Page 1 sur 1

[Paillage] Tonte

Message Publié : 21 Juin 2014 11:38
par Yann
Depuis trois ans, j'utilise la tonte comme paillage. C'est un des paillages les plus simple à se procurer quand on débute la transition d'un jardin conventionnel vers un permacole.

Mais d'après mes observations et réflexions, j'en viens à la conclusion que la tonte est un paillage a éviter dès que l'on peut.
En effet, la tonte est fortement azoté et induit la pousse du liserons qui n'en demande pas tant. Néanmoins, je trouve qu'il ralentit rapidement la pousse du chiendent. Certainement dû à l'amélioration de la structure et l'amendement de la terre et le manque de lumière.

Par ailleurs, alterné brf et tonte me semble un bon compromis. La tonte évite la faim d'azote du brf sur la première et seconde année.

Quelle expérience avez vous là dessus ?

Re: [Paillage] Tonte

Message Publié : 23 Juin 2014 08:13
par Citoyen du monde
Habitant en Normandie, je n'utilise que des produits secs en paillage sinon ça pourrit trop vite.
perso j'utilise l'herbe sur les buttes en construction, j'ai mis du bois pourri et j'étale l'herbe dessus avec mes éléments à composter du coup elle se monte petit à petit et à l'automne je recouvre de terre.
Concernant le paillage, comment tu fais pour que ça ne pourrisse pas mais sèche plutôt ?

Re: [Paillage] Tonte

Message Publié : 24 Juin 2014 23:32
par Yann
C'est là où je suis pas au top...je ne tiens pas compte de la bonne aération du paillis pour éviter le pourrissement. Donc sous mon paillis de tonte, ça pourrit....^^

Re: [Paillage] Tonte

Message Publié : 30 Juin 2014 22:28
par Helea
Est-ce que c'est "grave" le "pourrissement" ?
Chez moi, je paille avec des tontes (en fait je fais tout avec des tontes, je plante même directement dedans en faisant une petite poche de terre ^^), que je n'ai jamais, bien sûr, la patience ou la sagesse de faire sécher convenablement en aérant bien... mais ça ne pourrit pas vraiment, ça se colmate en paquets un peu humides et devient gris et poussiéreux (champignons ?) et je n'ai jamais eu de soucis.
Quand je paille, je laisse deux-trois centimètres de vide autour du pied des plantes.

Re: [Paillage] Tonte

Message Publié : 01 Juil 2014 07:54
par Citoyen du monde
alors quand c'est gris et poussièreux c'est que ça séche... chez moi, ça devient compact, avec une très forte odeur d'ensilage (fermentation) et ensuite ça peut devenir de la glaise si je ne retourne pas.

Re: [Paillage] Tonte

Message Publié : 08 Juil 2014 10:31
par Yann
Moi ça ne sent pas mauvais...c'est sec en surface et au fond c'est noir et humide...mais pas spécialement "pourrie" du coup !^^

Re: [Paillage] Tonte

Message Publié : 08 Juil 2014 10:48
par autonomie_cantal
Perso je ne m'en sers que sur certaines parcelles, celles où je met des plantes pas trop contraignantes (courges et pommes de terre surtout), avec des feuilles mortes

Le reste pars au compost