butte ou lasagnes

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

butte ou lasagnes

Message par lux » 16 Déc 2014 12:26

Bonjour à tous.
Plein de questions me viennent à l'esprit depuis qu'un ami m'a proposé de me prêter trois ha à 15minutes de chez moi.
Première question : dois-je faire des buttes ou des lasagnes...et d'ailleurs, c'est quoi une lasagne (je vois bien celles à la viande de cheval mais en maraichage, je vois pas :D )
deuxième question : les buttes ou lasagnes dans le sens de la pente ou perpendiculaires à celle-ci?
troisième question : si je veux faire un rang sur deux en légumes et un rang sur deux de fruitiers, c'est une bonne idée?
quatrième question : je plante des légumes de toutes sortes en foule comme Sepp Holzer ou je fais un rang pour chaque légume comme en agriculture traditionnelle?
cinquième question : je suis obligé de clôturer pour éviter que les cervidés ne bouffent mes salades? Parce-que clôturer 3ha, ça va me prendre un max de temps et d'énergie...
sixième question : comment trouver des graines gratuites? Je me lance avec aucun moyen
septième question : de quel matériel ais-je besoin pour démarrer et combien ça coute?
huitième question : a quelle date je démarre?
neuvième question : sur 3ha, si on est deux et qu'un s'occupe du terrain et l'autre de la vente, on peut en vivre?
Je sais, ça fait plein de questions...Mon rêve est en train de se réaliser et je fais une grosse crise de panique.... :pasdrole:
Au secours
lux
 
Message(s) : 35
Inscription : 02 Mai 2014 12:04
Localisation : Limoges

Re: butte ou lasagnes

Message par emrenerezh » 16 Déc 2014 13:05

Salut Lux !

1/ Tu n'es pas obligé de faire des buttes ou des lasagnes. Tu peux te passer de l'une ou de l'autre sans soucis. C'est en fonction de ton sol surtout que tu prendras cette décision.
2/ Le sens dépend aussi de l'orientation vis à vis du soleil (création de micro-climat sur versants de buttes par exemple) mais personnellement je privilégie une implantation en travers de la pente histoire d'éviter la formation de torrents dans mes allées.
3/ Je ne sais pas. L'alternance légumes/fruitiers me parait très bonne mais j'alternerais un peu plus. Genre un rang ou deux de fruitiers, 3 ou 4 buttes.
4/ Moi je mélange. Je fais certes aussi des rangs mais pas sur 20m. J'associe les légumes pour que chacun apporte ses bienfaits à son voisin. Tu trouveras plein de détails sur ces associations sur le net et tu corrigeras au fur et à mesure de ton expérience.
5/ Un max d'énergie et de moyens que tu n'as apparemment pas de toutes façons... Donc la question ne se pose même pas. Va falloir que tu prennes le risque. Ta zone est si sauvage que ça ?
6/ Pour les graines gratuites ben faut quémander et espérer attirer la bienveillance de quelqu'un... Mais je crois aussi que le graines ne sont pas hors de prix et qu'un petit investissement est obligatoire. Ensuite tu peux faire des échanges et ça ça marche beaucoup mieux. C'est comme ça que je m'y suis pris en tous cas.
7/ Matériel minimum en fonction de tes besoins genre faux ou faucille, plantoir, semoir, grelinette éventuellement, cuillère à soupe, couteau... Mais tu comptes mettre les 3ha en culture tout de suite ?
8/ Tu démarre maintenant pour préparer ton terrain et planifier. Il est encore temps pour être prêt au printemps. Pour les semis tu verras ça un peu plus tard.
9/ 3ha tu peux largement en vivre. Mais bon courage pour t'en occuper tout seul... ;-)
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: butte ou lasagnes

Message par poupou » 20 Déc 2014 11:23

Je comprends ta panique ;) ;) ;)

Pense butte si tu as très peu de terre (genre si tu es à la roche en creusant 30cm), ou alors si tu as un sol argileux qui retient trop l'eau, sinon ne mise pas tout dessus. Tu peux tester les buttes, mais rien d'obligatoire hormis les cas précités.

A mon avis, en permaculture, 1000m2 par permaculteur me parait bien suffisant. Par que le travail est énorme, c'est justement le but de la permaculture que d'éviter les tâches pénibles. Mais ça n'évite pas du tout les taches de plantation, et surtout récolte, au contraire, ça les complexifie car tout n'est pas "bien rangé".

Si je devais faire 3Ha aujourd'hui, j'adopterais une démarche de maraichage biologique intensif, semi classique, type le jardinier maraicher de jean martin fortier :

https://www.google.fr/search?q=le+jardi ... in+fortier

Mais là petite investissement obligatoire, petite serre, petit engin pour biner.

En permaculture pure, je pense qu'il faut faire un max d'arbre fruitiers pour occuper et valoriser la surface (j'y connais rien en fruitier, mais leur productivité est un bon complément diversifiant si tu veux vendre et avoir un revenu plus important que symbolique).

Ce qui sera long à mon avis c'est la mise en place au début, c'est titanesque même. Voir petit et grandir, valoriser au maximum les surfaces en plantant des arbres ou encourageant la reprise naturelle d'arbre sur le terrain qu'au début tu ne peux pas exploiter.

Pour la petite histoire, je me lance aussi dans 1,5ha, on espère vendre du surplus d'ici 2 ans, et là je m'attaque sur cette surface à 600 à 1000m2 en permaculture. Le reste, poule, canards, oies, moutons et arbres. Si je devais en vivre de suite, je ferais méthode Fortin (voir lien ci dessus) sur 5000m2.
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron