gros dilemne

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: gros dilemne

Message par Gailly » 09 Avr 2015 07:24

Salut Satya,

Difficile de te donner un avis,car je pense que sous climat différent (froid/humide et chaud et sec),les métjodes peuvent être sensiblement différentes.Avec çà,nous avons très peu de sol,et tout est sur buttes...et + de 30% d'argile.

Tout ce que je peux te dire,c'est que je trouves que la luzerne,en paillis est un bon compromis,par sa décomposition en plusieurs étapes...rapide pour les feuilles et plus longue pour les tiges,surtout en début d'automne.Je n'ai jamais trouvé trop d'info dessus,mais la tige serait plutôt ligneuse.

La bourrache pousse rapidement,avec une racine puissante décompacte rapidement le sol...coupée,elle se décompose rapidement et améliore la structure du sol.

En purin et en paillis,la valériane (accélérateur de décomposition et oxygénatrice) ,l'ortie et la consoude,améliorent rapidement la structure.(en revanche,je ne sais si elles favorisent champignons ou bactéries).

Lorsque je parle d'azote au départ,c'est juste avant le carbonne,en sous couche,la même année...désolé,j'ai été un peu vite!

Mélangée à du BRF de taille (le brf c'est surement bien,mais il en faut des tonnes à l'hectare...impensable),la valérianne donne de bon résultats,j'ai trouvé.Pascal Poot fait du fumier de chévre en mettant le brf en litière.

Après,tout est affaire de paillis équilibré,je pense:toujours un peu de décomposition rapide,mi rapide et plus longue,histoire d'alimenter le sol en permanance et en douceur.

Les azotés,à mon avis,ont juste l'avantage de décompacter le sol rapidement,mais c'est une solution d'urgence pour la culture de l'année.S'il n'y a pas une préparation carbonnée tout de suite derrière,pour l"avenir çà peut tout déséquilibrer.Hérvé Covès,mais aussi bien d'autres,perlent de plus en plus des mycorhizes,non seulement comme symbiose,mais aussi comme échange "universel" entre tous les végétaux...donc risque de déséquilibre moindre.Les Bourguignons disent,plus de champignons que de bactéries qui minéralisent trop vite,si je me souviens bien.

Vegan71,

Tu mets des bâches plastiques sur tes buttes?

Si c'est le cas,je pense que c'est une partie du problème...pas de respiration et surchauffe assurée,donc détérioration des micro-organismes,à mon avis.
Modifié en dernier par Gailly le 09 Avr 2015 08:31, modifié 1 fois.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: gros dilemne

Message par vegan71 » 09 Avr 2015 07:53

les baches sont là depuis très peu pour détruire la couverture herbeuse très épaisse et impossible de planter là dedans et pour l'enlever on enlève 10 kg çà chaque fois.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: gros dilemne

Message par Dom » 09 Avr 2015 18:56

Pour vegan71 et beh c'est c'est mouillé.

J'ai l'impression en regardant la couleur de ta terre(la photo peut être trompeuse) que cela manque de matière organique.

Je suppose que, comme ton sol est hypers humide l'hiver et compacté les champignons et toute la faune qui vont avec ont du mal à y investir et que du coup il y a des difficultés à la création d'un humus stable.
Je suppose aussi qu'en périodes plus sèches cela sera surtout les bactéries qui vont prendre le pas et du coup, minéraliser la matière organique.

Je pense qu'il faut absolument installer des plantes de couverture l'hiver pour permettre de remonter cette matière organique minéralisée(blé, orge, avoine, etc... avec une légumineuse de type trèfle,seigle, etc...)
Autrement il faut mettre des matières ligneuse pour favoriser les champignons(bois, branches, feuilles d'arbres sèches, etc...)
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: gros dilemne

Message par vegan71 » 09 Avr 2015 20:06

oui le hic c'est pour les broyer au printemps une vraie galère mais cela semble favorable.
J'ai "photos a venir" un bon volume peut être 10 m3 ou plus de branchages vieux de 3 à 5 ans que je pourrais peut être utiliser en hugelkultur.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: gros dilemne

Message par Dom » 10 Avr 2015 17:55

vegan71 a écrit :les baches sont là depuis très peu pour détruire la couverture herbeuse très épaisse et impossible de planter là dedans et pour l'enlever on enlève 10 kg çà chaque fois.

Voila une des raisons aussi, pourquoi ton sol se compacte en hiver...tu arraches l'herbe.
Une fois que la couverture herbeuse est morte sous la bâche, si ton sol est encore compacte, tu passe la grelinette en laissant toutes cette couverture herbeuse morte en place.
Après, il n'est pas très compliqué de planter un plant quelconque à travers ça.
Si il s'agit de vouloir faire du semi de pleine terre, il suffit de recouvrir après avec du terreau et de semer dans ce terreau.
:)
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: gros dilemne

Message par lux » 10 Avr 2015 19:29

vegan71 a écrit :mes serres sont en effet occupés tt l'hiver sachant que k'en ai une qui n'est plus utilisé environ 80m2 car j'ai trop creusé et il y a trop d'eau donc là j'ai plus de solutions.

Solution : http://aquaponie-pratique.com/
lux
 
Message(s) : 35
Inscription : 02 Mai 2014 12:04
Localisation : Limoges

Re: gros dilemne

Message par Dom » 11 Avr 2015 10:21

Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: gros dilemne

Message par vegan71 » 11 Avr 2015 11:48

Oui le top mais j'aimerais bien que l'on me montre cette possibilité dans mon terrain très humide.
Idem si je ne mets pas de bâche je me retrouve avec du chiendent ou de une couche d'herbe ou je ne peux rien planter.
Quand je l'arrache je retire 2kg de terre avec.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: gros dilemne

Message par Dom » 11 Avr 2015 21:54

Ton terrain très humide, ne serait il pas due à des variations de niveaux de la nappe souterraine par hasard ?

C'est une chose facile à vérifier: si en creusant un trous dans ton terrain en hivers, alors qu'il ne pleut pas et que le coin ne semble pas plus humide que cela, ce trous se rempli d'eau tout seul...alors c'est le cas.
Ça te permet de savoir à quelle hauteur d'eau cela remonte d’ailleurs.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: gros dilemne

Message par Niko29950 » 12 Avr 2015 14:06

j'avais une terre assez humide avec une couche de terre noire sur 40/50cm et ensuite de l'argile jaune. en y incorporant de la terre de talus et de sous bois avec pas mal de matière carbonée, la terre respire, et je ne m’énerve plus avec les buttes, là ou ce n'est pas nécessaire, car la butte, certes il faut la nourrir, voir Philippe Forer et le jardin du Graal (11) https://www.youtube.com/watch?v=lWxwXYrxxxU
, mais comme dit Claude Bourguignon , la butte c'est idéal pour se casser le dos, surtout si ta terre est bien équilibrée https://www.youtube.com/watch?v=3ZRZXQJY1TM

tu peux apporter un peu de BRF en une seule fois sur une couche de 10 cm, ça fera remonter les verres de terre qui te retourneront et aérons la terre.
L'hiver bâche avec des cartons (type carton vélo, à récupérer chez un vélociste), le carton pas top bio, mais se décompose bien .

Plante de la Moutarde, Vesce, Bourrache, Seigle pour maintenir ton sol sur 6mois et tu fais tourner tes parcelles. :)
Niko29950
 
Message(s) : 36
Inscription : 11 Avr 2015 21:33

Précédent

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)