Ma premiere Butte

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Ma premiere Butte

Message par Mecalancienne » 25 Août 2014 19:20

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens donc vous faire partager ma joie, avec la création de ma première butte. Pour ceux qui n'ont pas suivi mes quelques postes, je me suis enraciné il y a peu en Mayenne, grâce a quelques petites questions posé sur ce forum pas mal de lecture et de vidéo je commence MON petit paradis permaculturel.

Alors voici ma première butte en image, elle va donc passer le printemps et l'hiver sous sont jolie paillage, je l'utiliserais je pense seulement au printemps.
J'ai encore deux endroits a aménager pour les beaux jours.

J'ai une parti du jardin qui était recouvert de tonte (merci car le reste du terrain étais très sec), je vais me servir de cette parcelle pour mes plants d'automne.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Mecalancienne
 
Message(s) : 11
Inscription : 07 Août 2014 18:34

Re: Ma premiere Butte

Message par Yann » 25 Août 2014 20:10

Propre ! :amen:

Juste une question...pourquoi la butte au lieu du sol naturel ?
Yann
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2014 19:43
Localisation : Gironde

Re: Ma premiere Butte

Message par 0tyugh » 25 Août 2014 21:48

Mes remarques sont autant des questions qu'autre chose hein. Je serai ravi qu'on m'explique ce que j'ai "ouï dire" betement ^^'

-> Les pommes ça n'acidifie pas le sol ? J'ai entendu ça d'un vieux qui refusait absolument de laisser des pommes au pieds de son arbre, et j'avoue que ma foi, je n'en sais rien. :o

-> J'espère que t'as bien tassé herbe entre les intersice du bois. Forrer y allait à la masse, donc je suppose qu'on peut y aller !

-> J'avais entendu dire qu'on pouvait profiter de ce genre de trou pour faire du double béchage (décompacter la couche sur la couche de terre que t'as creusé -, non ?)

En tous cas, très belles photos, je pense que je m'appuierai dessus si j'essaie de faire une butte prochainement.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Ma premiere Butte

Message par Mecalancienne » 26 Août 2014 00:54

@Yann : Alors la butte, on va dire c'est le coté romantique du truc :p. J'ai connu la permaculture via les différentes buttes et lasagnes. C'était donc pour moi logique d'en faire une rapidement.

Mais au vue de l'énergie dépensé pour la faire je ne pense pas en refaire une rapidement. Et je vais surement tenter d'autres expériences le terrain est grand. Je vais continuer à pailler plusieurs parcelles. J'ai un gros chantier qui va arrivé avec les arbres fruitiers et puis assez rapidement mettre en place le poulailler.

@0tyugh : Ce sont des poires, concernant l'acidité du sol je ne pense pas au vue de la quantité de paille qui va avec, le verger à je pense totalement été délaissé les arbres sont couvert de fruit donc c'était une façon pratique de se débarrasser des poires qui tombent précocement et en très grande quantité. Je verrai a l'usage :)
Oui l'herbe a été bien tassé, on a marcher dessus tant qu'on pouvais, je suis un peu decu de la quantité de bois avec le recul, mais bon j'apprends de mes erreurs
J'aurais bien decomptacter le "sol" de la butte, mais je n'avais plus de force :hehe:
Mecalancienne
 
Message(s) : 11
Inscription : 07 Août 2014 18:34

Re: Ma premiere Butte

Message par MicetSteph » 26 Août 2014 20:51

Respect...... J
Depuis mai nous en sommes a 6 buttes de 1.7 m*11m....plus 2 buttes en forme de cercle de la même longueur...
Bois ...., bref pareil que toi...... On a passe de bonnes nuits après les remorques de bois mort ....
On a fait la technique de Forer, de compactage à la bêche bois et grands coup de masse pour briser le tout, un peu de bois plus dur pour durer dans le temps.....
Tu verra ton travail sera récompensé, et tu en fera vite d'autre.....
Il nous en reste 2 a faire de 5m sur 1.7m....
Courage !
:super: :super: :super:
Regarde, écoute, respecte ...
MicetSteph
 
Message(s) : 101
Inscription : 23 Mai 2014 09:44
Localisation : Isère


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)