Composition d'un bon couvert de sol

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Composition d'un bon couvert de sol

Message par 0tyugh » 26 Nov 2014 17:21

Bonjour,
depuis peu, j'ai décidé de m'insipirer un peu de la foret, qui couvre plus que jamais son sol en ce moment. Je broie ce que j'ai : fougères, ronces, et branchages.

J'ai fait des petits tas... Et bam. La question qui tue : comment je m'en sers, quelles proportions, ordre, couches, mélanges ? :p
Sans conseil, je pense que j'irais mettre une couche BRF surmonté d'une couche de végétaux broyés (ronces et fougères pour le coup, avec une certaine dose de consoude). Je pense aussi que je ferais des essais dans un sens et dans l'autre, en mélangeant tout ou pas, pour voir. Mais un avis particulier ?
Parlant de fougères ou de ronce, je ne sais pas du tout si je dois y penser comme matière azotée ou carbonée ! (et les ronces, je m'en sers parce que j'en ai plein, mais j'espère qu'en été, je pourrais y ajouter une couche de matière moins piquantes pour marcher/planter sans protections ^^''
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Composition d'un bon couvert de sol

Message par Emilio » 26 Nov 2014 18:39

Salut , Demat , Otyugh
TRES bonne interrogation de quel mulch ¿
Les possibilites sont infinies et a tester suivant son lieux. Les ronces, pas mal .. faut juste enlever les piquants (un passe temps comme un autre ) .. quoique qu avec une machette (en la faisant glisser sur le tronc ) et des gants. En plus , dans ton cas , avec la bebelle (expression quebecoise) que tu as, manuelle .. excellent . Mieux qu un broyeur .. J y mettrais quand meme une grille de protection de securite ..

Franchement , ce qui me desole dans la permaculture " a la française " c est l idee croyance, qui devient un dogme absolu .. le mulch de BRF , point barre (et valable aussi pour les buttes) . L interrogation vient des problemes .. entre autres et surtout a lire ..les limaces .

Bon ..mon cas , colombien et experimental de mulch de papyrus du Nil , local depuis des siecles .. c est pour les zones hors gel et pluvieux ..mais aucunes limaces .. ou une a l occasion .Et idealement , le mulch (comme le papyrus ) devrait aussi etre un fertilisant en NPK et oligo elements .. Se renseigner sur les compositions de votre mulch , et aussi les besoins de votre propre terre. Donc d un mulch de couverture , il devient aussi un mulch fertilisant . La stabilite dans le temps aussi .. exit le foin de tonte qui fond comme neige au soleil, et refaire un mulch , de qualite , c est du temps , beaucoup. Le hamac , c est pour plus tard ... pour les chanceux et les plus inventifs.


Pour des mulchs hors normes , l idee de depart , l investigation et ensuite les essais sur le terrain .. les roseaux , plantes C4 , donc les meilleurs synthetiseuses de carbone ..une bonne voie . Peut etre aussi les genets .. prelever le moins possible , le sauvage .. ou pour des essais ponctuels. Si ça marche , idealement si possible, faire sa propre plantation de mulch .. Parce qu un mulch efficace , c est environ 15 cm d epaisseur .. donc une quantite pour mulcher son potager .

Mais , SVP , ne prelevez pas d humus dans les forets .. il y a assez de predateurs dans ce monde et la pression mondiale sur les forets est deja enorme .. :nono:
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Composition d'un bon couvert de sol

Message par 0tyugh » 26 Nov 2014 22:11

Merci, trugarez, Emilio.
Je broie aussi pas mal de genet "à balai" (je chippe dans les environs, c'est un peu l'arbuste qui pullule le plus près de chez moi Comme le laurier palme, je ne l'exclue pas, mais aussi, je doute qu'en mettre beaucoup donnera de bonnes surprises. J'ai tenté de planter plein de chataigne à l'époque où j'en ramenais de plein seaux, et (sans conviction) j'ai tenté de faire de boutures de noisettier sur un tallu. On va bien voir !

Quoiqu'il en soit, pour les limaces, je n'ai pas encore de solution.

La cendre, les obstacles piquants, les bouteilles de plastique... C'est sans doute dissuasif, mais pas très efficace. Pas "time eficient" comme on dit. En attendant, mon jardin ne donne presque que des alliacées, des aromatiques, cucurbitacés, et plantes sauvages (que j'ai ramené plus par plaisir qu'autre chose !). C'est un peu dommage. Je n'ai pas tout essayé, cela dit. Je serais presque tenté d'essayer de faire un élevage de limaces pour augmenter artificiellement la quantité de prédateurs, tout en maîtrisant ce qui serait mangé. J'y pense. :p
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Composition d'un bon couvert de sol

Message par Emilio » 27 Nov 2014 02:11

Ma mere faisait l elevage d escargots pour sa conso perso.. et puis un jour un voisin de 30 ans paysan , brute de decoffrage , s arrete avec son tracteur devant elle ..et lui dit que la cueillette d escargots est interdite.. qu il va la denoncee et patati patata ..ma mere en colere devant l amabilite verbale lui a balance son sac d escargots de Bourgogne et gris , dans la cabine de son tracteur .. :rougefaché: bon , les limaces c est autre chose .. moins digeste .. a cause de la coquille qui manque :(

Le laurier palme , ou laurier cerise est une espece invasive originaire d Asie mineure .. le probleme , c est qu il est toxique , en feuilles froissees qui degagent des poisons .. et aussi ne jamais faire de barbecue avec son bois .. je me rappelle de reunionnais qui l avaient fait et sont entres a l hopital :pleur4: … donc , on peut mulcher avec tout, mais pas avec tout . :malin1:

Les fougeres , oui par contre .. et tu peux les ajouter a ton mulche de BRF ou autres. En plus tres bon pour le sol et les plantes genre tomates.. et la, tu vas t exploser de joie , efficace contre les limaces .

Les sureaux sont tres bon aussi en mulch .

La plantes acidophiles , comme le genet, ont besoin d'un sol acide pour croître, mais leur présence et leur décomposition n'acidifient pas plus le sol que n'importe quelle autre plante, (à part l'écorce et les aiguilles de résineux). Le genêt sec , tres bon pour allumer ton feu .. et surtout , sa cendre contient de la potasse. Que tu peux mettre en compost ou dans la terre (mieux qu en surface , surtout pour moi avec mes terrains tres en pente , malgre les terrasses traditionnnelles andines .. comme tous les peuples de montagnes en fait.

Je fais des buttes inverses dans mon genre .. je mulch a 20 cm d epaisseur .. ce tas , je n y touche plus jamais ..sauf pour le recharger dans un certain temps… et des sillons dans ce mulch… ecart 40 a 50 cm . La je seme direct ou en semis de serre … C est la que j ajoute mon compost , ou mes composts en fait , dans ce sillon .

Eh, aoutrou Oturgh , tu vois qu un Breton n oublie jamais sa Bretagne natale … ma famille est plutot du pays Gallo .. entre Rennes et St Malo ..depuis oups mille ans au moins . C est ce que me dit mon arbre , mais je dors aupres tres bien quand meme . J ai meme un grand oncle , marin du roi Louis 15 (mal lui en a pris de servir un hollande deja ..) avec ses statues dans les iles Mascareignes de l ocean Indien .. ça , c est petrifiant :| et comme disait Barbenoire .. çc me fait une belle jambe de bois ..exotique . :mdr3:

Kenavo , j espere que tu vas faire ce que je dis .. c est pas du baratin mais un baragouinage entre potes …galettes de sarrasin et chapeau rond avec turban et jolies coiffes pour mes grands meres ..adorees . Femmes de marins , femmes de chagrins comme elles disaient.
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Composition d'un bon couvert de sol

Message par Emilio » 27 Nov 2014 02:16

bon , excuse moi d avoir ecorcher ton nom (a coucher dehors par grand froid canadien .. ) et parler breton se doit de respecter l orthographe francophone .. Desole Sir Otyhug :merci:
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Composition d'un bon couvert de sol

Message par Emilio » 27 Nov 2014 02:17

bon dernier essai ..0tyugh :rouge:
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Composition d'un bon couvert de sol

Message par jd-geneva » 27 Nov 2014 11:41

Emilio a écrit :Le laurier palme , ou laurier cerise est une espece invasive originaire d Asie mineure .. le probleme , c est qu il est toxique , en feuilles froissees qui degagent des poisons .. et aussi ne jamais faire de barbecue avec son bois .. je me rappelle de reunionnais qui l avaient fait et sont entres a l hopital :pleur4: … donc , on peut mulcher avec tout, mais pas avec tout . :malin1:


Salut petite question, je comprends le danger lié à l'ingestion de broyat de Laurier cerise. (en même temps faudrait être bête à bouffer du foin pour en manger,)
Par contre que devient la molécule hétérosides cyanogénétiques en cas de compostage?
est-elle détruite?
persiste-t-elle dans le sol?
est-elle dangereuse pour la micro faune du sol?
Merci
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Composition d'un bon couvert de sol

Message par Emilio » 27 Nov 2014 15:33

Le sujet a deja ete traite la
viewtopic.php?f=8&t=2225
Deja , d apres Hardworkinghippy qui s y connait ..le laurier palme ou cerise .. pas terrible pour le mulch


Ensuite , danger ou pas ?
Sur beaucoup de forum , chacun y va de sa petite theorie , et en pire on arrive a ce que j ai lu .. " c est du vegetal , vas-y , aucun probleme " oui carrement . :|

Ben , ce n est pas ma demarche d ecouter des rumeurs , et dans un risque d empoisonnement prouvee, je vais voir ce que disent les etudes scientifiques , pas que je me prosterne devant la science , souvent recuperee par les lobbies MAIS ne pas jeter le bebe avec l eau du bain.

2 types d empoisonnements avec ce laurier , l ingestion et l inhalation
Pas un risque mineur , les enfants en bas age attires par les fruits rouges , qu en dit un centre anti-poison …
http://cap.chru-lille.fr/CAPBD/BAIES/de ... 0aout2.htm

Le risque perdure apres dessiccation.. cas du charbon de bois de laurier utilise en barbecue (ce n etait pas le charbon de bois de laurier qui etait ingere mais respire ) le degagement d acide cyanhydrique (il semble que la connaissance de cet acide s est faite , justement , avec ce laurier )

En compostage , les vapeurs d acide contenues se libereront ,(l acide cyanhydrique reagit avec l eau , il est soluble) deja qu il y a de l ammoniac, du methane etc... je ne prendrais pas le risque d inhaler de l acide cyanhydrique .. le Zyklon B de triste memoire (pour ceux qui en ont ), en est un derive.

"L'intoxication aiguë peut survenir par ingestion, par inhalation, ou par contact avec la peau"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanure_d'hydrog%C3%A8ne

Le risque est donc certain connu , ensuite en faire un mulch , pas terrible en plus , en vaut-il vraiment la chandelle ?


Pour l autre partie de ton message , tres interessante du point de vue de recherche scientifique "que devient la molécule hétérosides cyanogénétiques en cas de compostage ? "

Le compostage sous quelques formes que ce soit , anaerobique ou aerobique , est un acte chimique .. fermentation ou decomposition avec liberations de gazs .. et la il y a de tout , en general nocifs pour les mammiferes poulmonnes .. dependamment de la dose et du gaz evidemment . Composter dehors est une mesure de precaution .. le compostage de lombriculture en interieur … ¿ emanations de gazs , donc .. a eviter theoriquement

Hétérosides cyanogénétiques.. quezaco ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9t%C3%A9roside
« Ce sont des substances d'origine végétale qui par hydrolyse, libèrent de l'acide cyanhydrique (très toxique). » donc le nez sur le mulch humide et tu te prends ta dose , un peu beaucoup ou passionnement mal .

Ce qu elles deviennent ? > elles s evaporent , surtout en compostage qui est un milieu humide par excellence .

« persiste-t-elle dans le sol? » oui , puisque substances vegetales

« est-elle dangereuse pour la micro faune du sol ? » si tu broies ne serait-ce qu 1/4 de feuilles de laurier rose , les mets dans un bocal hermetique avec des mouches ou moustiques > mort immediate . Maintenant , cet exemple ne repond pas pour les effets sur la micro faune .. certains peuvent s echapper genre lombrics, et pour les micro organismes , c est tellement vaste que la reponse plausible serait ..ça depend des facultes d assimilation de cette micro faune . Des contaminants , il y a en des tas dans la nature , jamais detruit , au mieux fixes par des plantes qui ont cette faculte racinaire .. mais les metaux lourds ne disparaissent pas par exemple. Les fixes est déjà tres bien , pour eviter de contaminer des eaux etc…

