Page 1 sur 1

Fourmis en très grand nombre

Message Publié : 07 Mai 2015 08:11
par Emilienne
Cette année, c'est galère : j'ai des fourmis (et des fourmilières) en nombre extrême dans mon potager (et partout ailleurs dans le jardin : l'herbe, les allées gravillonnées...). Jusque là, j'ai laissé faire, mais cette année ça devient insupportable car elles me bouffent presque tous mes semis et si c'est pas les semis, les petites plantules. Je suis complètement démoralisée :rougefaché:

En cherchant ici, je suis tombée sur un post qui conseillait les purins végétaux. Je vais essayer tout à l'heure. Pensez-vous que je puisse semer et arroser directement avec le purin (d'ortie) ?

Globalement, pourquoi j'ai autant de fourmi ? quels seraient ses prédateurs naturels ? que puis-je faire pour garder un nombre gérable ?

Re: Fourmis en très grand nombre

Message Publié : 07 Mai 2015 13:36
par Gailly
Difficile de dire à quoi c'est dû...

De récentes recherches font état de la symbiose fourmis/plantes...peut-être un excès de plantes telles?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Myrm%C3%A9cophilie

Si je me souviens bien,les fourmis sont des nettoyeuses,notamment de cadavres d'insectes...y aurait-il eu un problème à ce niveau?

Re: Fourmis en très grand nombre

Message Publié : 15 Mai 2015 10:02
par Emilienne
Merci Gailly pour cette info ! Je n'arrive pas à savoir si elles vivent une relation symbiotique avec d'autres animaux ?!!? mais ce qui est sûre c'est qu'elles transforment beaucoup de déchets du jardin, notamment les petites feuilles mortes, les pollens, etc. Et il y a de quoi faire dans notre jardin !

Sinon, j'ai essayé l'arrosage au purin d'ortie et je n'ai pas vue de différence. Au potager, j'ai aussi essayé la terre de diatomée mais ce n'est guère efficace :(

Re: Fourmis en très grand nombre

Message Publié : 15 Mai 2015 19:08
par 0tyugh
Il me semblait que les populations de fourmis se régulaient entre elles. Y a des guerres de tribus pour les ressources, normalement. Doit y avoir trop de ressources :happy1:

Re: Fourmis en très grand nombre

Message Publié : 15 Mai 2015 21:13
par Emilienne
Vouais, ça doit être ça... c'est le jardin d'Eden ici :mrgreen:

Re: Fourmis en très grand nombre

Message Publié : 16 Mai 2015 07:38
par Carline+
Le marc de café: les fourmis n'aiment pas l'odeur. Elles s'en vont ailleurs (peut-être chez le voisin, à qui tu peux conseiller le marc de café, jusqu'où les fourmis peuvent ainsi migrer, ça, je ne sais pas). Un "café-brasserie" du coin m'en offre gentiment à ma demande (il ne demande qu'à s'en débarrasser vu que le marc de café, dans les bistrots, est jeté). En puis, en discuter au comptoir, ça créé des liens...tout au moins c'est amical et...à l'époque des tomates ou des courges, je leur apporte un échantillon de la production de mon jardin. L'échange est équilibré et chacun accroche un sourire sincère pour toute la journée.

Re: Fourmis en très grand nombre

Message Publié : 17 Mai 2015 08:19
par Emilienne
Ah, intéressant le marc de café ! je n'y avais pas pensé. Tu penses que si je sèmes mes graines avec le marc, elles ne viendront pas les bouffer (donc même si le marc est enterré avec les graines) ?

Ca tombe bien, on a beaucoup de marc étant donné qu'on a des chambres d'hôtes :happy1:

Re: Fourmis en très grand nombre

Message Publié : 17 Mai 2015 09:41
par Carline+
Emilienne, le marc de café allège la terre, il n'est absolument pas nocif pour le sol. Fais ton expérience de mélange et tu nous transmettras le résultat. Les hôtes que tu reçois dans ton gîte participent donc à la bonne santé de ton jardin: que de bonnes nouvelles ce dimanche matin! Bien amicalement, :super:

Re: Fourmis en très grand nombre

Message Publié : 17 Mai 2015 10:01
par Carline+
Emilienne, AU SECOURS, j'ai mieux lu ton message: le marc de café n'est pas un substrat dans lequel planter les graines! Les graines ont besoin des nutriments de la terre pour éclore et grandir. Le marc de café, il suffit de le saupoudrer autour du plant une fois qu'il est sorti ou de le mélanger à la terre dans laquelle tu veux semer/planter. Ouf. Bien à toi,

Re: Fourmis en très grand nombre

Message Publié : 19 Mai 2015 11:07
par hetre87
Emilienne, il existe beaucoup de races de fournis, peut tu nous décrire celles qui consommerais tes plantation stp. Utile pour connaitre les mœurs et besoins alimentaire des fournis


Celle de mon jardin sont attiré par les groseillés et autres petit arbustes couvert de pucerons (surtout les vert) , peut être peut tu en canaliser certaines en plaçant en pot les plantes qui les attirent. si tu as le courage de faire des pots de fèves (arroser les pots c'est un peu contraignant) pour canaliser les pucerons et les fournis c’est à tester.



I

Re: Fourmis en très grand nombre

Message Publié : 20 Mai 2015 09:52
par Emilienne
No panic Carline+, je n'ai pas semé dans le marc de café... j'ai juste ajouté du marc dans les lignes de semis. On verra si ça a été efficace d'ici qq jours. J'en ai aussi saupoudré autour des salades que je venais de repiquer. Je crois / je pense / j'estime (non scientifiquement) que ça à diminué les dégâts. Là aussi on verra d'ici qq jours s'il me reste des salades ou pas :pleur4:

Hetre87: Ha ! la bonne question. Jusqu'à hier je pensais qu'une fourmi était une fourmi. Point barre. Donc hier, j'ai pris le temps d'observer :taré1: J'ai un potager en carrés, donc dans un carré de 1m2 j'ai pu voir :
- Des fourmis minuscules, noires, je dirais environ 2mm de long
- Des fourmis classiques (celles que je vois d'ordinaire), noires, 3-4 mm de long (? je ne suis pas très douée avec les estimations de longueur !!!)
- Des fourmis rouge-brun, même taille que celle ci-dessus

A l'écart du potager, dans une souche d'arbre en décomposition, j'ai aussi des fourmis enormous-maximous, noires, style 1cm de long. Mais ce ne sont pas elles qui me bouffent mes salades et mes semis.

Du coup, je me suis demandée si les fourmis qui décomposaient la matière organique présente dans mon potager étaient les mêmes que celles qui bouffaient mes salades et les mêmes que celles qui élevaient les pucerons ? Parce que cet hiver j'avais planté beaucoup de fèves dans plusieurs carrés et de la moutarde dans d'autres. Dès qu'il a commencé à faire chaud les fourmis sont venus s'installer et on cultivé leur pucerons sur les tiges (heureusement que le gros de la récolte des fèves étaient terminée). Dans un des carrés, je n'ai enlevé les dernières fèves qu'après avoir repiqué mes salades... et aucun problème avec ces fourmis-là. Donc j'en conclu (un peu précipitamment peut-être ?) que ce ne sont pas les mêmes espèces ?!?!?!

Re: Fourmis en très grand nombre

Message Publié : 20 Mai 2015 10:53
par 0tyugh
Pour garder les fourmis éloignées, on peut essayer de mettre simplement du citron moisi, ou pulvériser du vinaigre sur leur passage.

Les fourmis fonctionnant vraiment sur l'odorat, toute leur structure sociale et d'exploration se fendille si on y amène certaines odeurs.

Ce n'est pas nécessairement des espèces différentes. Le polymorphisme est très fort chez les fourmis, il y a donc, selon l'espèce, beaucoup de modèles.
Image

Sur cette image ce n'est toujours que la même espèce, par exemple. L'article wikipedia sur la fourmis est passionnant, surtout la partie sur la spécialisation. Des nomades, sans reines, des esclavagistes, des tisseurs, des moissonneur de graines, des charpentiers, des supercolonnies qui font plusieurs fois des pays...)

Tu as peut-être ça :
Les fourmis invasives sont des espèces venues de pays lointains qui envahissent une nouvelle région et s’installent de telle manière qu’on ne puisse les chasser. Les plus connues en France sont les fourmis d’Argentine. Cette espèce particulièrement remarquable par sa petite taille (1-3 mm)et très agressive, a formé une super-colonie de Barcelone à Milan. Les différentes fourmilières, contrairement aux autres espèces, sont alliées entre elles et par conséquent inarrétables quand elles forment de très grandes colonies. Cette espèce introduite en France par des pots de Lauriers roses venus d’Argentine a déjà chassé plusieurs espèces d’autres insectes du sud du pays (dorandillula en particulier).

Re: Fourmis en très grand nombre

Message Publié : 20 Mai 2015 13:39
par hetre87
oui identifier les fourmis c'est un travail de fourmis !

https://www.google.fr/search?tbs=simg:CAESvwEavAELEKjU2AQaAggKDAsQsIynCBpgCl4IAxIojhSVFIkU_1gmTFNodgAqeFIgUlBTaPtk-7ynuKfApujTRPuw02yncMxowGffWDt9ZOlPVauAccqVwWokE0DTcCRFbHqqtpWq7osSv5ZC2td-idTGvjPvLgy_1QDAsQjq7-CBoKCggIARIECyhodwwLEJ3twQkaLAoFCgNhbnQKCAoGaW5zZWN0CgYKBHBlc3QKCAoGYW5pbWFsCgcKBWZhdW5hDA&q=identification+fourmis&tbm=isch&sa=X&ei=6m5cVY6kI4rkUriqgKgP&ved=0CC8Qsw4&biw=1920&bih=1075

mais on s'écarte du sujet.

les fourmis lorsque la densité n'est pas anormale est utile au jardin
http://espacepourlavie.ca/limportance-e ... es-fourmis

tu en as observé trois variétés c'est bon signe, il y en a que l'on voit que lorsque l'on retourne la terre ou des bâches, pierres (tout ce qui fait fonction de bon toit bien étanche a l'eau), elle sont sous la terre souvent petites.
je ne comment pas le monde incroyable des fourmis mais tu peut tenter d'en attirer avec une source de sucre un peu a l'écart de tes plantations.


pour l'association fourmis/pucerons/feves, d’après le manuel de culture sur butte de Richard Wallner ca s'équilibre.

tu es sur que c'est pas de sornois limaçons qui font le gros des dégats ?

Re: Fourmis en très grand nombre

Message Publié : 01 Juin 2015 02:21
par degri
Coucou,

Toute nouvelle sur le forum !

Je me permet de répondre à ta question.
J'ai un jardin depuis 6 ans et j'ai toujours vu moult fourmis dans le jardin
Cette année j'ai eu une invasion de fourmis dans la maison, je me suis faite attaquée de toutes parts et elles avaient la ferme intention de créer une colonie (plusieurs même) dans mon salon et ma cuisine. J'ai lutté durement et elles ont fini par abandonner. Mais je dois dire que cela est assez étonnant.

Pour ce qui est du jardin, d'après mes observations, elles ne s'attaquent jamais aux végétaux vivants... Elles se baladent en quête de qlqchose mais je ne les ai jamais vu "grignoter" un végétal. Certaines fourmilières se trouvent parfois à moitié enchevêtrées dans les racines des légumes mais cela ne gêne en rien leur croissance. Sincèrement je ne suis pas sure qu'il y ait un intérêt à supprimer des fourmis, même si elles ont l'air trop nombreuses. :)
Je pense qu'elles sont au contraire, très utiles (compostage et aération de la terre).
Par contre si les semis disparaissent, c'est la torche après la tombée de la nuit et récolte de nos amis limaces ou escargots.

