Termite/buttes

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Termite/buttes

Message par loulou » 22 Juil 2014 13:23

Bonjour

Prochainement nous allons préparer les buttes et enfouir du bois, je me posais les questions:
Nous serons dans le Lot, sur 7000 m2 de terrain, la maison sera environ à 25 m du potager.
Nous sommes entourés de bois (chêne blanc).
la terre est très caillouteuse.
Avez-vous en retour une expérience sur la prolifération des termites par ce procédé dans les régions infestées?
Faut il mieux enfouir de la paille ou foin?

merci beaucoup
Loulou :-/
loulou
 
Message(s) : 7
Inscription : 22 Juil 2014 07:21
Localisation : 46 lot

Re: Termite/buttes

Message par alix » 22 Juil 2014 17:23

les termites se répandent par les rivières dans les troncs flottants , les gaines des téléphones et des câbles électriques enterrées, tout ce qui leurs permet de circuler sans voir la lumière
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Termite/buttes

Message par loulou » 22 Juil 2014 18:55

Merci Alix, mais quand est-il si des termites sont déjà dans le terrain en train de bouffer 2 souches en surface.

Faire mes buttes avec des troncs et branches enterrés ne contribuerait il pas à une prolifération par le sol (à l'abri de la lumière) et à l’expansion?

Après cela, en Afrique voir même vers Bordeaux, certains utilisent la poule comme fourmiliers.

Merci
loulou
 
Message(s) : 7
Inscription : 22 Juil 2014 07:21
Localisation : 46 lot

Re: Termite/buttes

Message par Corpse Grinder 666 » 23 Juil 2014 06:40

la poule comme fourmilier ??? Certainement une race bien particulière ... car j'ai toujours vu les poules manger 1 ou 2 fourmis (par contre elles sont interessées par les larves et oeufs) sans pour autant s'en prendre à un grand groupe (acide formique ?) et elles n'aiment absolument pas avoir des fourmis qui les attaquent .

différents prédateurs de la fourmis :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Myrmeleon_formicarius
http://www.nic.funet.fi/pub/sci/bio/life/insecta/neuroptera/myrmeleontidae/myrmeleon/
http://www.insectes-net.fr/fourmilion/fourm2.htm
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Termite/buttes

Message par Aimelle » 23 Juil 2014 20:43

Je pense que loulou a voulu parler de l'utilisation des poules comme "termitiers" plutôt que comme "fourmiliers".
Effectivement plusieurs documents sur l'aviculture familiale en Afrique subsaharienne parle de la consommation des termites par les poules
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Termite/buttes

Message par Corpse Grinder 666 » 24 Juil 2014 07:51

aimelle : autant pour moi ;)

voila un p'tit dossier qui interessera pour confirmer les propos plus haut ;) :
http://www.tropicultura.org/text/v9n4/181.pdf
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Termite/buttes

Message par loulou » 24 Juil 2014 08:53

:) Les œufs de termites, une source de protéines animales pour les poules...

Pour en revenir aux problèmes des termites dans les buttes qui pourraient éventuellement se rapprocher de la maison X(

j'ai eu une réponse de "l'asso. la forêt nourricière " qui me disait, qu'il était peu probable que les termites se rapprocheraient de la maison tant qu'elles avaient à bouffer dans les buttes.
Par contre elles ne sortiraient pas de la maison "attaquée" pour rejoindre les buttes :nono:

Attendons maintenant l'expérience d'un Permaculteur d'une région infestée qui aurait rencontré ce problème ou non :amen:
@+
Loulou
loulou
 
Message(s) : 7
Inscription : 22 Juil 2014 07:21
Localisation : 46 lot

Re: Termite/buttes

Message par Madudu » 26 Juil 2014 22:33

Je suis au Burkina en ce moment. Ici y a énormément de termites, partout... sauf dans les lieux habités et ce même quand il y a des accumulations de débris organiques. Des poules en plein-air et en permanence ça fait du ménage, notamment parce qu'elles grattent partout et les termites n'aiment pas ça (faut qu'elles refassent leurs galeries de surface autour des résidus).

Sinon, évite de leur laisser de la bouffe : compost plutôt que mulch, ou alors mulch à décomposition très rapide en période pluvieuse.
Un certain nombre de cultures et d'arbres sont sensibles aux termites (elles bouffent aussi des végétaux verts, surtout s'ils manquent d'eau). Parmi les cultures les graminées sont les plus touchées, mais ça dépend lesquelles (petit mil moins que le sorgho moins que le maïs) et les dicotylédones ne sont normalement pas atteintes (sauf les gousses, siliques, etc). Les arbres à bois tendres, malades, sans tanins (ou autre agent anti-alimentaire) sont très sensibles. Chêne et châtaigniers ne devraient pas en souffrir s'ils sont vigoureux.

Si tu vois un dôme, démolie-le complètement. Même si tu dois creuser un peu sous la surface du sol, faut tout dézinguer. Si tu aperçois un trou dans le sol par où les termites entrent et sortent en nombre, fais pareil : les nids passent plusieurs années sans présenter de formation épigée. Pour fabriquer leurs nids elles utilisent normalement de l'argile, donc si elle est de bonne qualité chez toi il s'agit d'un amendement de valeur.

Si tu veux pas les dézinguer complètement (ou que tu ne peux pas...), sache qu'elles peuvent aussi êtres très utiles. Par leurs galeries elles facilitent l'infiltration et par les remontées d'argiles elles s'opposent au lessivage. Ici elles sont très utiles également car sans elles les pailles pourraient rester plusieurs années avant de disparaître. Et finalement les hommes s'y sont bien adaptés, même s'il faut bien avouer que c'est beaucoup par le non-usage du bois en construction. Les principaux dommages concernent les toits en pailles qu'il faut renouveler tous les 2 ans à cause des termites, plutôt que 4-5 ans si elles n'étaient pas là. Les habitations sont faites en bétons, en terre ou en latérite, donc pas de bois. Les stocks de fourrage sont fait en bois mais sont renouvelés régulièrement, les poules ayant leurs limites.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Termite/buttes

Message par loulou » 29 Juil 2014 08:14

merci Madudu

Je vois qu'en Afrique, vous vivez à coté des termites.
Elles font parties du paysage et ce n'est pas votre souci premier; elles sont mêmes souhaitable et contribuent à l'écosystème.
Je ne pensais pas qu'elles s'attaquaient à la paille, tu parles également de dôme à désinguer et là je pense que nous avons à faire à différentes famille de termites.
En France il existe 2 familles:( copié/collé diagnostiq termite)
Les Kalotermes sont les termites qu'on appelle aussi les termites du bois sec en raison de leur préférence pour le bois avec un taux d'humidité très bas.
En effet les termites Kalotermes flavicolis sont très différents des termites Reticulitermes qui eux préfèrent plutôt les bois et charpente avec une humidité plus elevé les termites Kalotermes ne s'attaquent qu'au bois sec. Cette caractéristique permet aux termites Kalotermes d'occuper et vivre directement dans le bois en se contentant de l'humidité présente dans le bois lui-même.

Les termites Kalotermes sont appelés aussi les termites des vignes en raison de leur préférence pour des ceps de vigne. Ce n'est d'ailleurs que depuis quelques années qu'on a lors de divers diagnostics termites effectués par de diagnostiqueurs immobiliers repéré la présence de termites Kalotermes dans les habitations notamment en Provence.
On considère la menace des termites Kalotermes flavicolis beaucoup moins dangereuse que celle des termites Reticulitermes notamment en raison du faible nombre d'individus (plusieurs centaines)
que compte une colonie de Kaloterme (ce qui est bien inférieur à la moyenne de nombre de termites qui composent une colonie de termites Reticulitermes)
Les termites Reticulitermes de la famille de termites Rhinotermitidés

Les termites Reticulitermes sont des termites souterrains aimant l'humidité et appartenant à la famille des termites Rhinotermitidés. Les termites Reticulitermes nous intéressent plus particulièrement
en raison de la présence d'un grand nombre de colonies de cette famille de termites dans le sud de la France, mais aussi plus récemment plus au nord, notamment dans la région parisienne ou certaines régions en Allemagne.

La lutte contre les termites Reticulitermes est importante en France et des nombreux diagnostics termites effectués par les diagnostiqueurs termites professionnels font régulièrement état de leur présence dans les biens.

Les termites Reticulitermes vivent en grandes colonies qui peuvent atteindre jusqu'à 200000 individus ce qui en fait une espèce de termites particulièrement redoutable. Une autre espèce est très présente en France - termites Kalotermes.


Conclusion:
je pense qu'il faut éviter d’être trop près de la maison, stockage bois mort par ex... et favoriser les poules autour du jardin.
à voir...
Loulou
loulou
 
Message(s) : 7
Inscription : 22 Juil 2014 07:21
Localisation : 46 lot

Re: Termite/buttes

Message par Madudu » 29 Juil 2014 12:29

Ici elles s'attaquent à tout, tant que c'est riche en cellulose (bois, paille, fourrage, plantes vertes en stress hydrique, ...). Quelques années après leur établissement les colonies forment des gros tas d'argiles en surface, mais c'est pas le cas chez toi semble-t-il. Si je ne me trompe pas ici il y a surtout des Macrotermes. Elles ne se montrent que rarement à la lumière, après les pluies par temps nuageux par exemple on peut voir de petites colonnes de termites qui partent en exploration. Sinon, l'essentiel du temps, elles construisent des galeries à la surface du sol qui englobent les résidus en cours de consommation. Ces structures sont faites avec le sol environnant et non pas avec les argiles profondes, il s'agit donc le plus souvent de limons. Ça fait d'elles des structures fort fragiles qui se brisent au moindre contact, c'est pour ça que les poules les dérange beaucoup : chaque fois qu'elles viennent gratter les termites doivent refaire des tunnels, sans compter celles qui se font bouffer.

Si chez toi les termites ne forment pas de tunnels épigés les poules risquent d'êtres inefficaces. Ça m'étonne quand même qu'elles ne s'attaquent pas aux pailles, qui sont beaucoup plus digestes que le bois, même pour un champignon. Donc si elles ne passent jamais par la surface y a pas grand chose à faire, à part peut-être limiter leur alimentation, ou la déplacer dans des lieux où elles ne vont pas faire de dégâts. Mais bon, gaffe à la maison quand même ! C'est pas parce qu'une colonie te laisse tranquille qu'une autre ne va pas être fondé là où il ne faut pas.

Une question ouverte en passant, les insectivores qui perturbent le sol (genre cochon, taupe, ...) ne peuvent-il pas aider à les réguler ?
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron