desherbage : sel

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

desherbage : sel

Message par Corpse Grinder 666 » 03 Juil 2014 12:50

je voudrais avoir réponse à mes questions donc si quelqu'un à une idée je suis preneur : dans le cas d'un desherbage par le sel :
quel est la durée d'un risque éventuelle de stérilité de la terre (quelle dosage?) ?
quel est impact sur la nappe souterraine ?

merci
Bien sur je parle de jardin et non de dessalage de route (grosse quantité et régulier) donc merci de rester dans le cadre du jardin .
;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: desherbage : sel

Message par Corpse Grinder 666 » 03 Juil 2014 13:08

le bicarbonate serait plus une solution alternative car non corrosive par rapport au sel (en respectant un certain dosage) ... aucune retombé sur les nappes car le bicarbonate se degrade ...

http://www.monbicarbonate.fr/blog/2010/04/21/desherber-les-allees-et-les-terrasses-de-gravier/#
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: desherbage : sel

Message par 0tyugh » 03 Juil 2014 13:15

Donc taxe moi de vieux jeux, mais,
Pour desherber il y a le saint recouvrage. Soit dit recouvrir avcec des bidules (qui se feront donc dévorer par le sol, ce qu'est chouette).
Je cerifie qu'une tonte humide et bien répartie, puis dammée et séchée au soleil, c'est comme du carton. Ça tue tout en dessous. Plus ta couche est épaisse plus ça dure. Je suppose qu'après quelques années, c'est assez radical.
Sinon t'as les planches en bois pour circuler, ou des pierres posées où tu souhaites te déplacer...

Je pense qu'un truc qui "tue", même dans les allées, c'est bof. Le principe n'est-il pas de faire grouiller la vie de machin à gogo dans nos jardins ?
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: desherbage : sel

Message par Corpse Grinder 666 » 03 Juil 2014 15:16

je te rejoins sans probleme ;)

j'ai juste un gros soucis avec la ronce laissé à l'abandon pendant 2-3 ans cela m'a fait d’énormes bosquets (plus haut que moi) sur l'ensemble de l'hectare que j'ai .
Lorsqu'il y en avait un peu en plein milieu de terrain, je gérais et j'arrachais la racine même si il y avait de petites touffes , mais là :berk1: , le fait déja de les couper (croissant et faux) j'en chie :hehe: mais si en plus, il faut que je repasse les années suivantes je ne suivrais pas .... j'ai pensé aux animaux et en tant que vegetarien, il n' y a que les oeufs qui m'interessent en plus du boulot que font les animaux (de ce fait exit, chevre , bouc et même mouton d'Ouessant) , donc pas plus de 2 avantages pour moi .

le coup du carton avec la ronce ça n'a jamais marché chez moi puisque j'avais déja essayé en test :mrgreen:

Quoique la tonte (j'en aurais pas suffisamment) effectivement , qui fermente , dans une épaisse couche : as tu des expériences face à la ronce

Sachant que je souhaite être conscient de ce que je fais d'où ma demande d'infos ;)
Modifié en dernier par Corpse Grinder 666 le 03 Juil 2014 19:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: desherbage : sel

Message par jd-geneva » 03 Juil 2014 15:35

Salut!!

j'ai le même soucis avec des ronces.
La seule solution que j'ai trouvé c'est la tondeuse.
Je sais c'est du pétrole, mais je ne détruis pas le sol (juste l'air :mdr3: :mdr3: :mdr3: ).
Le fait de les couper ras très régulièrement permet de les tenir à distance et d'épuiser les racines.
Mais si je relâche la garde une année elle sont de retour :pleur4: :pleur4:

L'avantage, quand elle reviennent elles donnent plein de mûres. :ghee: :ghee: :ghee:
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: desherbage : sel

Message par Corpse Grinder 666 » 03 Juil 2014 19:41

jd-geneva : j'avais effectivement compris ta technique (expliqué sur d'autres discutions) dans mon cas je souhaite m'en débarasser, j'en ai assez :berk1: . De plus sur les bordures il y en a pas mal pour les fruits et la tondeuse n'a pas l'option 4x4 :hehe: .
Quant à l'air (bien que j'utilise moi même la tondeuse) pollué ne te leurre pas : si l'eau de pluie est acide c'est qu'elle récupère les polluant de l'air qu'elle refait descendre sur terre donc l'un dans l'autre ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: desherbage : sel

Message par Aimelle » 03 Juil 2014 20:53

Pour revenir à la question de départ : je ne sais pas quelle quantité de sel il faudrait pour désherber, mais j'imagine qu'il en faudrait pas mal, car je n'ai pas l'impression que ça désherbe tant que ça en bord de route malgré les quantités de sel de déneigement ; peut-être que le lessivage par les pluies (et la fonte de la neige) suffit à envoyer le sel trop profond/trop loin pour gêner la plupart des graminées et beaucoup d'autres herbes.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: desherbage : sel

Message par Dom » 03 Juil 2014 21:39

Bonjour.

Je pense que le problème est pris à l'envers sur ce cas là.
Il faudrait d'abord comprendre pourquoi il y a de la ronce, qu'est ce qui la favorise.
Il faudrait savoir quel type de ronce pousse sur ton terrain pour connaitre la nature du sol et si elle(la ronce) tolère ou pas un couvert végétal.

Autrement, tu pourrais peut être louer une chêvre.

Amicalement

Dom
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: desherbage : sel

Message par Corpse Grinder 666 » 04 Juil 2014 08:50

il n'est pas pris à l'envers .
La ronce commune s'adapte sur grand nombre de qualité de terrain, même les plus pauvres, les pluies successives de 2012 et celle de cette année et fin de l'an dernier et mon absence sur le terrain depuis fin 2011 explique son expansion (je vais d'ailleurs revoir le plan permacole car certaines choses ont bien changé) .
Comme je l'ai expliqué plus haut j'ai déja testé carton et paillage résultat néant ...

je peux avoir un bouc (dont j'ai déja vu les résultats de ce bouc) accroché à une chaîne , qui va me faciliter la tâche sur la coupe des ronces puisque il laisse seulement les charpentières (je ne sais si ce terme s'utilise aussi pour la ronce ;) ) , le hic c'est qu'il faut que j'investisse dans des protections digne de ce nom et non des ronces que j'installe autour des troncs ;) : financièrement (pourtant pas excessif) c'est totalement impossible maintenant ;) .
Passer le côté financier , ce n'est que pour aider dans la coupe et non dans la destruction des ronces (qui a bien colonisé, souterrainement parlant ;) ).
J'ai aussi pensé à 2-3 chèvres naines voir même le cochon mais pour ce dernier il faudrait être plusieurs à l' "utiliser" en sachant que je refuserai qu'il soit tuer pour la nourriture (tous mes animaux vivront jusqu'à une mort naturel (predateur ou non) ) ... tout un hic : :mrgreen:

avec les ronces qui restera sur les bord je pense y mettre d'autres lianes/ronces pour les concurrencer

après la fin des ronces ... je m'oriente vers l'oie pour l'entretien du sol
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: desherbage : sel

Message par Dom » 04 Juil 2014 11:02

j'ai 2 types de ronces chez moi hormis, le framboisier qui fait parti de la même famille.
La 1ére: ronce des bois(rubus fruticosus), hauteur: 1 à 2 m
espèce héliophile mais tolérant l'ombre, indicatrice de sol acidicline.
La 2nde: ronce à feuille d'orme(rubus ulmifolius), hauteur: 1 à 3 m
espèce héliophile et thermophile, indicatrice de sol neutrocline à large amplitude.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)