Prépa de buttes automnales pour plantations printanières

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Prépa de buttes automnales pour plantations printanières

Message par Babsbab » 22 Oct 2014 23:19

Bonjour à tous,

Comme d'hab, je m'y prends au dernier moment pour poser mes questions... pour ceux qui se rappellent de moi, je suis une parisienne "speed qui rêve de changer de vie en achetant un terrain dans le Cher mais qui reste speed car n'arrive pas à passer le cap avec le nerfs de la guerre qui s'appelle tune et part seulement en vacances en campagne"... Pas folichon tout ça mais pas trop le choix, des bouches à nourrir, un compagnon frileux... On prend notre temps!

Bref, après une année de non culture de terre because culture et germination réussie de bébé, je voudrais préparer du sol pour planter d'autres jolies graines au printemps! Ma grossesse, qui soit disant fait perdre des neurones, m'a tout de même permis de réfléchir un peu suite à mes diverses lectures... mais cela reste de l'abstrait et la mise en pratique soulève des interrogations! Et pis au bout du compte je n'ai peut-être que 2 neurones 1/2 ;-)

Le terrain argileux de 5000m2 a été en partie débroussaillé à force de bâchage ou désherbage manuel. Problème, je pense, c que dès que la terre était "vierge" nous n'avons rien planté et a repoussé aussitôt d'autres choses, par exemple là où y'a plus d'orties (je sais certains envies mes orties, vous inquiétez pas j'en garde, mais pas sur 5000m2) y'a des chardons... bon il aussi des vertues mais il est tout aussi piquant!! Et puis j'veux pas manger que du chardon...

Re-bref : Cette fois, on part pour préparer des buttes, pour nous nourrir. Donc idée :
Créer des buttes parce que pas le temps de creuser l'argile est long, fastidieux et épuisant, on a pas envie de déranger les millions de vers (et autre) qui grouillent et enfin nous avons du matériaux, à priori pour le faire.
Donc, prendre des troncs de bois coupés sur place ou pourris depuis des années sur place, en première couche. Puis broyer grossièrement avec tondeuse du feuillage et branchage coupés sur place pour combler, puis du fumier de vache de notre voisin agriculteur + petit broyat de bois de notre autre voisin élagueur (peut-être mélanger un peu les 2) Pailler avec de la paille de notre premier voisin (pas forcément très bio, mais paille....) Laisser reposer jusqu'au printemps.
Question :
* Ces couches peuvent-elles fonctionner pour me donner de la terre ou dois-je absolument rajouter au mélange de la terre (soit à creuser dans mon terrain, soit à acheter car vraiment chaud à creuser et pas équipé en matériel de type motoculteur, tout sera manuel, à la bêche)?
* Puis-je planter des graines ou des plants, direct dans ce mélange fumier-copeaux au printemps? Cela convient-il à toute plante/légumes?

Suis désolée, je pose peut-être des questions bêtes par mon manque d'informations et d'expériences et certainement que j'oublie des tonnes de paramètres... Mais auriez-vous des suggestions?

Merci beaucoup

Barbara
Avatar de l’utilisateur
Babsbab
 
Message(s) : 31
Inscription : 17 Mars 2013 10:58
Localisation : Eragny-sur-Oise (95)

Re: Prépa de buttes automnales pour plantations printanières

Message par hetre87 » 23 Oct 2014 09:00

Bonjour Barbara,

pourquoi envisage tu des buttes ? est-ce pour l'ergonomie = travail en hauteur ou est-ce pour avoir une bande fertile dans ce cas la un travail au ras le sol serait il acceptable ?
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: Prépa de buttes automnales pour plantations printanières

Message par 0tyugh » 23 Oct 2014 15:08

Me semble l'avoir entendu plein de fois. "Les terres argileuses sont les plus généreuses, mais il faut se battre les premières années".

Je ne pense pas trop que t'aies le choix. Soit faut attendre des années en plantant ce qu'il faut pour ouvrir le sol ; soit casser le sol pour que la culture puisse commencer plus tôt, et la structure du sol finira par venir sans avoir à attendre des années. (avis de novice)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Prépa de buttes automnales pour plantations printanières

Message par Babsbab » 25 Oct 2014 14:17

Ben déjà j'ai pas beaucoup de temps sur place... c'est un terrain de "vacances". Nous habitons à 3 heures de ce terrain. Bêcher de l'argile à la main, c'est long, fastidieux et harassant!

J'ai déjà préparé une zone à ras le sol, depuis 2 saisons (2 printemps, 2 étés, 2 autonmes et nous allons vers notre 2ème hiver). Et franchement, la terre reste toujours aussi difficile à travailler. Alors je la travaille pas des masses, mais vu que le terrain n'a pas étét touché pendant plus de 40ans, il est plein d'orties, chardons, etc... franchement, j'ai planté de la phacélie, de la moutarde, j'ai fait pousser des pomme de terre, du mais, des courges, de la roquette (une merveille!) de l'oignon,... mais à chaque fois c'est une vrai galère à planter, désherber, quand je marche autour je reste plantée moi aussi... Et puis y'a plein de graines qui prennent pas, trop détrempées! Bon c'est cool, entre le paillage et la nature de la terre, j'arrose jamais! Mais j'aimerai bien avoir autre chose et étendre l'espace à cultiver avec un peu moins de travail et de fatigue.
Et puis oui après 2 grossesses et une belle cambrure, moins je me baisse et mieux c'est!

Pour un minimum d'entretien sur le long terme aussi!

D'où les idées de buttes! C'est une mauvaise idée?
Avatar de l’utilisateur
Babsbab
 
Message(s) : 31
Inscription : 17 Mars 2013 10:58
Localisation : Eragny-sur-Oise (95)

Re: Prépa de buttes automnales pour plantations printanières

Message par 0tyugh » 25 Oct 2014 19:13

Dur, le jardin à 3h :'(
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Prépa de buttes automnales pour plantations printanières

Message par hetre87 » 29 Oct 2014 10:58

Barbara,

la contrainte de 3H du terrain me parait être la plus forte ! un terrain qui n'a pas été touché pendant plus de 40ans ça me parait être belle promesse de fertilité et de bio diversité a-venir !

perso je d'après ce que tu indique je passerait à la grelinette des bandes avant de faires des buttes, peut etre ça serait dejé suffisant.


peut être pourrait tu faire un test avec 1 butte plate lasagne, mise en culture rapide.

http://www.terredhumus.fr/-actualits-19/109-2dec13-les-lasagnes-au-jardin


et faire deux buttes ergonomiques comme Richard Wallner, prévoir le creusage des allées ! confort du dos et genoux pour la suite
http://www.permaculture.eu.org/blog/wp-content/uploads/jardinage_butte_permaculture.png
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron