branchettes dans la terre = pénurie d'azote??

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

branchettes dans la terre = pénurie d'azote??

Message par Laure » 24 Fév 2011 20:28

Hello,

Dans un sujet sur les buttes, autrevie2 a écrit :
Quel dommage que les légumes ne supportent pas les effets du BRF en décomposition (faim d'azote)


Pouvez vous me confirmer cette propriété des branchettes de bois en décomposition?

Ma question n'est pas innocente : je viens de mélanger à ma terre du compost mélangé à des branchettes de chêne. En fait j'avais fait la relative sottise d'aérer mon compost en y balancant des rameaux de chêne, lesquels ne se sont pas aussi bien décomposés que les résidus de cuisine. J'ai estimé que tout ça contribuerait malgré tout à alléger ma terre, et j'ai allègrement mêlé le tout à mon argile bien grasse. Mais voilà que je me trouve à douter... Est ce que mes légumes vont dépérir, privés d'azote?

Et si oui, quelle solution adopter? Apport d'azote? Installation de plantes non consommatrices d'azote, en attendant l'année prochaine, que les branches se soient décomposées?

Merci d'avance pour vos conseils

Mireille Laure
Laure
 
Message(s) : 13
Inscription : 07 Fév 2010 22:12

Re: branchettes dans la terre = pénurie d'azote??

Message par khumlee » 25 Fév 2011 11:17

Le fait d'avoir ajouter du compost devrait compenser la faim d'N que peux provoquer l'ajout de brf ou "branchette", cependant si tu n'a pas mis plus de 10litres de brf au m² cela devrait pas poser de problème.
Autrement tu semes des feves, ou des pois, elles seront capable de se developper sans souci et a partir de juin tu te regales de quelques gousse et le reste tu le taille en morceau et tu griffes avec ta terre, ensuite tu mets tes légumes plus exigeant en N et la pas de souci.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: branchettes dans la terre = pénurie d'azote??

Message par digger » 26 Fév 2011 12:21

Et un arrosage au purin d'ortie ?
digger
 
Message(s) : 15
Inscription : 29 Août 2010 17:01

Re: branchettes dans la terre = pénurie d'azote??

Message par khumlee » 26 Fév 2011 19:08

Alors pour le purin d'ortie, j'ia une amis qui lors d'une années pluvieuse et fraiche y a eu recourt, mais c'est plus de boulot, car il faut y aller toutes les semaines pendant un petit moment.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)