cendre et copeaux

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

cendre et copeaux

Message par Laurence73 » 30 Jan 2011 19:54

Bonjour,

J'envisage de tester le mulch sur deux petites surfaces. J'ai à ma disposition du fumier de moutons (fait avec des copeaux et un peu de foin mélangés), des cendres, du carton, du papier et des copeaux de bois (mon mari est menuisier). Est-ce suffisant, dans quel ordre répartir les matières et sur quelle épaisseur.
Sur la partie pentue je pense planter des courges, courgettes, potimarrons. J'aimerai leur trouver de bonnes compagnes. Que me conseillez vous ?
Sur l'autre partie (un petit angle plat et bien exposé) je voulais mettre des pommes de terre et des topinambours, mais j'ai lu dans "permaculture 2" qu'il était préférable de les introduire la 2ème année. Certains ont-ils testé ? Qu'est ce que je peux mettre de bénéfique la 1ère année en attendant (trèfle, fèves...) ?

Merci de votre aide, je débute... :merci:
Laurence73
 
Message(s) : 5
Inscription : 12 Nov 2010 15:40

Re: cendre et copeaux

Message par moilamain » 30 Jan 2011 23:41

Salut

est-ce que tu souhaites manger cette année des légumes de ton jardin ?
j'ai l'impression, mais peut-être que je me trompe, que tu donnes plus d'importance à la technique de jardinage plutôt qu'à tes besoins ou à tes souhaits.
en gros, tu préfères manger les légumes que tu aimes ou tu préfères suivre une technique de jardinage lu dans un bouquin ?

pas de problème, que des solutions, la permaculture peut t'apporter des stratégies efficaces dans les deux cas.
moilamain
 

Re: cendre et copeaux

Message par Nicollas » 31 Jan 2011 11:31

Pinaise, ça serait bien si t'arrêtais de psychanalyser tout le monde moilam
Nicollas
 

Re: cendre et copeaux

Message par autrevie2 » 31 Jan 2011 17:07