Des exemples de plantes que je ne prendrais jamais pour faire un compost ou un mulch , la daytura en est un , a cause de la scopolamine … les delinquants en Colombie l utilisent pour attaquer le pequin … tres violent , un seul contact avec la peau et c est perte immediate de mémoire et contrôle totale de la victime … un cauchemard pour nous colombiens…
https://www.google.com.co/images?hl=es- ... d=0CB0QsAQ

Voila , a chacun de voir maintenant … mais déjà plus en connaissances de causes et effets . :merci:
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Composition d'un bon couvert de sol

Message par 0tyugh » 27 Nov 2014 16:48

Ça me conforte dans mon action de déraciner les lauriers palmes que je croise en foret. Ça se multiplie dangeureusement, je trouve. Je pense que je suis convaincu... C'est fort dommage, parce que c'est un choix de haie courant. Avec le thuya... Qui est quelque chose qui se décomposé mal, et un poison mortel pour beaucoup de mamifères.

Tout ce couvert de sol potentiel inutilisable. :( (je pense qu'il serait d'ailleurs plus qu'intéressant de faire une liste par pays de matières végétales à éviter -acidification, empoisonemment...)
Modifié en dernier par 0tyugh le 27 Nov 2014 16:51, modifié 1 fois.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Composition d'un bon couvert de sol

Message par Emilio » 27 Nov 2014 16:50

.."est-elle dangereuse pour la micro faune du sol ?"

oui , toxique pour les autres plantes et la vie du sol
http://www.homecompostingmadeeasy.com/c ... weeds.html
eviter de composter aussi , le cypres , l eucalyptus et l acacia

et la rhubarbe , parce qu elle va debalancee le PH , parce qu elle contient de l acide oxalique, alcanisant (et nous , nous recherchons un compost et en general une terre plus basique )

Desole pour l anglais , la plupart de mes recherches se font en anglais , mais je peux traduire a demande :merci:
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Composition d'un bon couvert de sol

Message par Emilio » 27 Nov 2014 17:40

Oui 0tyugh, c est de la propagation inconsideree d especes non endemiques et toxiques ..mais c est joli alors .. vas y que j en plante deci dela ... combien de pestes vegetales sont disseminees ainsi .. apres , la propagation sans plus aucun controle . Et plus le milieu est fragile , cas des iles par exemple, plus l envahissement sera rapide .. faute de predateurs etc... la vigne marron de l ile de la Reunion

Mais fais gaffe a l eradication .. contact avec la peau ou inhalation , brule ou pas ... c est bon de le savoir , et tout n est pas bon dans la nature .. qui est une soupe chimique .

La principale peste vegetale de mon coin, genre peste vigne marron
http://ojodepoeta.blogspot.com/
Jolie fleur mais cette liane importee d Afrique , etouffe les arbres. Quand je me suis installe dans ma ferme , j ai du coupe a la tronçonneuse des dizaines d arbres morts , etouffes. Ça fait vraiment mal au coeur . J ai replante , massivement , et combat toujours cette liane invasive .. en l arrachant apres les pluies , en plus cerise sur le gateau , elle pousse tres vite . Combat sans fin mais indispensable .

Les solutions chimiques d eradication sont provisoires et n agissent pas sur la racine mais sur la photosynthese , pour cette liane , c est le Tordon , un derive du 2-4 D ..pour les herbes c est le glyphosate (round up) qui n agit que pour 1 mois vu mes conditions. LE probleme est ...que c est tres contaminant pour la sante des animaux , y compris humain et encore bien plus (c est deja enorme ) pour les eaux ..

l humain cree des problemes mais rarement trouve les solutions ..ou des solutions temporaires qui se voit ,en detruisant ce qui se voit moins ou pas ... :aille2:
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Composition d'un bon couvert de sol

Message par jd-geneva » 27 Nov 2014 18:28

Emilio a écrit :.."est-elle dangereuse pour la micro faune du sol ?"

oui , toxique pour les autres plantes et la vie du sol
http://www.homecompostingmadeeasy.com/c ... weeds.html
eviter de composter aussi , le cypres , l eucalyptus et l acacia



Pour le compostage,
Sur cette page ils classent "bay and laurel" sous: "Acid & Resin Leaves"
Et "Magnolia and Laurel" sous: "Fibrous Leaves"
Mais ils n'apparaissent pas dans: "Poisonous Leaves"
:triste1:
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Composition d'un bon couvert de sol

Message par Gailly » 03 Déc 2014 09:17

Voici tout ce que nous mettons au fur et à mesure,dans l'année,sur sol argilo-calcaire,en climat frais et pluvieux.

Luzerne,trefle,desmanthus,amorpha,lin,consoude,valériane,bourrache,paille de blés-seigle,tontes,feuilles de 70 variétés d'arbres fruitiers ou feuillus,coques de noix-noisettes-amandes-faines-glands,bogues de chataîgne,BRF de plusieurs variétés,bois décomposés,compost en place bien étalé,coquilles d'oeufs,sciure,écorces,cendres de feuillus,os séchés,ortie séchée,onagre,circe,coupes de saules à osier,vesce,moutarde,fânes,briophytes,plumes,charbons de bois,et tous autres résidus végétaux issus de la culture.

Nous laissons également traîner quelques souches ou bûches sur les buttes.

Certaines matières sont hachées fines...ou pas,afin de laisser le tout respirer.Nous ne mettons que de 2 à 5 cm d'épaisseur,parfois plus lors d'hivers rudes.Les couches se suivent au fur et à mesure de ce que nous avons au cours de l'année.

Nous mettons également,mais en dose trés limitée:ortie séchée,prêle,tanaisie,sauge,thym,sariette,millepertuis,hysope,bouillon blanc,verveine,etc...

Tous les légumes fruits,les fleurs et autres plantes non utilisées,ou choux cueillis restent en place.Pour les topinambours,nous coupons les têtes pour éviter l'égrenage,et laissons également en place.

Pas de dosage partiulier,ou de planification,juste un peu de recul,en évitant de mettre trop de fortes odeurs,comme les taniques et les arômatiques...ou des couches trop importantes d'une matiére particulière.
Avril-mai,nous mettons beaucoup de verdure afin de compenser plus de paille en juin,qui éclaire le potager aux premières chaleurs,et semble donner plus de croissance aux jeunes plants de légumes,notamment les égumes fruits.Les matières vertes se décomposant plus vite,le sol se réchauffe également un peu plus vite au printemps.(nous ne faisons pas de semis en place,tout en motte ,puis repiqué).

En été,vu la grande couverture par les cultures,nous ne paillons que lorsque c'est nécessaire,mais vraiment au minimum...juste de quoi ne pas laisser à nu.

En automne,sur les parcelles qui ne seront pas cultivées l'hiver,nous semons des engrais verts (le plus de diversité possible),à mpeme le paillis,que nous faucherons avant les repiquage du printemps.

Nous arrivons à produire l'essentiel de pillis sur moins de 5 % de la surface globale de culture (55 m2 sur 1200 m2 cultivés) et n'importons que 30 petits ballots de paille,1 m3 de fumiers,et 1 m3 de feuilles des bois...soit 1/4 du paillis.Nous importons car la surface et trop petite pour ce que nous voulons faire,et que nous n'avons pas de feuillus,hormis les fruitiers.L'idéal,à notre sens,serait d'avoir,ne serait-ce que 100 m2 de plus en feullus ou haies,et 100 m2 pour la paille.

Nous n'avons pas commencé les couvertures avec tout celà,mais nous nous sommes rendus compte que plus on mettait de diversité dans le paillis,et plus le tout,y compris le sol,s'équilibrait par lui même.Le dosage précis ne nous semble pas nécessaire,la nature sachant aussi s'équilibrer si on ne la brusque pas.

Difficile de dire si c'est dû à celà,mais plus le paillis a été diversifié,et plus les problèmes ont été limités,et plus le sol s'est structuré.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Composition d'un bon couvert de sol

Message par Emilio » 03 Déc 2014 18:16

heureusement que tu as un sol argilo-calcaire , ça te permet de faire vraiment n importe quoi .. parce que c est du n importe quoi , n importe comment.
c est mon avis , si je dis ces trucs a la noix a un paysan de chez moi , et qui veut changer de sa ruine conventionnelle assuree , il va se dire ..bah un mec de la ville , encore un . Et il aura raison ..

le paillis peut etre un compost , c est meme excellent et ce que nous faisons souvent , mais le compost n est pas une poubelle ouverte non plus.
Te faches pas , c est juste une reaction, franche et sans langue de bois ni diplomatie certes, mais je trouve desolant de lire cela sur un forum de permaculture .(j en ai lu d autres du genre et helas )
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Composition d'un bon couvert de sol

Message par Dom » 03 Déc 2014 22:07

Aurait tu la science infuse en terme de permaculture Emilio ?
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Composition d'un bon couvert de sol

Message par Gailly » 03 Déc 2014 22:40

Bonsoir Emilio,

Je ne me fâche,rassures-toi...dès lors qu'on vient sur un forum,il faut savoir être contredit,çà en est le principe.

En revanche,je ne comprends pas en quoi celà est désolant de procéder de la sorte.Personnellement,je pense qu'un paillis fait d'une seule matière,ou de trés peu de matière,comme c'est souvent le cas,finira par déséquilibrer le sol.Je fais mon paillis,avec ce qu'il y a dans le potager,et j'importe juste des matières qui devraient y être dans ma conception des choses,et que je finirais par mettre.

Si je me permets de dire celà,c'est aussi parce qu'avec cette méthode,le sol s'est enrichi et structuré,et que les cultures s'y développent bien et de mieux en mieux,au fur et à mesure des années.En 3 ans,le sol sentait bien le humus des forêts et avait une structure style "couscous" comme disent les BOURGUIGNON,sur 30 cm de profondeur...aujourd'hui,on en est de 50 à 60 cm,et on pense pouvoir encore l'améliorer.

De même,la saveur des fruits,légumes,arômatiques et champignons s'améliore d'année en année,ce qui semble indiquer une richesse dans la minéralisation du sol.

Pour le pourquoi du comment,je ne saurais t'expliquer exactement,mais tout ce que j'ai observé en pratique,c'est que plus on met de biodiversité,à tous les niveaux et plus le tout s'équilibre...et dans la mesure où on essaie de rendre au sol ce qu'on lui a pris,on y met autant qu'on puisse et un peu plus,afin de maintenir un cycle.

Maintenant,s'il est désolant de dire çà ici,et qu'il en est jugé ainsi,je peux retirer le post,çà ne me poserait aucun problème,franchement...
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Composition d'un bon couvert de sol

Message par Emilio » 04 Déc 2014 02:23

Dom a écrit :Aurait tu la science infuse en terme de permaculture Emilio ?

La Perma-culture, Dom ? tu as vu de la perma-culture la dedans ?

Perma-culture 1.
Une agriculture perenne pour l aurosuffisance et les exploitations de toutes tailles
Bill MOLLISON & David HOLMGREN
Editions Debard 1986
Voir Page 118 10-3


Perma-culture 2 .
Amenagements pratiques a la campagne et en ville
Bill MOLLISON
Editions Equilibres 1993
Voir 3. Ameliorer le sol 3.3 mulch en couche pour jardins familiaux
1-le mulch vivant .


Ce que je peux reprocher a la permaculture de MOLLISON , c est de ne pas assez parler de la gestion des dechets organiques et pas du tout des types de compost ..helas ,on peut malheureusement voir les resultats ,deviants quand meme , meme en rapport avec ce que dit -un peu- MOLLISON . Mais son travail est remarquable par ailleurs , il date et tant mieux , les connaissances continuent . Et les micro-biologistes nous en ont dit beaucoup plus et aussi des decouvertes recentes 1996 .. etc.. :merci:
Je n ai jamais lu une methode comme celle de Gailly , ce qui ne veut pas dire que ce soit lui qui n aie pas raison , mais on ne peut pas parler d enrichissement d un sol en y faisant une fermentation ..entre autres choses . les pathogenes, les faims d azote et tout le tintoin .. y compris l envahissement des adventices sans mulch epais . Le couscous meme Bourguignonais , ce n est pas de l eponge .. un sol humique est un sol abouti , pas des tas d adventices enfouis dans le sol et proclamer ...mon sol humique a 20 ou 30 cm de plus d epaisseur , j ai ameliore la biodiversite etc.... helas , un humus veritable demande beaucoup plus de temps ..et c est l effet du compost et sa micro faune , et aussi les vers de terre qui font ce travail .. rendre au sol ce qu on lui a pris , oui , mais si c est pour lui redonner de la pourriture en surface , je ne crois pas du tout. Et les odeurs , les gazs, les mouches moustiques , et autres serpents, scorpions araignees.... il aiment particulierement ce genre de situations , j en temoigne, et je n etais pas l auteur des depotoirs .
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Composition d'un bon couvert de sol

Message par Gailly » 04 Déc 2014 09:31

Emilio,

J'ai l'impression que tu focalises sur "la pourriture en surface" et un certain côté "poubelle"...mais qu'est-ce qui te fais croire çà?

Contrairemnt au BRF qui engendre une soif d'azote,au début,ou du mulch uniquement fait de paille,qui laisse proliférer les limaces,et donc,crée un déséquilibre,le fait de mettre un peu de tout,favorise,à mon sens,un meilleur équilibre.et lorsque je dis ne pas trop m'embêter avec les doses,ce n'est pas non plus faire n'importe quoi,n'importe quand.Entre le savoir et l'ignorance,il y a le bon sens.Dans les forêts,il y a de tout,et elles produisent du humus en quantité.

Je ne te parle même pas des déforestations ou des cultures de céréales déjà trop nombreuses pour favoriser des paillages "uniques",si chacun se contentait de cela.

sans mulch épais,les adventices poussent un peu au début,mais après,ce n'est plus un problème,et nous ne sommes pas anti-adventices total,ceux-ci favorisant aussi ,pour beaucoup,les mychorises.

Je me suis peut-être mal exprimé,ou pas assez précisemment,mais je n'ai pas l'impression d'avoir un mulch "poubelle" ou "dépotoire"...loin de là...pas plus qu'il ne semble y avoir de pathogènes dans le potager ou mon assiette.

ce que j'ai décrit,n'est pas une méthode,mais une piste de réflexion qui a été mise en pratique.Je constate juste qu'il y a des améliorations nettes,mais je ne pense pas que ce soit abouti.

Pour les scientifiques,il faut savoir les écouter,mais il faut aussi savoir s'en détacher...depuis qu'il y a de la science dans l'agriculture,c'est une catastrophe:...et conventionnel,bio ou permaculture,çà n'y changera rien...aussi,parce qu'on prend tout ce qu'il disent,comme une théorie absolue.La science est sectorisée,et les microbiologistes ne peuvent expliquer à eux seuls le sol...les climatatologues,géologues,sociologues,agronomes,paleontologues,antrhopologues,mycologues,et j'en passe,ont chacun leur vérité qui n'est pas fausse en soi...seulement,elle n'est pas forcemment,et trop rarement vraie en globalité...c'est à chacun de nous d'essayer d'en faire une synthése.

Connais-tu seulement un seul microbiologiste qui ait analysé le sol d'une ferme en permaculture?..je suis sûr que dans quelques années,on y découvrira des microfaunes et microflores inconnues...les études se basent sur des sols dégradés,quoiqu'il en soit,et ne tiennent en rien compte d'une éventuelle aggradation.Ce n'est pas nouveau,tout est évolutif,et que tu aies raison ou que j'ai raison,ou que nous ayions torts tous les deux n'y changera rien...c'est une raison ou un tort ponctuel,et trien ne dis qu'ils le soient sur le long terme.
Modifié en dernier par Gailly le 04 Déc 2014 11:14, modifié 3 fois.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Composition d'un bon couvert de sol

Message par Dom » 04 Déc 2014 10:55

La Perma-culture, Dom ? tu as vu de la perma-culture la dedans ?


En foutre le moins possible, avec un système qui colle au plus près de la nature et une production qui s'optimise au fur et à mesure du temps..., alors oui pour moi ça ma va... ;)

Je crois que tu te focalise sur 2 choses.
Premièrement, tu as dans l'idée que toute technique est transposable partout avec une même efficience mais, tu semble oublier qu'entre ta zone climax et la notre, il y a un sacré écart.

Deuxièmement, tu semble apporter beaucoup d'importance à la science, la technique et surtout le compostage.
Hors, avoir de la science pour aider à la permaculture c'est bien mais, cela ne doit pas être une fin en soit surtout concernant la technique.
De plus pour moi sous nos latitudes, le compostage peut avoir son intérêt pour des cas précis mais, est plus une perte de temps et d'énergie car, à cause de nos saisonnalités marqués, cela nous oblige à une certaine lenteur et de nous rapprocher au plus près d'un biotope naturel.

Pour finir, je pense qu'il faut d'abord s'intéresser au pourquoi des choses avant le comment et que l'homme aspire à bien plus que de manger.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron