53 - Foin pourri

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

53 - Foin pourri

Message par Mecalancienne » 09 Août 2014 13:46

Bonjour à tous,

Je viens de "récupérer" une fermette en Mayenne. Du coté de la "bergerie" j'ai un tas de foin je pense très ancien j'aimerais rendre propre cette endroit. Que faire avec ce foin?

Le récupérer et le mettre en tas pour en faire du compost?
Le bruler?

D'autres idées? Merci d'avances. Voici quelques photos.

Image

Image

Image

Image
Mecalancienne
 
Message(s) : 11
Inscription : 07 Août 2014 18:34

Re: 53 - Foin pourri

Message par khumlee » 09 Août 2014 15:00

Sort ton foin et met le la ou tu va faire ton jardin ou la ou tu veux planter des arbres si tu souhaite faire l'un ou l'autre, et d'ici quelques mois tu pourra pousser le foin et planter ce que tu veux sans trop te fatiguer.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: 53 - Foin pourri

Message par flyingdust » 09 Août 2014 15:09

certainement pas le brûler. Brûler ne devrait être utilisé que pour la fonction chauffage.( un petit feu extérieur en hiver pour se chauffer c'est agréable, faut pas verser dans la dictature verte non plus, mais en connaissance de cause)
Le carbone doit aller dans les sols, pas dans l'atmosphère.
Et chaque petit geste compte, l'humain est profondément mimétique, l'inversion des tendances peut aller très vite.
La culture sur brulis est une aberration, surtout dans une civilisation de la (sur)combustion comme la nôtre.

ma réponse est peut être un peu sèche, mais je pense que la créativité nait principalement de la contrainte, et se poser des limites en s'interdisant certaines choses amène de nouvelles idées.
De plus brûler ces résidus organiques en extérieur est interdit dans un grand nombre de communes, et pour une fois à juste titre.
Certains anciens s'estiment dans leur droit sous prétexte qu' ils l'ont toujours fait, désolé pour eux mais on est plus en 50, l'atmosphère et la terre sont des biens communs, et certains comportements anodins d'il y a 50 ans ne le sont plus du tout aujourd'hui.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: 53 - Foin pourri

Message par Mecalancienne » 09 Août 2014 16:28

Merci khumlee pour les conseils c'est donc ce que je vais faire. Donc cela va enrichir mon sol en carbone ne risque pas d'y avoir une soif d'azote? Avec quel type d'amendement je peux reduire le manque d'azote?

Aucun problèmes flyingdust ce n'est pas une réponse sèche c'est la réponse d'un passionné. Et je comprend que certaines de mes questions puissent paraitre basique et meme finalement des réponses logiques. Mais je me retrouve et j'en suis très heureux dans un contexte que je ne maitrise pas réellement la théorie c'est sympa la pratique c'est autre chose. Et j'ai 10 000 trucs a pensée dans cette nouvelle aventure :), en tout cas ta réponse m'apporte des réponses a plusieurs réponse d'un seul coup :)
Mecalancienne
 
Message(s) : 11
Inscription : 07 Août 2014 18:34

Re: 53 - Foin pourri

Message par MicetSteph » 09 Août 2014 16:30

Ne serais ce pas plutôt de la paille .....
Utilise le, la pour pailler ton jardin ... :super:
Regarde, écoute, respecte ...
MicetSteph
 
Message(s) : 101
Inscription : 23 Mai 2014 09:44
Localisation : Isère

Re: 53 - Foin pourri

Message par flyingdust » 09 Août 2014 17:46

tu peux aussi le mettre au sec et l'utiliser au fur et à mesure pour des toilettes sèches. La cellulose va bloquer le développement d'ammoniac volatile des déjections (= absence quasi totale d'odeur, à moins d'aller mettre son nez dedans :-)).

Tu peux aussi incorporer à un compost au fur et à mesure: un seau de pelures, un seau de paille,...

Pour apporter de l'azote aux plantes tu peux également diluer de l'urine à 20 pourcent dans un arrosoir, sinon purin d'ortie, prêle, consoude, liseron (dilués entre 10 et 20 pourcent, après avoir fait macérer plus ou moins 5 jours dans de l'eau et puis filtrer.

Mais à moins de légumes très demandeurs en azote (salades, épinards), le fait de pailler avec de la paille ne devrait pas engendrer de manque significatif (pas de lignine dans la paille=pas de champignons= pas de gros détournement d'azote) A confirmer.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: 53 - Foin pourri

Message par Dom » 10 Août 2014 11:34

Mecalancienne a écrit :Merci khumlee pour les conseils c'est donc ce que je vais faire. Donc cela va enrichir mon sol en carbone ne risque pas d'y avoir une soif d'azote? Avec quel type d'amendement je peux reduire le manque d'azote?

Aucun problèmes flyingdust ce n'est pas une réponse sèche c'est la réponse d'un passionné. Et je comprend que certaines de mes questions puissent paraitre basique et meme finalement des réponses logiques. Mais je me retrouve et j'en suis très heureux dans un contexte que je ne maitrise pas réellement la théorie c'est sympa la pratique c'est autre chose. Et j'ai 10 000 trucs a pensée dans cette nouvelle aventure :), en tout cas ta réponse m'apporte des réponses a plusieurs réponse d'un seul coup :)

Si tu effectues à cette période ci ou, en automne et que tu fais ton jardin au printemp prochain, l'équilibre c/n ce sera déja rétabli.
De plus, le foin ou la paille n'ont pas autant de lignigne que n'en n'a le bois donc, il ne faut pas propotionnellement autant d'azote que ça de mobilisé pour aider à la décomposition de départ.
De plus, si tu couvres bien déja, sur une végétation verte existante, cela va déja apporter en plus de l'azote au sol et les vers feront le travaille d'ameublissement du sol en décomposant eux aussi cette matière.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: 53 - Foin pourri

Message par Mecalancienne » 19 Août 2014 17:34

Re Bonjour à tous,

Je viens de sortir toute cette paille qui n'était pas aussi pourri que je pouvais l'imaginer.

Donc c'est décidé je vais m'en servir pour pailler, et sur les buttes.
Parcontre petit question un peu niaise peut-être.
Sous la paille évidement la nature a fait son travail et je me retrouve avec des résidus intéressant, fiente, bois de palette décomposé, il y a meme des champignons.
Voici quelques photos:
Les reste de palettes serviront au sein de la butte, la paille pour pailler...., et le "fumier" à quel étape l'incorporé? Au dessus de ma terre donc juste en dessous le paillage? Ou un peu plus profondément?
Image
Image
Image
Merci d'avance à tous.
Mecalancienne
 
Message(s) : 11
Inscription : 07 Août 2014 18:34

Re: 53 - Foin pourri

Message par khumlee » 19 Août 2014 21:00

si tu te relis tu viens de decrire oudoivent se trouver les differentes couche que tu as extrait, et bien tu les remet dans le meme ordre sur ton sol. Que la nature te guide ;D
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: 53 - Foin pourri

Message par mac givre » 05 Sep 2014 09:12

Bonjour
au printemps , j'ai récupéré 130 bottes de foin + ou - pourri
je l'ai mis en tas , bien arrosé , une bâche par dessus en attendant qu'il monte en température pour anéantir la possibilité des semences de se développer par la suite
avec le tout j'ai paillé un jardin que j'ai récupéré et ou le fumier n'est plus qu'un ancien souvenir ( s'il en a eu un jour )
mac givre
 
Message(s) : 23
Inscription : 28 Août 2014 10:58
Localisation : 57 aux environ de Metz

Re: 53 - Foin pourri

Message par Mecalancienne » 26 Sep 2014 16:23

Bonjour à tous,
Voila ce que l'endroit est devenu bien plus sympathique

Image

Je m'en suis servi pour une butte ainsi que pour pailler une petite parcelle qui servais a entreposer la tonde de l'ancien locataire des lieux. Donc paillage le sol est vraiment déjà pas mal j'ai pu y faire mes première plantations automnales :)

Merci à tous
Mecalancienne
 
Message(s) : 11
Inscription : 07 Août 2014 18:34


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron