions, j'en viens à la conclusion que la tonte est un paillage a éviter dès que l'on peut.
En effet, la tonte est fortement azoté et induit la pousse du liserons qui n'en demande pas tant. Néanmoins, je trouve qu'il ralentit rapidement la pousse du chiendent. Certainement dû à l'amélioration de la structure et l'amendement de la terre et le manque de lumière.

Par ailleurs, alterné brf et tonte me semble un bon compromis. La tonte évite la faim d'azote du brf sur la première et seconde année.

Quelle expérience avez vous là dessus ?
Yann
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2014 19:43
Localisation : Gironde

Re: [Paillage] Tonte

Message par Citoyen du monde » 23 Juin 2014 08:13

Habitant en Normandie, je n'utilise que des produits secs en paillage sinon ça pourrit trop vite.
perso j'utilise l'herbe sur les buttes en construction, j'ai mis du bois pourri et j'étale l'herbe dessus avec mes éléments à composter du coup elle se monte petit à petit et à l'automne je recouvre de terre.
Concernant le paillage, comment tu fais pour que ça ne pourrisse pas mais sèche plutôt ?
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: [Paillage] Tonte

Message par Yann » 24 Juin 2014 23:32

C'est là où je suis pas au top...je ne tiens pas compte de la bonne aération du paillis pour éviter le pourrissement. Donc sous mon paillis de tonte, ça pourrit....^^
Yann
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2014 19:43
Localisation : Gironde

Re: [Paillage] Tonte

Message par Helea » 30 Juin 2014 22:28

Est-ce que c'est "grave" le "pourrissement" ?
Chez moi, je paille avec des tontes (en fait je fais tout avec des tontes, je plante même directement dedans en faisant une petite poche de terre ^^), que je n'ai jamais, bien sûr, la patience ou la sagesse de faire sécher convenablement en aérant bien... mais ça ne pourrit pas vraiment, ça se colmate en paquets un peu humides et devient gris et poussiéreux (champignons ?) et je n'ai jamais eu de soucis.
Quand je paille, je laisse deux-trois centimètres de vide autour du pied des plantes.
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87

Re: [Paillage] Tonte

Message par Citoyen du monde » 01 Juil 2014 07:54

alors quand c'est gris et poussièreux c'est que ça séche... chez moi, ça devient compact, avec une très forte odeur d'ensilage (fermentation) et ensuite ça peut devenir de la glaise si je ne retourne pas.
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: [Paillage] Tonte

Message par Yann » 08 Juil 2014 10:31

Moi ça ne sent pas mauvais...c'est sec en surface et au fond c'est noir et humide...mais pas spécialement "pourrie" du coup !^^
Yann
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2014 19:43
Localisation : Gironde

Re: [Paillage] Tonte

Message par autonomie_cantal » 08 Juil 2014 10:48

Perso je ne m'en sers que sur certaines parcelles, celles où je met des plantes pas trop contraignantes (courges et pommes de terre surtout), avec des feuilles mortes

Le reste pars au compost
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)