Rendre la vie à un petit terrain

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Rendre la vie à un petit terrain

Message par salador » 27 Juin 2014 08:35

Bonjour,

Pendant des années, j'ai accumulé des déchets de constructions derrière ma maison : carrelages, ciment, chevrons etc etc.

Il y a peu, j'ai fait venir un conteneur et j'ai évacué 10 m cubes de déchets.

Maintenant, le terrain est complètement pelé, la terre est "comprimée" suite au poids des déchets.

Objectif : redonner vie à ce terrain de + ou - 20 mètres carrés pour accueillir quelques poules dans quelques mois.

Actuellement je me contente d'y déverser mes déchets verts (cuisine, tonte de pelouse), est-ce bon?

D'autres choses à faire?

Merci!
salador
 
Message(s) : 12
Inscription : 28 Avr 2014 15:44

Re: Rendre la vie à un petit terrain

Message par Corpse Grinder 666 » 27 Juin 2014 08:43

j'ai eu le même genre d'impact : pour autant comme ce fut spontané et non une action répété pendant plusieurs années : le sol de mon côté à vite repris du poil de la bête .
Maintenant tu peux réaliser un semis de plantes à la volée
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Rendre la vie à un petit terrain

Message par salador » 27 Juin 2014 09:02

Quel type de semis?

Qu'est-ce qui conviendrait le mieux en prévision d'un poulailler?
salador
 
Message(s) : 12
Inscription : 28 Avr 2014 15:44

Re: Rendre la vie à un petit terrain

Message par Corpse Grinder 666 » 27 Juin 2014 09:48

sur les bords pourquoi pas framboisiers (un surplus qui traine) mes poules sautent pour attraper les framboises ( :hehe: )
Encore une fois diversité car le plantes/herbes/etc doivent aussi attirer insectes ...
trèfle blanc , chiendent (Elytrigia repens) , amaranthe (pour ses grains ... cette plante se reproduit facilement) ,quinoa , chicoré , blé/avoines/etc (que tu coupes arrivé à maturité les poules se chargeront du reste)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Rendre la vie à un petit terrain

Message par salador » 27 Juin 2014 11:05

Un mélange abeilles et papillons pourrait-il faire l'affaire?

http://www.ecoflora.be/FR/melangesdeviv ... sgraminees

Il me reste 1/4 d'un paquet de gazon, je pensais donc acheter 25 gr de mélange abeilles, le mélanger avec les graines de gazon (est-ce bon??) et semer.

Question subsidiaire : comment préparer le terrain au mieux avant de semer? Une fois semé, que faire : arroser de temps en temps? Autre chose?

Merci!
salador
 
Message(s) : 12
Inscription : 28 Avr 2014 15:44

Re: Rendre la vie à un petit terrain

Message par Corpse Grinder 666 » 27 Juin 2014 11:54

tu peux : rien n'est interdit .
les bordures gardes les pour des arbustes (bien sur, en fonction de ton plan permaculturel appelé en anglais "design" ) aux fruits sauvages comme le sorbier des oiseleurs (baie apprecié des poules : il faudra le secouer pour que les fruits tombent) ou encore le sureaux (grappe à couper pour qu'elles tombent) voir , petits fruits (j'ai cité le framboisier, mais aussi le groseiller : les boutures se font facilement ;) ) ...
à l'interieur pourquoi pas du gazon (selon le nombre de poules sur 20 m² tu vas vite te retrouver avec un sol de nouveau nu) et des fleurs de prairies ;)

à titre d'info le cahier des charges en bio précaunise au min 4m²/poule ce qui ne fait pas beaucoup ;-)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Rendre la vie à un petit terrain

Message par salador » 27 Juin 2014 12:10

Je pense en mettre 3 ou 4 maximum.

Elles seront séparées du reste du jardin et du potager, ce sera un enclos à part, car :

1- j'ai un chien
2- les renards pullulent dans la région, donc obligation de les rentrer dans un abris chaque soir, et nécessité d'une clôture solide la journée.

Y a t'il un sens à dépenser 15 euros en semis, si les poules useront le terrain en quelques semaines?
salador
 
Message(s) : 12
Inscription : 28 Avr 2014 15:44

Re: Rendre la vie à un petit terrain

Message par Aimelle » 27 Juin 2014 17:09

À mon avis ça n'a pas de sens de semer quelque chose, si c'est pour mettre les poules bientôt ; il vaudrait mieux imaginer des plantations d'arbustes, en protégeant au pied (s'il te reste des gros bouts de carrelages par exemple, c'est un bon moyen).
Ton parc à poules, je suppose qu'en fait tu prévois une volière, fermée dessus, car sinon tes poules iront volontiers se promener en dehors. Alors il faut aussi prévoir la tailles de ce que tu planteras dedans.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Rendre la vie à un petit terrain

Message par Corpse Grinder 666 » 27 Juin 2014 17:17

semer peux avoir du sens car je lis qu'il y a du reste de gazon ....
Par contre l'inconnu ce sont les poules : si ce sont des naines comme certaines des miennes alors les dégats sont bien moins important et la nourriture à donner aussi .
Mettre une volière est obligatoire, qu'en fonction du type de poule (ou de la protection face au renard) ;) : j'ai des brahma et autres grosses poules c'est vraiment pas un souci elles ne volent pas et un simple grillage d'1m de haut suffit pour les contenir , même les naines style poules soie restent;) , par contre , j'ai une race allemande qui aime le gout de la liberté (qu'elles vont retrouver le temps que mes plantes s'enracine) :gene:
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron