Page 1 sur 1

Désherbage carton

Message Publié : 18 Nov 2014 13:36
par cazhaa
Bonjour à tous,

Je suis entrain de faire une collecte de carton afin de les poser sur mes bandes de cultures pour passer l'hiver.
Le but étant biensur de désherber et d'assouplir la terre.

Fin d'hiver, le carton sera retiré pour faire place à du BRF.

Je lis souvent qu'il faut enlever le scotch des cartons.

Le problème, c'est qu'il me faudrait lester de partout pour éviter que le vent ne m'enlève tout...

Pour rappel, je travaille sur 8000m², je dois donc trouver des solutions costaudes pour ne pas passer l'hiver à courir derrière des bouts de cartons :gene:

J'avais justement penser me faire une bande de carton de la largeur de mes planches et faire tenir le tout avec du scotch.
Ça aurait l'avantage d'être en un seul tenant et donc beaucoup plus facile à lester avec des tas de terre et/ou de paille plutôt que d'utiliser des millions de cailloux (qu'il faudra dégager plus tard... :nono: )

La question est donc : Y a t'il un véritable inconvénient à utiliser du scotch si celui ci est sur la face externe ( ne touche pas le sol) et que le carton n'a pas vocation à rester sur place ?

salut @+ :hello:

Re: Désherbage carton

Message Publié : 18 Nov 2014 20:48
par Aimelle
Le premier inconvénient des divers adhésifs est physique ; comme ils ne se dégradent que très lentement, on les retrouve sur et dans la terre bien après que le carton ait disparu. Quand aux inconvénients chimiques parfois évoqués, là je n'ai pas d'idée précise.

Dans mon coin humide, le carton mis en place en ce moment (chez moi c'est autour des jeunes arbres fruitiers pour les aider face à la concurrence des herbes de l'ancienne pâture), n'est pas retirable au printemps car il est très mouillé et se déchire facilement ; au bout d'un à deux ans (selon les cartons) il est "digéré" par le sol, je compte sur lui pour amener du carbone en terre. Je ne connais ni ton sol ni ton climat, donc pas possible de te dire si ça irait plus ou moins vite chez toi.

Et je leste les cartons avec des cailloux (assez gros, disons 300 g à 1 ou 2 kg ; ici il y en a beaucoup...) ; ces mêmes cailloux sont réutilisés à chaque rajout de carton. Une remarque, les cailloux sont utiles au début ; au bout de quelques semaines le carton a pris assez d'eau, il se modèle au sol et n'a plus tendance à s'envoler.

Re: Désherbage carton

Message Publié : 19 Nov 2014 00:06
par tornadette
j'utilise beaucoup de cartons puisque j'en reçois beaucoup.
Pour les déscotcher laisse les prendre la pluie après ça s'enlève tout seul. Sinon tu ratisse au printemps pour enlever les scotchs.
Je ne croit pas par contre que tu pourra enlever les cartons au printemps tout simplement par ce qu'il ne devrais plus rien rester. Même en plein été avec une bonne sécheresse au début, il à falue moins de temps que ça pour que ça disparaisse.
Par contre je ne les ai jamais vue s'envoler à part un petit bout par ça par là mais une fois que la pluie est passé dessus ça tient bien surtout en rajoutant du paillage.

Re: Désherbage carton

Message Publié : 19 Nov 2014 10:40
par cazhaa
Donc y a pas de "danger" particulier avec le scotch...

Voilà qui me rassure...

Re: Désherbage carton

Message Publié : 19 Nov 2014 11:43
par 0tyugh
Pourquoi vouloir utiliser du carton, si c'est pour le retirer ? La bâche d'ensilage m'a l'air plus indiqué.

Je vois d'ici le risque évident de vouloir faire un truc avec du scotch : ta bande adhésif détrempée et inadhésive, sur un carton à moitié dégradé, tu risques de te sentir trèèèèè seul.
Et s'il ne se dégrade pas complètement, il devient cassant. C'est à dire que tu risques de ne parvenir à rien avec sinon en éparpiller partout.

Re: Désherbage carton

Message Publié : 19 Nov 2014 18:08
par cazhaa
0tyugh a écrit :Pourquoi vouloir utiliser du carton, si c'est pour le retirer ? La bâche d'ensilage m'a l'air plus indiqué.


Tout simplement parce que le carton ne me coute rien :cote:

Puis aussi que je préfère 1000 fois utiliser des matériaux que d'autres considèrent comme déchets plutôt que de faire produire neuf.
Parce que je modère au maximum l'utilisation des plastiques...

Le carton (ou ce qu'il en restera), une fois retiré, aura encore une vie dans le compost ....même si pour cela je devrais dégager tout le scotch avec mes petits doigts boudinés :happy1: ....la bâche une fois retirée....direction déchetterie .

Ce que je n'ai pas précisé par rapport à ce champ :

-Cela va devenir mon activité professionnelle, parce qu'il m'en faut une, mais je ne le vit pas comme tel... Pour moi c'est avant tout une prise de position, un moyen de faire participer activement les habitants de ma commune en consommant local et sain.
Ce champs pourvoira aussi (et surtout) à une bonne part de la nourriture de ma famille...

Je n'attend pas que cette activité génère du profit mais juste me permettre de vivre et de rembourser l'investissement.

-Je démarre cette activité avec ma b*** et mon couteau !
Je n'ai ni diplômes, ni subventions d'aucune sorte.
Il y aura au final plus de 120 arbres sur ce champ et l'achat de ces arbres se fait sur fonds propres (toutes mes économies y passent).

Donc hormis l'achat des arbres et des semences plus 2 ou 3 trucs indispensables, ce sera récup, bricolage et grosse sueur :gene:

Donc bâches, serres, tracteur, système d'irrigation ce sera pour plus tard...ou pas :hehe:

Merci de vos réponses. :hello:

Re: Désherbage carton

Message Publié : 12 Jan 2016 15:00
par Fder
Merci pour les réponses, pour une si longue période, incapable de trouver une réponse