Enrichissement des buttes

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Enrichissement des buttes

Message par nouna » 04 Mars 2015 16:54

Bonjour,
Afin d'assurer des apports variés et équilibrés en vue d'obtenir des légumes sains, il me semble nécessaire d'ajouter de temps à autres un peu de fumier (cheval, ou autres). Existe t-il une alternative aux fumiers lorsqu'on n'a pas d'animaux ou de fournisseur ? que peut-on apporter à la terre pour compenser ? Ne mettre que des épluchures et du BRF, un peu de cendres... j'en suis là pour l'instant. Mes buttes existent depuis 1 an. J'ai peur que ces apports soient insuffisants pour obtenir des légumes de qualité et éviter les maladies. Qu'en pensez-vous ? :0 Merci d'avance pour vos réponses.
nouna
 
Message(s) : 12
Inscription : 29 Déc 2013 09:44
Localisation : Isère, région viennoise

Re: Enrichissement des buttes

Message par cazhaa » 04 Mars 2015 17:04

Salut nouna

Essaie d'avoir constamment une culture sur tes buttes ( légumes ou engrais vert) et n'arrache rien ...

En addition avec un compost et un paillage, tu devrais avoir bien assez pour amender ta terre ...
Parfois le mieux est l'ennemi du bien, et la surfertilisation cause plus de problèmes que l'inverse...

Pour les maladies, les bonnes associations de plantes t'éviteront les maladies dues aux insectes et une bonne gestion de l'arrosage celles dues aux champi...

Voilà :hello:
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Re: Enrichissement des buttes

Message par jd-geneva » 04 Mars 2015 17:43

salut!
regarde la vidéo sur ce post.
viewtopic.php?f=35&t=12432
Tu comprendra que la fertilisation ne dépends pas que de la matière organique, mais aussi du genre et du taux d'argile, et sans doutes encore d'autres facteurs...
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Enrichissement des buttes

Message par dominique » 06 Mars 2015 21:35

une vidéo très intéressante des bourguignons qui remet à sa place les buttes de permaculture(inutile chez nous à moins de vouloir se casser le dos) et l'utilisation immodérée du BRF



http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=98
dominique
 
Message(s) : 58
Inscription : 05 Nov 2010 21:19

Re: Enrichissement des buttes

Message par Emilio » 06 Mars 2015 22:20

mais non voyons , les methodes d australo-pitheque de 20 ans , c est plus terroir français , que les methodes seculaires des jardiniers maraichers de Paris. Bon, avant la revolution industrielle qui les a fait utiliser des gadoues industrielles , dont l industrie ne savait que faire. Et la revolution verte de gris industrielle continue sur la meme voie , les lisiers de porc pour fertiliser les algues du littoral . D ailleurs , ces maraichers eclaires n utilsaient pas les rejets des porcs.

Le brf , c est a voir , du pour et du contre , mais les buttes bof . Se casser le dos , c est travailler dans le sens tripalium , instrument de torture romain . Mais chacun fait ce qu il veut. C est sur que retenir l humidite en Bretagne ou en Normandie , c est vital , il n y a que les touristes pour se plaindre de la pluie dans ces contrees.

ce qu il manquait aux jardiniers de Paris, c est le paillis. Du coup , beaucoup de main d oeuvre et plus de travail. pour le reste , c est toujours valable. Pas evident pour tout le monde , de partout , de vivre sur le crottin de cheval , mais l idee est la .
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Enrichissement des buttes

Message par nouna » 11 Mars 2015 23:36

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. La vidéo est très intéressante. Je ne comprends pas pourquoi les buttes cassent le dos : au contraire ça surélève le sol donc on se baisse moins (?) :0 Le BRF j'en ai mis récemment, des feuilles mortes aussi, des épluchures régulièrement. Je pense que ces apports sont assez variés donc à la longue ça doit équilibrer le sol (?) Que pensez-vous du purin d'ortie ? cela peut peut-être être une alternative intéressante au fumier ? Je n'ai encore jamais testé. Je pensais que mettre des bouts d'ortie directement sur le sol serait bénéfique, le souci c'est que ça prend racine :diable: et pénible à retirer ensuite...
nouna
 
Message(s) : 12
Inscription : 29 Déc 2013 09:44
Localisation : Isère, région viennoise

Re: Enrichissement des buttes

Message par emilien » 18 Mars 2015 12:49

Vidéo très intéressante ! Je la recommande à tous =)
Venez voir mon agence web !=)
emilien
 
Message(s) : 1
Inscription : 18 Mars 2015 12:45
Localisation : Strasbourg

Re: Enrichissement des buttes

Message par 0tyugh » 20 Mars 2015 00:20

nouna a écrit :Je ne comprends pas pourquoi les buttes cassent le dos

Parce qu'il faut la monter, la butte.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Enrichissement des buttes

Message par Niko29950 » 18 Avr 2015 22:47

nouna a écrit :Bonsoir,
Merci pour vos réponses. La vidéo est très intéressante. Je ne comprends pas pourquoi les buttes cassent le dos : au contraire ça surélève le sol donc on se baisse moins (?) :0 Le BRF j'en ai mis récemment, des feuilles mortes aussi, des épluchures régulièrement. Je pense que ces apports sont assez variés donc à la longue ça doit équilibrer le sol (?) Que pensez-vous du purin d'ortie ? cela peut peut-être être une alternative intéressante au fumier ? Je n'ai encore jamais testé. Je pensais que mettre des bouts d'ortie directement sur le sol serait bénéfique, le souci c'est que ça prend racine :diable: et pénible à retirer ensuite...


tu vas voir après avoir construit une butte de 60 cm de profondeur et 60cm de hauteur sur 10/15m, comment réagit ton dos 24h après; c'est assez sport car il faut trainer des souches, combler avec du mulch de la MO et carbonée, et même si tu bâches ou place du carton pour ameublir ta terre, faut tout de même jouer de la houe et fourche bêche voir pelle de chantier et là tu mascagnes la faune invertébrée. Il y a sinon le principe de Sepp Holzer, attaquer la montagne à la pelleteuse...ça fonctionne, l'homme est un solide autrichien.
https://www.youtube.com/watch?v=H4t89ojYwvI

Le mieux pour ne pas déstabiliser la terre serait de bâcher pour avoir une terre nettoyée et amener de la matière par dessus (herbe coupée, feuilles mortes...), mais comme disent les Bourguignon, si ta terre est bonne elle n'a besoin de rien ou de peu.
Niko29950
 
Message(s) : 36
Inscription : 11 Avr 2015 21:33

Re: Enrichissement des buttes

Message par dominique » 16 Déc 2015 20:01

http://www.lejardinvivant.fr/2015/09/28 ... es-recues/

voila un article sur les buttes et ma foi c'est un peu ce que je pense c'est à dire que construire des buttes sous couvert de permaculture c'est pas très logique
dominique
 
Message(s) : 58
Inscription : 05 Nov 2010 21:19


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)