Dernier labour?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Dernier labour?

Message par cazhaa » 11 Sep 2014 11:46

Bonjour à tous !

Alors que j'étais prêt à démarrer, tout à coup le doute m'habite ... :-/

Voilà mon terrain de jeu ...



Il a été laissé en friche cet année...

-Je voulais au départ passer un coup de faux, puis monter mes buttes (creuser les allées pour créer les buttes et pailler avec de la paille (les meules au fond de l'image) en attendant cet hiver pour poser du BRF (et/ou un engrais vert si le temps se décide à passer à l'humide :gene: ).

Mais voilà, il y a beaucoup de végétation sur le terrain (dont quelques chardons et autres joyeusetés) et j'ai un peu peur de me faire trop suer avec les racines en place...

Il faut savoir aussi qu'il me faudra planter les arbres et les haies en fin d'automne...

Selon vous, serait il plus judicieux de balancer un dernier coup de labour avant d'attaquer ou laisser les racines en place ?
Pièces jointes
Pic_0911_004.jpg
Pic_0911_004.jpg (260.5 Kio) Consulté 5725 fois
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Re: Dernier labour?

Message par satya » 11 Sep 2014 13:25

il y a d'autre outils pour "virer" la végétation , genre disque et compagnie ,qui gratte ,coupe sur 5 a 10 cm de profondeur sans chabouler tout les horizons du sol.

c'est vrai que c'est bien pratique de ne plus avoir la végétation quand tu creer tes buttes , c'est aussi vrai qu'en les créant tu va tout brasser ,chabouler.....ça depend de la hauteur de butte que tu veut faire.

si tu prend les 20cm du dessus de tes allées pour les mettre sur tes buttes ça te feras une couche de 40cm de bonne terre .
par contre si tu labour et melange tout ben tu te prive de cette bonne terre par ce qu'elle seras melanger avec ton "sous-sol" (argile ....)
ça depend de ta terre mais en general la couche fertile est pas bien epaisse.


dernière question : ton terrain a l'air grand ,compte tu tout coloniser aprés le labour ,faire des butte sur toute la surface???

l'erreur a ne surtout pas faire est de labourer pour ne rien y mettre aprés ,ton sol va "retomber" se tasser ,et là tu va surement avoir une invasion de chardon et autre plante pionniere qu'il est difficile de virer aprés .

la nature se defend : pas de sol a nue ,on recolonise le plus vite possible :achillée chiendent ...
on recupere se qui se lessive :liseron ,mouron ,...
on fait des carottes pour detasser oxygéner le sol chardon ,rumex ,...


si tu veut faire quelques buttes ,va y petit a petit et laisse le reste.
il est encore temps de bâcher ,couvrir ton sol pour deloger la vegetation ....pratique pour de petite surface.
si tu veut tout remplir ,une aide mecanique peut etre utile.

a+ :hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Dernier labour?

Message par cazhaa » 11 Sep 2014 14:04

Salut à vous.

Le terrain fait 8000m² et oui je vais tout butter et tout utiliser.

L'idée :

Tout de suite:
-implanter les buttes en creusant effectivement de 20 cm les allées et en déposant la terre excavée sur les buttes.
-utiliser la paille sur place pour pailler les buttes.

Cet hiver:
-planter les arbres pour la haie et les fruitiers dans le champs (une rangées d'arbres toute les 3 rangées de légumes le tout orienté est/ouest).
-à cet occasion , poser du BRF et utiliser la paille qui était sur les buttes pour pailler les allées.

La question finale est : est-ce que le bénéfice de garder les racines sur place et de ne pas labourer vaut la peine de me ruiner à la tâche ? :gene:
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Re: Dernier labour?

Message par tornadette » 20 Sep 2014 12:22

Si j’étais à ta place, je labourerais et affinerais tout ça.
Si tu compte tout faire à la main, tu as un boulo énorme qu'i t'attend et pelleter une prairie c'est beaucoup plus dur que de la terre déjà remuée. De toute façon tu va tout chambouler en faisant tes buttes donc je ne vois pas trop quel mal ça fera en plus. Il y à différentes profondeurs pour labourer non ? tu laboure le moins profond possible comme ça tu n'enfonce pas la bonne terre et ça te facilite grandement le travail.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Dernier labour?

Message par cazhaa » 20 Sep 2014 13:03

Finalement, les choses ne se passent pas comme prévu... :/

Le gars qui s'occupait du terrain a disparu de la circulation et reste introuvable ( il n'a même pas moissonné son champ de tournesol à coté)

Donc pas de labour, et une séance de fauchage pour ma pomme (ce qui va me permettre d'apprendre à manier et battre une faux :diable: )

Malgré le surplus de boulot dont je me serais bien passé, je suis quand même content de pouvoir mener ce projet sans recourir aux énergies fossiles. :super:
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Re: Dernier labour?

Message par jocelyn » 21 Sep 2014 08:50

bonjour.
Ne labour que les allées surface divisé par deux .
Petit motobineur d'occase régler a la bonne largeur ,un seul passage 20 cm puis tu mais la terre sur les buttes puis tu paille au fur et a mesure.
pas besoin de désherber voir même de faucher.
une foi fini tu revend le motobineur.
Du travail a taille humaine.
A+
jocelyn
 
Message(s) : 7
Inscription : 25 Sep 2012 07:03

Re: Dernier labour?

Message par tornadette » 21 Sep 2014 12:47

oui c'est pas bette ça, ne remuer que la terre que tu va déplacer. ce sera toujours plus facile comme ça.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Dernier labour?

Message par cazhaa » 21 Sep 2014 15:50

Bonjour à tous,

la terre ici est un bloc d'argile...

L'an passée, j'ai fait 3 buttes "test" pour mon potager :
(Les trois buttes sont couvertes d'un paillage fait de 20 cm d'herbe de tonte, d'aiguilles de pin et des copeaux d'écorce de cacao qui commençaient à composter dans leurs sacs (j'avais ça sous le coude alors j'ai mis plutôt que de jeter)...


Butte 1/-J'ai creusé, puis comblé avec un mélange de bois en décomposition et de la feuille morte, puis remis la terre dessus.(butte autofertile classique)

Butte 2/-J'ai posé un coffrage en bois, mis une épaisseur de bois mort et recouvert de terre.

Butte 3/-J'ai directement paillé le sol que je n'ai pas du tout travaillé.

La butte qui a le mieux donné a été la butte numéro 1 alors que la terre a été la plus chamboulée...(la terre est devenue vite très souple, la vie foisonnait dès les premières semaines, l'humidité était constante.)

La butte numéro 2 a souffert de deux erreurs, je n'ai pas mis assez de terre (coffrage trop bas) et j'ai laissé trop de vide entre les morceaux de bois.
Des trous se sont formés par endroit et la terre est restée compacte et sèche.

La butte numéro 3 a conservé un sol ultra compact, où planter un tuteur nécessite un marteau et une tige en métal ! :nono:


Pour en revenir donc à ta proposition jocelyn, si je n'aère pas les buttes à la grelinette avant de les recouvrir avec la terre des allées, je risque de garder un sol assez compact...
Sans compter qu'une butte sur 5 est consacrée aux arbres (dans 30 cm de terre meuble ce serait pas top)
Et sans oublier qu'ici je n'enterrerais pas de bois...

En plus, la végétation en place dans le champ est entrain de monter en graine, je préfère couper et balancer tout au compost que de galérer 20 ans à essayer de gérer les adventices...

L'idée de départ c'était au moment où l'agriculteur passe dans le champ, je lui aurais demandé dans la foulée de passer un coup de charrue.
Mais comme le gars a disparu : plus de tracteur, un mois de retard pour mon projet, des économies tout juste suffisantes pour acheter les arbres et les semences....

Bref on va faire comme dans ma signature, on va y aller à la zob ! :gene:
Et puis le gros boulot c'est une fois, je me reposerais l'année prochaine ... :hehe:
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Re: Dernier labour?

Message par jocelyn » 21 Sep 2014 19:41

salut
tu dis : la terre ici est un bloc d'argile... dans tons jardin .
et sur le terrian ?
tu veux faire des butes pourquoi ?
j'ai télécharger ta photo pour pouvoir l'agrandire.
ton terrien na pas de signe extérieur engorgement d'eau.
en permaculture il n'y a pas recette miracle.
il ni a que des solutions adapter a chaque terre.
les butes sont drainantes , a tu un point d'eaux abondent sur se terrian ?
a+
jocelyn
 
Message(s) : 7
Inscription : 25 Sep 2012 07:03

Re: Dernier labour?

Message par cazhaa » 13 Oct 2014 16:49

Bonjour à vous !

Après moult rebondissements, j'ai enfin pu commencer le boulot sur le champ :taré1:

Tout au fauchon, à l'ancienne, ça avance pas mal quand même, sauf le fossé qui est rempli de ronces...

J'ai pris une claque monumentale en m'amusant à faire des petits prélèvements de terre un peu partout...

Elle est MA-GNI-FI-QUE ! :super:

Aérée , grumeleuse, humide, bourrée de vie :coeur:
J'habite à 20 mètres du champ et ma terre n'a absolument rien à voir...

Donc effectivement, je vais tenter de rattraper un peu du temps perdu et faire une culture à plat, paillée au BRF...

Voilà, je raconte un peu ma vie là mais malgré mes bras endoloris par une journée de fauchage, je suis aux anges ! :ange:
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)