No panic
Carline+, je n'ai pas semé dans le marc de café... j'ai juste ajouté du marc dans les lignes de semis. On verra si ça a été efficace d'ici qq jours. J'en ai aussi saupoudré autour des salades que je venais de repiquer. Je crois / je pense / j'estime (non scientifiquement) que ça à diminué les dégâts. Là aussi on verra d'ici qq jours s'il me reste des salades ou pas
Hetre87: Ha ! la bonne question. Jusqu'à hier je pensais qu'une fourmi était une fourmi. Point barre. Donc hier, j'ai pris le temps d'observer

J'ai un potager en carrés, donc dans un carré de 1m2 j'ai pu voir :
- Des fourmis minuscules, noires, je dirais environ 2mm de long
- Des fourmis classiques (celles que je vois d'ordinaire), noires, 3-4 mm de long (? je ne suis pas très douée avec les estimations de longueur !!!)
- Des fourmis rouge-brun, même taille que celle ci-dessus
A l'écart du potager, dans une souche d'arbre en décomposition, j'ai aussi des fourmis enormous-maximous, noires, style 1cm de long. Mais ce ne sont pas elles qui me bouffent mes salades et mes semis.
Du coup, je me suis demandée si les fourmis qui décomposaient la matière organique présente dans mon potager étaient les mêmes que celles qui bouffaient mes salades et les mêmes que celles qui élevaient les pucerons ? Parce que cet hiver j'avais planté beaucoup de fèves dans plusieurs carrés et de la moutarde dans d'autres. Dès qu'il a commencé à faire chaud les fourmis sont venus s'installer et on cultivé leur pucerons sur les tiges (heureusement que le gros de la récolte des fèves étaient terminée). Dans un des carrés, je n'ai enlevé les dernières fèves qu'après avoir repiqué mes salades... et aucun problème avec ces fourmis-là. Donc j'en conclu (un peu précipitamment peut-être ?) que ce ne sont pas les mêmes espèces ?!?!?!