Meilleure configuration pour mon terrain

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Meilleure configuration pour mon terrain

Message par Amroth » 26 Août 2014 00:02

Bonsoir à vous,

Ca faisait un moment que j'étais pas revenu sur le forum, je bosse pas mal sur l'aménagement de mon terrain et ma première année de test de culture également .

Pas mal d'erreurs sur ce début, j'ai voulu me lancer à tous prix dans un potager sans trop le réfléchir… On apprends de ses erreurs comme on dit ! Je constate à quel point c'est juste, pas beaucoup de légumes à me mettre sous la dent mais qu'est ce que j'apprends de mes bêtises !

Je compte restructuré un peu mon coin potager pour l'an prochain en l'améliorant donc ! Pour re-situer un peu je suis dans le gard, avec une terre finalement pas si bonne que ce que je pensais au début… Plutôt sec (même très!), je dirais argilo-calcaire, une fine couche assez bonne et en dessous par contre…

Je m'étais dit l'an dernier , je vais faire des petites buttes "ça fait permaculture" :mrgreen: . Au final mes plants ont desséchés sur place malgré le paillage (sans compter que j'ai réfléchis à l'eau après avoir tout planté et que j'ai passé une bonne partie de mon temps à trimballer des bidons à droite et gauche …) . Récemment j'ai eu un déclic, et je me dis qu'en fait c'est l'opposé de ce que j'aurai du faire sur ma terre! A quoi bon mettre en place un système "drainant" dans un coins sec???

C'est la que j'ai repensé un peu à ce que j'ai put voir sur les zone franchement désertiques du genre Sahel et leur espèces de plates bandes creusées (j'ai pas le nom…) qui contrairement aux buttes retiennent l'eau si rare par chez moi!
Je fais donc appel à vos avis à propos de ce système est il envisageable chez moi ? Je me dis que c'est peut être un peu extreme et que le gard n'est pas le Sahel mais sur le papier ça me parait être le plus approprié.

Dans l'idée je verrais bien plusieurs plates bandes creusés donc, d'environ 1,20m de large (avec petits "talus" sur le pourtour) au fond desquelles j'y met le peu de bonne terre que j'ai avec le paillage pour les cultures . D'après vous ça s'envisage ?

Les forts orages de septembre/octobre (épisodes Cévenols on dit chez nous) serait ma seule crainte avec ce système, peur que les plantes nagent dans les plates bandes… Il y a toujours moyen de faire une brèche dans les petits talus pour évacuer un éventuel trop plein , le terrain est également en pente vers le bas, ça peut aider !

Voila un peu mes questionnements du soir :hehe: , avant de tout re-bouger j'aurai aimé avoir quelques avis !

Et pour finir par ce que je sais pas si c'est tres clair pour ces fameuses plates bandes je vous laisse une petite image pour illustrer la chose :
(désolé l'image passe pas sur le forum, je vous met le lien) :

http://medias.unifrance.org/medias/114/ ... -terre.jpg

Je vous remercie et vous dit à très vite !

Mathieu
Amroth
 
Message(s) : 9
Inscription : 24 Sep 2013 22:03

Re: Meilleure configuration pour mon terrain

Message par Yann » 26 Août 2014 07:05

Tu as déjà bien réfléchit ! Psychologiquement c'est toujours difficile de revenir sur ses pas.

Je ne sais pas quel est la nature du sous sol au Sahel mais je ne pense pas que ce soit du calcaire comme chez toi.
J'entretiens un jardin en argilo-calcaire (20% d'argile...80 de calcaire ... :pleur4: ) et c'est franchement compliqué comme sol.
Cela fait trois ans qu'il est planté.
La première année je suis arrivé avec mon motoc à fraise arrière pour décompacter le sol...au final j'ai décompacter la fine couche de 5-7 cm d'argile car le platin de calcaire ne se laisse pas avoir par la fraise rotative. Alors j'ai pris la charrue....mais pfiou...c'est long...c'est dur...
J'ai paillé le bout de terrain ainsi "labourré" et j'ai aussi paillé un bout de terrain non labourré. Finalité : aucune différence entre les deux lors de la plantation ou de l'enracinement des végétaux. Donc c'est fini, je ne labour plus pour décompacter ce type de sol.
Par contre j'ai appris une chose...c'est qu'il faut planter sous la pluie forte...c'est le seul moment où je peux planter ma pioche....oui oui je plante mes scions d'arbre à la pioche c'est très rapide ! Donc là j'attend l'automne pour planter ce qui est en attente.

Pour garder l'humidité je mise exclusivement sur l'épaisseur du paillage : pas moins de 10 cm. D'un point de vu pratique j'en met toute l'année mais le mieux serait d'en mettre seulement au milieu du printemps pour pas qu'il y en ai trop en hiver. Car autant l'été est sec autant l'hiver est humide.

Avec le système du Sahel j'ai peur que tu crée des poches d'eau et en effet les buttes ne sont pas appropriées dans ton cas sauf si tu installe un système d'irrigation sur la crête de chaque butte.
Yann
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2014 19:43
Localisation : Gironde

Re: Meilleure configuration pour mon terrain

Message par Dom » 26 Août 2014 08:27

Je ne pense pas que ce soi la bonne solution.
Je serais à ta place, quitte à faire une modification, je créerais des cuvettes à coter de mes buttes mais, le faire à la manière des baissières(buttes en travers de la pente).
Mais une des solution est déja, de ramener de la matière organique sur tes buttes maintenant et l'hivers, les vers feront déja du boulot, avec le nombre qu'ils seront.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Meilleure configuration pour mon terrain

Message par Amroth » 26 Août 2014 20:19

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !

Effectivement un peu de boulot en plus, à cause de la précipitation, certes un peu dur physiquement mais ça me fait prendre conscience un peu plus encore qu'il faut bien réfléchir les choses avant de faire, un sentiment pas non plus désagréable de "piger un peu l'truc" !

Donc pas forcément l'idéal mon idée d'après vous… Le problème c'est que je commence un peu à sécher la ! Mes buttes sont déjà en travers de la pente (qui sur cette partie du terrain reste tout de même faible), l'autre truc c'est que la solution de noue accolées aux buttes me semble difficile à mettre en oeuvre: pour l'accès aux culture déjà mais surtout le manque de place ! Ce sont des anciennes terrasses de culture qui sont pas bien large du coups ça restreint pas mal si j'adopte cette méthode .

En fait je comptais me passer au maximum d'un système d'irrigation par la méthode exposée dans le premier post. L'idée c'était d'emprisonner l'eau dans ces creux pour que les plantes en profitent au mieux le temps qu'elle s'infiltre dans le sol. Le tout combiné à un bon apport de matière organique pour renforcer cet effet. Est-ce utopique vous pensez ?

L'idée c'est vraiment de limiter au maximum l'arrosage étant donné que la ressource n'est pas très présente (il y a bien de l'eau en profondeur mais c'est long de creuser à la pioche ! :mrgreen: ) . Il y a bien la rivière pas loin (300m) mais les courbes de niveau ne jouent pas en ma faveur, sans compter sur les viticulteurs qui me servent de voisins et qui jouent pas mal du pulvérisateur ! Ah et aussi elle est partiellement asséchée aussi …

J'ai vraiment un climat sec donc, l'été bien évidemment mais également l'hiver, qui l'est souvent aussi… L'humidité c'est plutôt septembre/octobre ici !

Voyez vous d'autres choses possible vous, compte tenu de ça ?

Merci pour ces premiers avis et éclairages en tout cas !


Mathieu
Amroth
 
Message(s) : 9
Inscription : 24 Sep 2013 22:03

Re: Meilleure configuration pour mon terrain

Message par Yann » 26 Août 2014 21:44

ok...et pourquoi pas modifier le schéma dans ce cas...

Le model que tu nous montre du Sahel c'est un carré creuser et remplis de déchets organique. Dedans, tu plantes...ok mais comme tu le souligne : "risque d'eau qui stagne" puisque sol argilo-calcaire.

Pourquoi pas planter des choses qui supporteraient ça dans les cuves et ceux qui supportent moins, les planter sur le haut des arêtes du carré ? Ainsi, les racines peuvent attraper l'eau sans être noyer.

En soit, tu prend l'idée du Sahel et tu l'adapte aux avantages/inconvénients de ton sol.
Yann
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2014 19:43
Localisation : Gironde

Re: Meilleure configuration pour mon terrain

Message par Amroth » 26 Août 2014 22:03

Bonsoir Yann,

Ton idée me plait bien comme ça je dois dire, j'y avais pas pensé !

En fait je suis en train de réaliser que je dis peut être des bêtises sur la nature de mon sol… Je parlais d'argilo-calcaire mais ça doit pas être exactement ça :gene2: . En fait l'eau ne stagne déjà pas tant que ça sur le terrain, je n'ai jamais eu de boue sur le terrain suite à une pluie au contraire l'eau ne reste pas et la terre sèche très vite (en quelque heures seulement )! Sur le papiers ça pourrait sembler être un avantage sauf que les plantes ne semblent pas tellement en profiter …

Je dois donc surement me tromper sur la nature de mon sol . Je me disais dans mon coin c'est plutôt garrigue sèche et sol pauvre ==> ça doit être argilo-calcaire (surtout que j'en ai en plusieurs point du terrain), mais vu vos réponses je me dis qu'il y a un probablement dans mon diagnostic (qui relève un peu du pifometre je l'accorde :hehe: ).

Du coups faudrait peut être que je commence par ça, mais comment s'y prendre pour analyser?


Mathieu
Amroth
 
Message(s) : 9
Inscription : 24 Sep 2013 22:03

Re: Meilleure configuration pour mon terrain

Message par Yann » 26 Août 2014 22:26

Tu as l'analyse en laboratoire...payante ! ^^
Sinon tu fais un trou dans le sol sur 50 cm et tu regarde tes différentes couches. Ce terrain n'est plus labouré depuis combien d'année ?
Pour l'analyse de la terre arable tu l'humidifie et tu fais un saucisson avec. Après tu étudie son élasticité...tu dois trouver des tuto sur internet pour ça...bon courage ! ;)
Yann
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2014 19:43
Localisation : Gironde

Re: Meilleure configuration pour mon terrain

Message par Dom » 26 Août 2014 22:48

Si ton terrain ne retien pas un minimum l'eau, c'est sur que tu peux oublier la noue.
Dans ton cas, il faut trouver le moyen de retenir l'eau quand il pleut, soit dans la configuration des buttes ou, a proximité des buttes.
La deuxième chose, c'est d'éviter que l'eau ne s'évapore trop vite.

La plantation d'arbres à proximité pour créer de l'ombrage et ils permetrons en plus de remonter de l'eau plus profonde via leurs racines.
Le tout ce sera de metre le ou les bons arbres au bon endroit.
Seulement, c'est pour voir les effets dans un avenir pas très proche.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)