cendre et copeaux

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

cendre et copeaux

Message par Laurence73 » 30 Jan 2011 19:54

Bonjour,

J'envisage de tester le mulch sur deux petites surfaces. J'ai à ma disposition du fumier de moutons (fait avec des copeaux et un peu de foin mélangés), des cendres, du carton, du papier et des copeaux de bois (mon mari est menuisier). Est-ce suffisant, dans quel ordre répartir les matières et sur quelle épaisseur.
Sur la partie pentue je pense planter des courges, courgettes, potimarrons. J'aimerai leur trouver de bonnes compagnes. Que me conseillez vous ?
Sur l'autre partie (un petit angle plat et bien exposé) je voulais mettre des pommes de terre et des topinambours, mais j'ai lu dans "permaculture 2" qu'il était préférable de les introduire la 2ème année. Certains ont-ils testé ? Qu'est ce que je peux mettre de bénéfique la 1ère année en attendant (trèfle, fèves...) ?

Merci de votre aide, je débute... :merci:
Laurence73
 
Message(s) : 5
Inscription : 12 Nov 2010 15:40

Re: cendre et copeaux

Message par moilamain » 30 Jan 2011 23:41

Salut

est-ce que tu souhaites manger cette année des légumes de ton jardin ?
j'ai l'impression, mais peut-être que je me trompe, que tu donnes plus d'importance à la technique de jardinage plutôt qu'à tes besoins ou à tes souhaits.
en gros, tu préfères manger les légumes que tu aimes ou tu préfères suivre une technique de jardinage lu dans un bouquin ?

pas de problème, que des solutions, la permaculture peut t'apporter des stratégies efficaces dans les deux cas.
moilamain
 

Re: cendre et copeaux

Message par Nicollas » 31 Jan 2011 11:31

Pinaise, ça serait bien si t'arrêtais de psychanalyser tout le monde moilam
Nicollas
 

Re: cendre et copeaux

Message par autrevie2 » 31 Jan 2011 17:07

pommes de terre courgette potimarrons aiment les matières organiques en décomposition,tu peux faire des tas ou remplir des trou de matières organiques fraîches,pomme de terre adore la cendre,+ y en a + c'est productif,mais moins ca se conserver et moins elle sont bonnes.
le topi pousse en terre pure si possible riche,il aime aussi bp la cendre,ne tien pas compte de cette info qu'il faille le cultiver en deuxième année,il n'y a aucune logique à affirmer cela.
ces 4 plantes sont imposantes,un ou deux désherbage suffisent durant leur cycle,aucune plante compagnessi ce n'est un peu d'ombre en pour les courges/potimaron (topi justement peuvent faire l'affaire mais ca envahie trop),et un peu de fraîcheur pour les PDT donc mauvaise expo preferable et bonne expo pour les poti/courgette.
laisse les vers décomposer tout se mulch délicieux,et arrose bien avec des purin d'orties,consoudes,et c'est la réussite garantie.
autrevie2
 

Re: cendre et copeaux

Message par Laurence73 » 01 Fév 2011 14:15

Merci Autrevie pour ces précieuses infos.
Pour répondre à Moilamain, j'ai déjà un petit jardin "traditionnel" qui me donne des pommes de terre, des courgettes, des radis, des carottes, choux, tomates… Mais j'ai envie de tester autre chose et ce que j'ai lu sur les effets positifs et naturels du mulch m'a bien plu. A terme j'aimerai coloniser tout le terrain que j'ai à ma disposition pour avoir une sorte de mini jungle comestible.
J'ai aussi plein d'autres questions :
J'aimerai "mulcher" une partie de terrain sur laquelle il y a des pissenlits et du plantain que je voudrais conserver. Est-ce qu'il faut attendre qu'il pousse et mulcher autour pour ne pas les faire disparaitre.
Est-ce que je peux mettre des branches de tuyas dans le mulch ?
J'ai chaque année des problèmes de cohabitation avec les limaces (le printemps est souvent pluvieux en chartreuse) je pensais cette année essayer de laisser sortir mes poules de leur parc mais j'ai peur qu'elles en profitent pour se régaler aussi de mes petites graines. Avez-vous une autre idée des autres prédateurs que je pourrai attirer ou introduire ?
Je voudrais aussi améliorer le pâturage de mes brebis.
Merci encore de votre aide
Laurence73
 
Message(s) : 5
Inscription : 12 Nov 2010 15:40


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron