Arrachage racines malades sur butte?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Arrachage racines malades sur butte?

Message par norbideejay » 04 Août 2014 18:52

Bonjour à vous amis jardiniers!
Je me pose une question en ce moment quant à mes buttes: il est conseillé de laisser les racines des légumes cultivés en fin de saison, ceci afin de nourrir et de structurer la butte.
Mais qu'en est-il des pieds malades? Par exemple, laissez vous les racines des pieds de tomates touchées par le mildiou, ou des pieds de courgettes atteints par l’oïdium en terre? Ou arrachez vous complètement les pieds malades?
Sur ce même thème, faut-il se débarrasser des feuilles atteintes (c'est ce que je fais par habitude, mais j'ai appris grâce au jardin à me méfier des habitudes), ou certains d'entre vous rejettent-ils quand même les feuilles malades à même la butte (compostage de surface)?
D'avance merci, bon jardinage :)
norbideejay
 
Message(s) : 13
Inscription : 04 Août 2014 18:41
Localisation : 86 Poitiers

Re: Arrachage racines malades sur butte?

Message par Dom » 04 Août 2014 23:36

Bonjour.
Un des principes fondamentaux est une rotation longue(ne jamais remetre au même endroit la même famille de plant que l'années d'avant) et que ce soit sur butte ou autre méthode.
Personellement, je n'arrache rien même malade et je le faisais déja avant de connaitre la permaculture.
L'idéal est de faire un plant chaque année de ce que l'on planté, pour se souvenir de ce que l'on a planté et ou on l'a mis.

Comme cela, je coupe court à l'instalation d'une maladie au même endroit au fil des ans.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Arrachage racines malades sur butte?

Message par khumlee » 05 Août 2014 16:52

Sortir du jardin une plante malade ne sers pas a grand chose, sauf a "faire plaisir" au jardinier qui pense vaincre le problème. Mais il n'en ai rien, car ces maladies comme le mildiou, quant on les vois il est trop tard elle se sont deja reproduit et disseminé partout dans l'environnement. Donc laisse en place et chose amusante les tomates se plaisent assez bien 3 ans de suite au meme endroit maladie ou pas ayant déjà sévis l'année precedante, sans que cela lui soit préjudiciable. un sol bien nourris et vivant limiterra dans la mesure du possible la plus part des maladie et autres ravageur. Laisse don tes lantes morte en place ellent apporte plus de benefice a ton sol que les maladies cause de prejudice au plantes.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Arrachage racines malades sur butte?

Message par norbideejay » 08 Août 2014 09:23

Laisse don tes lantes morte en place ellent apporte plus de benefice a ton sol que les maladies cause de prejudice au plantes.


Un raisonnement très clair, merci, je vais m'y appliquer ;)
norbideejay
 
Message(s) : 13
Inscription : 04 Août 2014 18:41
Localisation : 86 Poitiers


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron