keylines: précisions

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

keylines: précisions

Message par Art tea show » 14 Août 2014 12:01

Salut à tous.Mon objectif est de redonner de l'eau pour booster la vie et rafraîchir une parcelle à aménager en maraîchage pour 2015 ( actuellement en prairie relativement sèche, topo prévu dans le mois: en gros, la pente est légère 3% sud )

Pour l'instant j'étudie la piste des keylines et cherche à bien comprendre son principe en pratique. Déjà lu les post du forum recherche: "keyline"
Qui connait ? J'ai besoin d'un éclairage technique...

J'ai compris le positionnement du keypoint; le principe de dérivation -> de l'eau ruisselante mais
1/ je ne saisis pas bien pourquoi la dérivation de l'eau ne s'opère qu'aux environs de l'altitude de ce point *
(above and below the keypoint) et pas dès le haut de la vallée
(même si j'ai lu que c'est à ce niveau que les résurgences d'eau (source) apparaissent en général)

2/ Par un travail linéaire du sol (par ex avec une charrue yeomans), on tire des parallèles// à la ligne topo/ passant par le * keypoint au dessus et en dessous.
En dessous, je suppose qu'on peut en tirer jusqu'en fond de vallée? quoique non dessiné sur les schémas; mais au dessus je ne vois pas jusqu'où il est judicieux de tirer des parallèles..??

http://www.agriculture-nouvelle.fr/le-plan-keyline/
http://www.agriculture-nouvelle.fr/le-p ... ine-suite/
http://fr.scribd.com/doc/62149486/The-K ... -A-Yeomans

ma supposition pour 1/ : p.être parce qu'avant la pente concave est trop forte et que même en dérivant l'eau, l'effet serait moindre par rapport au travaux de mise en place et d'entretien des keylines ??

Qui peut m'éclairer un peu pour 1/ et 2/ ? merci.
Art tea show
 
Message(s) : 14
Inscription : 13 Jan 2013 11:19
Localisation : Meuse 55 LORRAINE

Re: keylines: précisions

Message par Art tea show » 11 Sep 2014 09:45

Personne ne veut se pencher sur ce cas pratique... ?
(Principe 2: capter et stocker l'énergie)

Les keylines sont une technique régénératrice des sols qui mérite d'être approfondie, au moins pour savoir si elle nous convient ou pas.
L'objectif est de renoncer ou d'amoindrir sévèrement l'irrigation.
Art tea show
 
Message(s) : 14
Inscription : 13 Jan 2013 11:19
Localisation : Meuse 55 LORRAINE

Re: keylines: précisions

Message par Renaud » 11 Sep 2014 21:12

Il me semble que ce n'est pas simplement une question d'irrigation, mais également de diminution de l'érosion due au ruissellement.

Pour moi (et mon avis n'est qu'intuitif à ce sujet), tu peux utiliser une charrue yeomans à n'importe quel niveau de la pente. Par contre j'ai souvent lu que la keyline est l'endroit de la pente où la captation de l'eau se fait avec le meilleur rendement. Pourquoi? aucune idée ..

Passer uniquement au niveau de la keyline reviendrait à accepter de l'érosion dans toute la partie supérieure du terrain..

J'ai lu un article dans lequel l'auteur prouve qu'utiliser la keyline revient à éssécher certaines partie du terrain (dans le cas d'un terrain fortement vallonné).
Malheureusement je n'ai plus les références..

Peut-être qu'installer une baissière à cet endroit n'est pas la meilleure solution pour stocker l'eau.
Peut-être qu'un an d'observation seront profitables, si ce n'est déjà fait ;)

D'un autre côté, 3% de pente c'est peu.
Une baissière est peut-être un travail important pour capter le ruissellement qui pourrait être capté avec moins de travail
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: keylines: précisions

Message par Dom » 13 Sep 2014 18:19

Peut être aussi que, les personnes qui arpente le forum ne sont pas trop au point sur cette technique pour pouvoir conseiller.
C'est le cas pour moi et je peux dire même que je découvre.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)