Curage de mare : quel usage des sédiments?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Curage de mare : quel usage des sédiments?

Message par gil29 » 23 Fév 2011 23:20

Je dois prévoir un curage de la mare au canard, car celle-ci créée il y a 15 ans avec une surface de 80m² a vu sa profondeur passer progressivement 70 cm à 10cm. L'été dernier, en certains points, la vase affleurait.
En cause : l'apport de sédiment par le ruisseau et le travail de sape des campagnols amphibies sur les berges.
Je pense pouvoir extraire au moins 2 m3 de vase dans un 1er temps : je ne souhaite pas retrouver les côtes initiales, car j'accentuerais l'érosion des berges; je pense faire une pente douce vers le centre.
quel usage donner à ce produit que j'imagine fort riche?
Mon potager fait 150m² de buttes : incorporer les sédiments au sol? mélanger au tas de compost lors de sa conception? monter des lasagnes en alternant déchets verts, déchets bruns et boues? faire une butte BRF et sédiments?
Ou alors ne rien faire, parce que mon sol est déjà acide, ou parce que ces sédiments ont stocké les polluants issus des parcelles du basssin versant?
Question subsidiaire : cette mare produit également de grosses quantités de lentilles d'eau. J'ai déjà fait des esssais de récolte, et ça fait vite 1 ou 2 brouettées de déchets verts que j'ai incorporé au compost.
Quelqu'un a-t-il essayé un autre usage? Que pensez vous de cette manière d'utiliser une ressource marginale au sein du design?
Pour récolter les lentilles, je traîne un train de rondins articulés pour regrouper les lentilles à une extrémité, pour ensuite les salabarder. Pour les vases, il va falloir trouver autre chose, un genre de benne preneuse actionnée à deux, peut être?
Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
gil29
 
Message(s) : 16
Inscription : 06 Fév 2011 22:46
Localisation : Pointe du Finistère.Difficile d'aller plus loin vers l'ouest!

Re: Curage de mare : quel usage des sédiments?

Message par Aimelle » 24 Fév 2011 07:24

Bonjour.
Pas d'expérience de cette ampleur à partager, mais quelques opérations similaires beaucoup plus petites d'où je garde quelques idées :
- Pour la reprise de la boue : Si vous pouvez mettre la mare en assec pendant 2-3 mois d'été ce sera moins compliqué d'entrer dans la mare pour opérer, la boue sera moins trempée, plus facile à reprendre, il y aura moins de poids et de volume à transporter. Si l'assec doit être plus court (ou s'il pleut tout le temps) , ce sera plus difficile d'aller chercher la boue (prévoir un traineau par exemple) et il y aura plus de volume à travailler. S'il n'est pas possible de mettre en assec, un système de drague à benne est à prévoir (et c'est pénible), ou peut-être directement un pompage ; prévoir dans les deux cas des bacs de réception adaptés au moyen de transport dont vous disposez.
- Pour son utilisation : En petites quantités ça se répend facilement au potager ou au verger. Mais attention le sédiment a fonctionné en anaérobiose et se retrouve placé en aérobiose, c'est pourquoi on considère habituellement préférable de le composter quelques mois avant utilisation en culture. Si la question de l'accumulation de polluants issus du bassin versant est importante, une solution d'épandage (après compostage) en milieu forestier (à bois, pas à fruits) parait préférable.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Curage de mare : quel usage des sédiments?

Message par gil29 » 24 Fév 2011 20:28

Merci pour cette réponse.
L'assec me rebute un peu, car la mare est grouillante de vie, et la mettre à sec, c'est sûrement mettre en danger la plupart de ses habitants.
Avec ça que mes canards sont tous syndiqués : je risque fort un conflit majeur.
Pour le reste, je prends!
Un passage par le compost me semble une bonne idée.
Peut être que si la méthode de prélèvement est bien au point, je peux me permettre de prélever de petites quantités à chaque construction d'un tas de compost à raison de 1 brouettée par tas. Du coup, plus de prélèvement massif en une seule fois avec tous les traumatismes associés pour l'écosystème aquatique, mais un système qui s'équilibre au fil du temps par un curage modéré mais régulier.
J'ai souvenir d'un vieux film où l'on voyait 3 hommes curer un canal : 2 hommes d'un côté du fossé tirant chacun une corde arrimée aux anses d'un baquet ou d'une panière, le troisième sur l'autre rive ramenant l'engin à son point de prélèvement par une corde fixée au cul de celui-ci, le tout pour des quantités modestes à chaque passage, mais avec un rythme étonnament rapide.
Peut être quelqu'un cconnnait-il une technique analogue?
Avatar de l’utilisateur
gil29
 
Message(s) : 16
Inscription : 06 Fév 2011 22:46
Localisation : Pointe du Finistère.Difficile d'aller plus loin vers l'ouest!

Re: Curage de mare : quel usage des sédiments?

Message par Aimelle » 25 Fév 2011 20:23

gil29 a écrit :L'assec me rebute un peu, car la mare est grouillante de vie, et la mettre à sec, c'est sûrement mettre en danger la plupart de ses habitants.
...
J'ai souvenir d'un vieux film où l'on voyait 3 hommes curer un canal : 2 hommes d'un côté du fossé tirant chacun une corde arrimée aux anses d'un baquet ou d'une panière,...

Il y a un choix à faire : si vous ne voulez pas trop perturber la vie de la mare, la méthode du baquet trainé n'est pas pertinente car vous allez mettre une grande quantité de vase en suspension. Cette méthode permet effectivement de récupérer de la vase, pour curer un canal et pour utiliser la vase comme amendement, mais il ne faut pas alors se demander ce qu'il advient de la vie dans le canal à ce moment et pour les semaines suivantes ; et de plus dans le canal il y a au moins un peu de courant sur toute la largeur, alors que ce n'est sans doute pas le cas dans votre mare.

Il me semble que la solution serait à imaginer :
- soit du coté des pompes (à votre choix en ce qui concerne la source d'énergie), adaptées aux eaux chargées, et de passer le tuyau comme un aspirateur au fond de la mare ; faire morceau par morceau pour la fatigue de la pompe autant que pour permettre à la vie de se re-équilibrer ;
- soit en divisant la mare avec un système de murettes pour vider et traiter successivement les différents compartiments.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Curage de mare : quel usage des sédiments?

Message par gil29 » 28 Fév 2011 23:41

Cette situation illustre sans doute asssez bien l'ambiguité dans laquelle se trouve le permaculteur dans sa recherche d'un design pérenne.
Ou bien l'on ne fait rien, et un équilibre se construira peu à peu, ne laissant de la mare que le filet d'eau juste nécessaire au passage du ruisseau, car la végétation aura repris ses droits sur les accumulations de vase. La mare aura disparu et le terrain aura retrouvé quelque chose d'assez proche de sa configuration initiale.
Ou bien on emploie les gros moyens, on assèche, on cure et on repart pour 10 ou 15 ans avec une mare en bon état et remplissant ses fonctions, mais avec un équilibre en sursit, et de plus au prix d'un petit cataclysme écologique.
Entre les deux, une solution intermédiaire à trouver, la seul compatible avec notre philosophie.
Dans mon cas, à la lumière de vos remarques, probablement un abaissement du niveau de 20 cm, ce qui me semble faisable en été avec l'appui d'une pompe vide cave placée en sortie de bassin, et du coup des sédiments mis au sec qui pourront être tirés au baquet sans panache turbide.
Je pense que tout fonctionne ainsi : la forêt nourricière, laissée à elle même sera étouffée par le fourré. A l'autre extrême, élaguée, dirigée, maitrisée, elle perdra son âme pour finir en verger industriel. Entre les deux, un compromis à trouver, à coup de tailles et de recèpages parcimonieux pour garder juste ce qu'il faut de lumière et de circulation d'air.
En supposant cette stratégie arrrêtée, il me reste à trouver la meilleure utilsation des produits d'extraction...
Avatar de l’utilisateur
gil29
 
Message(s) : 16
Inscription : 06 Fév 2011 22:46
Localisation : Pointe du Finistère.Difficile d'aller plus loin vers l'ouest!

Re: Curage de mare : quel usage des sédiments?

Message par Sam » 30 Déc 2011 22:55

Salut
j'ai moi meme une mare d'environ 50m2 qui est alimenté par la rivière et qui alimente ensuite mon premier étang.
beaucoup de lentille d'eau et un assèchement à l'été assez important puisque la végétation prend quasiment le dessus pour se faire inonder a nouveau a l'automne.
Après reflexions collective je pense creuser la mare pour mettre la vase sur les berges et crée ainsi une butte de vases. Ces buttes seront alors un parfais endroit de culture.
Comme me le faisait remarquer un ami, le terme de maraichage provient du mot marais et consistait exactement en cela. Une opération de dévasage des canaux qui était aussi une opération d'enrichissement des espaces de culture qu'étais les berges.
C'est un merveilleux espaces qu'il serait dommage de perdre car c'est un accumulateur naturelle de sédiments.
Le traumatisme n'en est pas vraiment un selon moi puisque la nature reprend vite ses marques. Une nouvelles générations d'organisme apparait et la vie repard de plus belle. A moins d'utiliser un tractopelle, l'action de l'homme étant limité, celle ci ne peut etre reelement traumatisante.
Quand au fait de déplacer cette vase, il faut s'assurer que la création d'un nouvel espace de culture sur les berges ne serait pas une solution qui apporterai au final un gain de temps et d'énergie?
Je pense pour ma part y semer de l'ortie et de la consoude pour enrichir quelque pied de courge et de potimarons que je placerai au printemps et pour nourrir les canard qui en rafolle (consoude)
Quand a la technique, l'idée de la panière me seduit, pas besoin d assecher la mare, ni de subir l'odeur nauséabonde de la vase a l'air libre. ca reste encore a etre etudié...
Sam
 
Message(s) : 9
Inscription : 08 Mai 2011 11:55

Re: Curage de mare : quel usage des sédiments?

Message par autrevie3 » 27 Jan 2012 11:12

absolument,les technique culturales du marais poitevin permetait une intense production de lentille qui allait alimenter les berges,ou poussait les légumes,sous des arbres...
en bossant dans les baissières ca fait un peu esclave miséreux ...mais à la fois que de richesse!

les limons sont pleins d'ions prêt à partir en lixiviation,c'est le bon plan au printemps quand l'activité bactériologique est tres faible,la moindre pluie nourrira les plantes tel de l'algoflash (coup de fouet chimique)

pour la consoude...stérile de préférence,ca restera une plante tres importante sur tellement de critères...difficile de pas finir par l'aimer à sa juste valeur.
perso...j'en suis presque amoureux.
cette grosse langue verte gaufrée avec ses petits poils,sa force,tel un cocotier souterrain,apparentée à Jupiter ou jupiter je ne sais plus...une énergie forte et un peu austère à la fois.
si vous devez en planter pour la récolter...ne plantez pas un plant tout les 60 cm mais plutot une 20 ène de plants proche par m²....ca fusionne au niveau des racines,formant "THE" touffe de verdure,je trouve que c'est bien plus productif ainsi.
cette plante...je l'adore.
une fois j'ai lu que les gens sensibles aux feuilles le sont également sur l'amour inconditionelle,les fan de fleurs,c'est plus superficiel,extravertie...un truc comme ca...désolé j'ai pas trop retenu.
dans un autre livre j'ai lu que la décomposition des petites feuilles est profitable (en générale)aux plantes à grosses feuilles et les grosses feuilles décomposé profitable aux petites.
j'ai une connaisance qui peux informer les choses avec son prototype (pas de lui)...graines,oeuf d'animaux etc...sont extrêmement réactif à certaines fréquences magnétique et s'épurent à tout les niveaux...j'en ai déja parlé...ils avaient donné des oeufs de perche arc en ciel à magnétiser par cette machine et des saumons à la génétique tres ancienne en sont sortis (avec le bec et tout)...et les plantes font du gigantisme en plus d'être épurés comme si ont avait fait de l'in vitro.
mes dires finirons par être reconnu dans quelques années,ou pas,si on gratte on trouve de toute façon maintes inventions qui endiguerais la stagantion technologique qui nous maintienne la tête dans le guidons,serviles,consommateurs.
il est fort possible qu'un jour j'use de se procéder pour proposer des améliorations sur la vigueure de certaines essence.
je parle de ca car j'ai de vus sur la consoude stérile,qui produit déja 3kilo de feuille par pied /ans...j'ai cru lire 30 kilo une fois...mais je crois que c'est plutot 3 en fait...je crois que nous n'aurons jamais la consoude bocking 4 ou 7 je ne sais plus...une sélection fourragère pour animaux...pas facile de trouver cette sélection exporté en Afrique,j'avais trouvé des plants aux us...mais avec les frais de port j'ai laissé tomber...qui irait se casse le fion à l'importer à par moi,et Denis Tempe...parfois je me sent seul,nous sommes pourtant si nombreux.
autrevie3
 

Re: Curage de mare : quel usage des sédiments?

Message par autrevie3 » 28 Jan 2012 14:18

j'ai trouvé de la consoude bocking 4 grâce à un des modérateurs qui en a...ca finira par se diffuser...je suis curieux de comparer le foie d'oies nourrit exclusivement avec de la b4 en comparaison avec de la b14 riche en potace,curieux de voir si il y a une différence de production aussi (j'imagine qu'elle est moindre,voir inexistante)...à voir tout ca....
autrevie3
 


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)