Re: Fourmis en très grand nombre

Message Publié : 20 Juin 2015 12:43
par Willow16
je viens de subir une invasion de fourmis rouges, appelees ic fourmis de feu, bien que je ne soit pas sur que ca en soit (pour sur elles piquent et se montrent facilement agressives, et leur piqure est assez douloureuse).

En une journee, elles se sont deplacees de la foret situee a 100m, elles ont envahi mes fruits de la passion et cree plusieurs nids (j'en ai enleve 5) en roulant les feuilles situees en hauteur. Elles font ca a une vitesse hallucinantes (un nid enleve ce matin etait deja reconstruit en milieu d'apres-midi.

J'ai remonte leur passage jusqu'a la foret, il y en avait des milliers en route vers chez moi :|

Etant donne le danger, j'ai donc eradique les nids en construction (coupe et ramene en foret, de la zone d'ou elles venaient), et j'ai mis du marc de cafe et du bicarbonate de soude sur leur passage, a plusieurs endroits...J'espere sincerement qu'elles vont regagner la foret, car meme si je ne leur veut pas de mal, je ne peux pas les laisser s'implanter dans mon petit jardin, elles sont redoutables de violence et s'attaquent aux feuillage.

Je vous tiendrais informe si le marc de cafe et le bicarbonate ont ete efficace.

Re: Fourmis en très grand nombre

Message Publié : 23 Juin 2015 12:40
par autonomie_cantal
Je te souhaite un bon courage Willow16, mais ton problème est tout à fait différent, j'imagine que tu vis en milieu tropical et les fourmis de feu sont quelque chose de très sérieux, comme toutes les invasions d'espèce.

Dans un cas général, l'installation massive de fourmis n'est qu'une étape de la reconstitution d'un écosystème, qui sera stabilisé tôt ou tard par le développement de prédateurs (araignées, fourmillions, oiseaux, autres fourmis...) ou parasites (insectes, etc.). La meilleure chose à faire est probablement de ne rien faire ...

Dans ton cas il n'y a de prédateurs naturels dans ton environnement ni de compétition entre colonies, et l'espèce est en plus agressive vis à vis des animaux et des humains, il ne faut pas hésiter à utiliser des moyens de lutte plus sérieux (insecticides "bios", feu, ...) en attendant une solution venue d'en haut qui sera probablement l'intégration de nouvelles espèces ce qui est mauvais signe pour l'écosystème d'origine mais sera probablement indispensable.

Re: Fourmis en très grand nombre

Message Publié : 23 Juin 2015 12:59
par Willow16
salut Autonomie Cantal, et les autres

apres une lutte acharnee depuis quelques jours (elles sont revenues suite au marc de cafe...), j'ai elimine de nouveau plusieurs debuts de nids, et j'ai reussi (j'espere) a les faire fuir en utilisant de l'huile essentielle de menthe poivree (quel gachis de mettre ca sur une murette) et en utilisant les oiseaux qui viennent regulierement dans le jardin (on leur donne souvent un peu de riz). J'ai mis le riz sur la trace utilisee par les fourmis, deja en moins grand nombre suite au traitement "menthe poivree", et je pense qu'ils ont du faire un bon festin des fourmis qui osaient encore approcher. Je pense planter de la menthe sur le terrain pour limiter leurs ardeurs a nous visiter.

J'espere sincerement qu'elles ne reviendront pas, car c'est vraiment tres envahissant et la cohabitation n'est pas envisageable.

Re: Fourmis en très grand nombre

Message Publié : 03 Sep 2015 15:41
par saturnin77
Il semblerait qu'elles effectuent la fonction d' un travail de sol sans strcuture