Compost et Mulch avant rechauffement de la terre aux printem

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Compost et Mulch avant rechauffement de la terre aux printem

Message par poulos » 26 Mars 2015 15:44

Bonjour à tous,

Je suis un peu confus sur le fait déposer du compost brut puis de le recouvrir de mulch simple aux printemps avant réchauffement de la terre...

Ce questionnement vient alors que j'allais cet apres-midi recouvrir mes jeunes arbres fruitiers de tout juste un an de compost brut et de mulch.

J'habites dans les vosges, à 700m d'altitude. Il fait encore frais la nuit ici.

D'un coté je lis qu'il faut toujours mieux avoir un mulch pour recouvrir le sol et apporter du compost (juste un peu) pour amender le sol en surface. Je lis et regardes beaucoup sur le couple Bourguignon.

Mais aussi, je lis qu'il est preferable d'attendre que le sol se rechauffe avant de mettre son mulch..
En fait, la meme question se pose egalement en potager....

Alors je fais quoi ?

Quand on dit attendre que le se rechauffe, ça veut dire quoi comme temperature ? (Potager ou arbres fruitiers)
Les jeunes arbres fruitiers ont seulement un an, cela ne risque pas d'affaiblir leur enracinement profond ? Puisque les jeunes racines auront tout ce qu'ils leur faut en surface ?
En potager, il faut bien garder le sol toujours recouvert de mulch (sauf bien sur si on a des plantes recouvrantes). Du coup au printemps on enleve le mulch ? Ça n'a pas de sens....
Dans les vosges où je suis, le sol reste frais très lontemps, mais encore une fois je ne sais pas ce que veut dire une fois le sol réchauffé....

Même en Australie, où il commence à faire très chaud rapidement et la gestion de l'eau est très importante, dans le milieu de la permaculture on attendait aussi que le sol soit chaud avant de mulcher....

Merci beaucoup pour vos opinions et éclaircissement sur ce sujet.

Georges.
poulos
 
Message(s) : 2
Inscription : 07 Jan 2015 02:02

Re: Compost et Mulch avant rechauffement de la terre aux pri

Message par Patnam » 27 Mars 2015 12:24

Je pense que pour le réchauffement ça ne concerne que les endroits où tu vas semer planter, je ne pense pas que ton arbre planté en novembre ait besoin que le sol se réchauffe (mais je ne peux pas te donner un chiffre de température).
donc pas de souci pour tes fruitiers je ne penses pas que tu aies mal fait.

par contre au potager si tu mulches maintenant que ton sol est froid tu le gardes froid. A mon avis je ne mettrais pas de mulch au potager maintenant le temps que le sol se réchauffe et tu le mets quand la chaleur arrivera pour éviter les arrosages.
je dirais que le mulch est à mettre fin du printemps et avant l'hiver.

J'ai enlevé il y a 15 jours le mulch de mes buttes (du moins là où il était encore épais), la terre de risque pas de brûler et je n'ai pas encore de plants qui doivent être protégés du manque d'eau. J'ai une butte de fraisiers, là j'ai laissé le mulch.
par contre un peu de compost je ne vois pas de contre indication à le mettre maintenant

voilà un avis, n'hésitez pas à rectifier
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Compost et Mulch avant rechauffement de la terre aux pri

Message par Dom » 27 Mars 2015 17:16

Tout dépend du type de mulch que l'on met et de l'épaisseur.
Il faut se dire aussi qu'en foret, il n'y a personne qui vient découvrir le sol afin qu'il puisse se réchauffer.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Compost et Mulch avant rechauffement de la terre aux pri

Message par 0tyugh » 27 Mars 2015 22:15

Il faut aussi se dire que la forêt produit surtout du bois et que la terre de maraîchage est celle qui est la plus modifiée par l'homme. Sans compter que la plupart des plantes qui s'y trouvent sont des variétés aussi peu naturel que ce qu'est un chat pour un lion, et que les variétés sont tout sauf locales (afrique, asie, chine...), ce qui n'est pas le climat ni les conditions de nos forêts.

Juste pour re-situer la chose. La nature fait bien les choses, mais on ne fait pas les choses comme elle !

Pour ma part, je mets un couvert systématiquement, donc il n'y a pas un moment où le mettre... Je veux dire qu'il en reste toujours, quoi. Du coup je ne m'étais jamais posé la question. Je suppose que l'optimal serait d'avoir quelque chose de noir à mettre par-dessus ta terre paillée. Comme ça tu aurais et un couvert avec une vie activée par la chaleur du dessus noir. J'ai entendu parler de cette méthode chez un fermier americain un peu connu, le nom ne me revenant pas cependant, désolé de ne pas pouvoir te refiler la source directe. Il me semble qu'il utilisait des genre de grandes couvertures très résistantes noir. L'idée est la même qu'en maraîchage traditionnel, mais il me semble que ce n'était ni du plastique ni la variante en fibre biodégradable (mais chère).
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Compost et Mulch avant rechauffement de la terre aux pri

Message par Gailly » 28 Mars 2015 07:54

Oui,Otyugh,

C'est pourquoi le jardin-forêt me semble une alternativve des plus intéressantes dans la mesure ou il redonne plus de naturel au maraîchage.Avec çà,un mélange feuilles mortes/pailles fonce le paillage...pour peu qu'on puisse y ajouter un peu de brf des tailles:la paille est vite imbibée.Le compostage en allée permet aussi de 'noircir' la paille rapidement.

En revanche,dès que le sol est bien chaud,en juin,je préfère un paillage clair,surtout sous les légumes à fruits,afin de favoriser la lumière sous ses légumes et la réflction sous les feuilles.

J'avoue que je n'ai jamais trop bien compris la notion de terre réchauffée,mais si j'en croise les infos,c'est aussi le début d'un seuil d'activité plus conséquent des micro-organismes...Marcel Bouché parle d'un début d'activité sérieuse des vers de terre à 12°...et bien souvent,on parle du début des grandes activités microbiennes entre 12 et 15°...je suppose que çà doit être à peu près çà.

Hormis les exceptions hautes et basses,la moyenne des températures de germination des graines se situe aussi à 12/15°...

Si j'ai bien tout compris aussi,le composte,c'est 1 mois avant les repiquages...le temps que les vers de terre ait le temps de le mélanger à l'argile.Les vieux paysans m'ont toujours dit 30 à 45 jours avant,aussi.

http://agriculture-de-conservation.com/ ... avail.html
http://www.franceculture.fr/emission-co ... 2014-09-15
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)