Chemins et allées

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Chemins et allées

Message par satya » 31 Déc 2014 01:11

voila toujours les même questions sans réponses.

on en parle peu mais c'est essentiel ,comment gerer vous vos allées et chemins?

au jardin ,j'imagine qu'elles sont couvertes , mais dans un jardin foret ou des espaces moins cultivé ,plus spacieux comment gerer vous l’enherbement ??

même si on paille une surface ,avec pas mal de plante en place l'herbe des allées a tendance a recoloniser .

l'herbe (la graminée) me dérange , j'aimerais mettre en place des couvre sol different .
le trefle blanc me semblais tout indiqué mais il se gave en passant sous le paillage et devient trop envahissant.
les barriéres de consoudes prennent pas mal de place (un peu moins la naine) et je n'ai pas envie d'en mettre partout non plus.

je butte depuis un bout de temps sur cette question ,vos avis et experiences sont les bienvenus.

:merci:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Chemins et allées

Message par Gailly » 31 Déc 2014 06:40

Pas de solution idéale,à notre connaissance.

Pour les petites allées (80 cm),ce qu'on a trouvé de "mieux",à ce jour,c'est la Luzerne:résiste au piétinement lorsqu'elle est bien implantée,assez haute (c'est aussi son inconvénient) pour limiter l'enherbement,trés bonne mellifère,épuratrice d'eau,légumineuse la plus carbonnée,ne restitue pas trop d'azote,mais en régule le sol,racines profondes,restitue des sels minéraux,se couche,se fauche facilement lorsqu'établie,repère à insectes,y compris en hiver.paillis abondant à portée de mains,fourragère,produit des graines à germer.Une plante avec beaucoup de vertus,et trop peu cultivée,à mon sens,et qui laisse des allées très sauvages.

Elle a surtout l'avantage de limiter le tassement dû aux passages et de laisser le sol perméable à l'eau,ici.Les allées tassées et paillées,c'est vite casse-gueule lorsqu'on a des caisses dans les mains.Les autres végétaux,c'est plus d'entretien ou de contraintes.

D'un point de vue ésthétique,c'est assez magique,la nuit,lorsqu'elle est en graines et que celles-ci reflètent les éclats de lune en révélant les allées.

L'intérêt est aussi qu'on ne perd pas de place à la cultiver ailleurs.

Le problème est qu'il est difficle d'y associer autrechose en allée,et qu'en mettre partout n'est pas une bonne chose non plus.Mais je suis persuadé qu'il y a quelquechose à méditer là dessus.

On avait aussi essayé la vesce,mais elle résiste mal au piétinement lorsque non associée,et le ray gras reprend vite le dessus.

Pour les allées plus larges (1,20 à 2 m),celles qu'on a faites pour passer le charriot de rammassage,on a mis ray gray et du tréfle blanc,avec de la luzerne et un peu de blé sur les bords,voire des arômatiues ou du tréfle rouge,qui limitent l'expansion du tréfle blanc pour la plupart...mais çà dépend de ce que tu veux faire exactement.
Modifié en dernier par Gailly le 31 Déc 2014 10:12, modifié 1 fois.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Chemins et allées

Message par satya » 04 Jan 2015 23:04

bien tout ça!!
merci Gailly ,la luzerne me parle beaucoup .

juste une question :elle n'a pas tendance a ce ressemer un peu partout si tu la laisse monter a graine.
ça m'est arrivé d'en faire des poquets dans les zone de culture ,et je l'ai toujours coupé avant qu'elle ne graine ,pour pas qu'elle ne s'installe plus.

merci en tout cas

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Chemins et allées

Message par Gailly » 05 Jan 2015 05:12

Un autre avantage de la luzerne,c'est que ses cosses sont solidement attachées à la plante,et qu'il n'y a risque de resemage qu'au moment où elles s'apprêtent à éclater.En passant le rouleau avant ce moment,le risque est limité si ce n'est pas trop venteux.Ou alors,il faut récolter,ou faucher avant.Mais de toute façon,c'est le problème avec tous les végétaux,d'une façon ou d'une autre,ils se multiplient.

L'idéal est de faucher en juin,et,ou récolter les graines en août,ou refaucher juste avant,car à ce moment,la luzerne produit plus de lignine et moins d'azote,et devient plus équilibrée pour un paillage.Fauchée après récolte des graines,elle a encore d'autres propriétés (mais je ne sais plus),et conserve pas mal de lignine.Plus elle est implantée,au fur et à mesure des années,et plus elle produit de lignine à cette deuxième fauche.

Après,difficile de te dire,n'ayant pas beaucoup de surface,nous avons un peu surchargé en cultures,et nos allées sont plutôt petites (donc plus facile à gérer en paillis)...une seule grande allée bien rectiligne (150X2 mètres)qui sert surtout à passer la charrette,donc facilité avec une simple tondeuse en cas de débordement.

Nous allons nous installer sur plusieurs hectares et y réfléchissons aussi!...mais pas de réponse idéale,à ce jour.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Chemins et allées

Message par norbideejay » 06 Jan 2015 09:18

Nous mettons du trèfle blanc dans nos allées, les rebords surélevés des buttes aident à le contenir, mais il faut de temps à autre arracher à la main quelques tentatives de débordement... Ceci dit, nous avions quelques problèmes de rétention d'eau dans les allées (sol à tendance argileux piétiné), et le trèfle a fait beaucoup de bien à ce niveau.

En bouts d'allée (là où l’enjambement est possible), on en profite pour planter les plantes les plus envahissantes : menthe, mélisse... Il ne s'agit pas de les piétiner, mais elle peuvent prendre toute la place qu'elles souhaitent.

La luzerne me semble être une excellente idée, je tenterai la saison prochaine.

Le problème est qu'il est difficle d'y associer autrechose en allée,et qu'en mettre partout n'est pas une bonne chose non plus.Mais je suis persuadé qu'il y a quelquechose à méditer là dessus.


Ça m'intéresse beaucoup, méditons si vous le voulez bien. En quoi l'associer à autre chose est-il difficile? Quel risque à en mettre dans toutes les allées?
norbideejay
 
Message(s) : 13
Inscription : 04 Août 2014 18:41
Localisation : 86 Poitiers

Re: Chemins et allées

Message par Emilienne » 06 Jan 2015 10:20

Ce topic m'intéresse aussi !

Vous avez déjà essayé d'associer luzerne, trèfle et vesce (j'ai aucuuuuuuune idée si c'est possible ???) ?!?!
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Chemins et allées

Message par jd-geneva » 06 Jan 2015 11:05

je me pose quelques questions.
En quoi la graminée dérange?
Pourquoi se donner plus de travail et vouloir remplacer ce qui pousse naturellement par autre chose qui va demander du temps et de l'argent (pour les semences)?
ne faut-il pas laisser un peu de naturel dans le jardin?
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Chemins et allées

Message par Gailly » 06 Jan 2015 22:04

Emilienne a écrit :Ce topic m'intéresse aussi !

Vous avez déjà essayé d'associer luzerne, trèfle et vesce (j'ai aucuuuuuuune idée si c'est possible ???) ?!?!


Nous avons essayé les trois,mais avec du ray gras en plus.La première année,c'est bien,la seconde le rays gras commence à tout etouffer,mais un peu moins le trefle.La troisième année,beaucoup de rays gras,un peu de trèfle et plus de luzerne et de vesce.

Mais nous avions tout semer ensemble,et peut-être aurait-il fallu semer la luzene et la vesce,puis les laisser s'installer avant de semer trefle et ray gras,voire pas du tout de ray gras.

A ce que nous avons toutefois observé sur d'autres parcelles,c'est que laluzerne n'aime pas trop les associations incorporées.En revanche, elle fait barrière au tréfle et au ray gras.

La seule plante que nous avons vu pousser chaque année dans la luzerne,c'est le lin,mais il ne prend pas le dessus,et reste minoritaire,et a été semé deux ans apr_s la luzerne.
Modifié en dernier par Gailly le 06 Jan 2015 22:23, modifié 1 fois.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Chemins et allées

Message par Gailly » 06 Jan 2015 22:21

norbideejay a écrit :
Ça m'intéresse beaucoup, méditons si vous le voulez bien. En quoi l'associer à autre chose est-il difficile? Quel risque à en mettre dans toutes les allées?


Il n'y apas forcemment de risque...çà dépend de ce que tu comptes en faire...si tu la laisses monter en graines,elle peut se disperser et t'envahir comme le dit Satya.Si tu la fauches pour paillis ou fourrage,ou récolte les graines,c'est une culture dans les allées en plus de ses avantages pour le sol et les cultures.

A mon avis,c'est juste un choix en fonction de ce que chacun veut faire.Le seul risque,c'est de ne pas assumer son choix.

Un autre risque,c'est d'avoir une prédominance de plante.ce n'est jamais très bon d'avoir une plante dominante,à mon avis,car chaque insecte a ses plantes préférées et inversement une plante attire plutôt un certain type d'insectes.Mais çà,çà dépend aussi de la surface d'allées que tu as en fonction de la surface de tes autres cultures.

Cette année,nous tenterons de l'associer à la menthe pouliot qui est un bon couvre sol en hiver,car la luzerne s'étiole trop et laisse peu de feuillage au sol lorsqu'on la cultive pour les graines.C'est mieux lorsqu'on la cultive pour paillis (5 à 7 coupes/an).
Modifié en dernier par Gailly le 06 Jan 2015 22:34, modifié 2 fois.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Chemins et allées

Message par Gailly » 06 Jan 2015 22:31

jd-geneva a écrit :je me pose quelques questions.
En quoi la graminée dérange?
Pourquoi se donner plus de travail et vouloir remplacer ce qui pousse naturellement par autre chose qui va demander du temps et de l'argent (pour les semences)?
ne faut-il pas laisser un peu de naturel dans le jardin?


La graminée ne me dérange pas spécialement,c'est juste que je ne voulais pas avoir que çà en allées...et puis c'est une alternative lorsqu'elle dérange.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron