Enfouissement matière organique / butte Hugelkultuur

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Enfouissement matière organique / butte Hugelkultuur

Message par norbideejay » 05 Nov 2014 09:49

Je regardais il y a peu un extrait de conférence donné par Claude Bourguignon (très intéressante, lien ci dessous). Ce dernier revient sur les points importants habituels: non labour et non enfouissement des matières organiques...

Du coup, je m'interroge. J'ai réalisé une partie de mes buttes selon la méthode de type "forestière" (Sepp Holzer / Hugelkultuur), en enfouissant du bois en leur cœur. Comment mieux comprendre le lien (ou non) entre ce genre de méthode (je n'ai malheureusement pas assez de recul pour l'instant quant à son résultat) et le fait que tout enfouissement de matière organique semble être une très mauvaise idée? Qu'en pensez vous?

norbideejay
 
Message(s) : 13
Inscription : 04 Août 2014 18:41
Localisation : 86 Poitiers

Re: Enfouissement matière organique / butte Hugelkultuur

Message par Dom » 05 Nov 2014 12:02

Le problème avec l'enfouissement de matière organique, c'est le risque d'acidification du sol,localisé, à cause d'un phénomène que l'on appel anaérobiose qui, est le travail de bactéries sans oxygène.
Cependant, les problèmes d'acidification du sol est surtout du en général, à une station propice(genre tourbière) à ce phénomène ou, dans le milieu agricole le passage profond d'une charrue.
Autant dire que c'est l'ensemble de phénomènes(compactage,sol engorgé d'eau+enfouissement de MO) qui créer ce problème.
Le système de buttes avec enfouisement de bois, a surtout pour but la rétention maxi d'eau pour les plantes cultivées en période sèches.
Il reproduit quand même un sytème naturel, grace à une couverture permanente et que si l'on veut avoir une efficience maximum, y faire pousser en permanence quelquechose.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)