Première butte - paillage or not paillage ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Première butte - paillage or not paillage ?

Message par Emilienne » 06 Jan 2015 10:37

Nous avons décidé cet automne de créer notre première butte dans un but (ha !) expérimental et surtout pour créer des zones d'ombres qui manquent cruellement chez nous.

Nous l'avons terminée fin octobre avec un semis de moutarde qui a juste eu le temps de germer. Les pousses font actuellement 3-4 cm. On a tergiverser sur savoir s'il valait mieux pailler avant ou après le semis étant donné qu'il était déjà très tard pour semer. Nous avons finalement décidé d'attendre. C'était peut-être une erreur (?) car maintenant, après un mois de sécheresse (ou presque) la terre est très sèche et j'ai dû arroser :(

Que feriez-vous ? Si je paille maintenant y a-t-il un risque que ma moutarde crève ? Avec quoi pailler ? car je n'ai évidemment pas de résidu de tonte sous la main ! j'ai des tonnes de BRF par contre (assez grossier). Je vais avoir aussi des tonnes de hachage de roseaux (soit hachés fin ou grossier).
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Première butte - paillage or not paillage ?

Message par jd-geneva » 06 Jan 2015 10:45

Fondamentalement tu pourrais pailler avec n'importe quoi...
Sauf que pailler pendant la pousse risque de provoquer une mobilisation de l'azote pour la dégradation du paillage et donc un manque pour ta culture.
Je ne fais que répéter ce que j'ai lu dans d'autre post. :triste1:

De mon côté je ne plante rien dans un paillage avant quelques mois voir une année.
J'ai un Key hole garden depuis deux ans, en 2104 j'y ai planté des petits poids , récolte très moyenne, et des radis, zéro récolte.
Cet automne par contre j'ai remarqué une évolution sous le paillis, j'ai donc bon espoir pour les plantations 2015. :]

Le jardinage et particulièrement la permaculture est une école de patience...
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Première butte - paillage or not paillage ?

Message par poupou » 06 Jan 2015 12:54

Le paillage frais à mon sens ça ne craint rien, même en pousse. J'ai remarqué de mon côté que le sol avait du mal à digérer le paillage en année 2 et 3. Hélas, l'année 4 de mes butes, je déménage, j'aurrais été curieux de voir ce que ça aurrais donné. Le paillage en année 3 était tout sec et fileux, je pense qu'il n'aurrais pas mangé l'azote du sol.

Après sur des cultures de pois, elles même mobilisatrice d'azote, je me demande ce que ça donne.

Mais il est vrai que je me pose des questions similaires, à l'heure de repartir sur de nouvelles buttes, n'ayant eu que 3 années complètes de recul sur mes anciennes, j'ai des gros doutes.
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44

Re: Première butte - paillage or not paillage ?

Message par Emilienne » 12 Jan 2015 10:15

Merci pour vos réponses ! Je vais donc quand même pailler cet hiver, avec les roseaux hachés, et ce même si, comme le dit jd-geneva, ma moutarde risque de manquer d'azote. Mais je m'en fou un peu car je ne l'ai semé que pour avoir une couverture au sol (pas très efficace pour l'instant) et éventuellement un engrais vert. Donc si elle ne pousse pas bien, c'est pas dramatique.

Je n'ai pas encore testé la culture de plantes potagères sous pailli, mais nous avons planté une mini-forêt nourricière il y a 2 ans (je crois ? peut-être 3 déjà ?), sous carton et brf et franchement, c'est l'explosion de joie. Actuellement tout le paillage s'est décomposé en un très bel humus. Je n'ai pas constaté de retard de culture, bien au contraire. Mais bon, chez nous, tout pousse très facilement (soleil + eau + terre très riche).
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron