Bille d'argile

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Bille d'argile

Message par Jerem » 05 Nov 2015 09:11

Bonjour,
j'ai une question assez basique... j'aimerai expérimenter la technique présentée par Fukuoka dans son ouvrage concernant l'enrobage des graine dans de l'argile avant de les semer.
j'ai saisi la méthode (vidéo en ligne sur internet) mais je ne sais pas trop comment me procurer cette poudre d'argile. Dois je récupérer de l'argile de mon terrain, la broyer, la tamiser puis l'utiliser ou existe t'il des filières ?
(en écrivant je me rends compte que le moyen le plus "permaculturel" serait d'utiliser la terre de mon terrain...lol

mais bon au cas ou, si vous avez d'autres pistes.

Bonne journée
Jerem
 
Message(s) : 10
Inscription : 02 Nov 2015 01:27

Re: Bille d'argile

Message par Renaud » 05 Nov 2015 19:58

Il ne devrait pas être trop difficile de trouver de l'argile sur ton terrain ou aux alentours.
Avec un seau tu auras déjà pas mal de matière.

Par contre faut la faire sécher et ça peut prendre du temps.
Je ne connais pas la granulométrie pour confectionner les billes.. S'il faut aller jusqu'à la poudre ça va prendre du temps

Séchage à proximité du poële, mais déjà des morceau de taille réduite.
Dès qu'ils sèchent sur la surface ext, les triturer pour mettre à jour la partie humide, et ainsi de suite.

Je trouve qu'acheter de l'argile en poudre va te coûter de l'argent (moins cher pour l'argile à plâtrer peut-être).
C'est tellement satisfaisant de fabriquer les choses soi-même, ça leur donne plus de valeur.
Enfin bon, chacun son truc.
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Bille d'argile

Message par Jerem » 05 Nov 2015 20:01

Bonjour Renaud et merci pour ta réponse.

Ici l'argile sèche très vite au soleil...je vais le tenter avec celle du jardin (je récolterai demain...) et je ferai un tuto en réponse ;-)

merci encore et bonne soirée !
Jerem
 
Message(s) : 10
Inscription : 02 Nov 2015 01:27

Re: Bille d'argile

Message par alain33000 » 20 Nov 2015 14:31

Il existe des billes d'argile en sac de 5 à 25 litre à des prix très correct (6 à 15€ suivant jardinerie) ou alors en poudre type bentonite (utilisée en oenologie à 1€ le kg...). : :merci:
Parce que la nature est précieuse... :)
Avatar de l’utilisateur
alain33000
 
Message(s) : 3
Inscription : 20 Nov 2015 13:35
Localisation : 33430 BAZAS

Re: Bille d'argile

Message par Aimelle » 28 Déc 2015 19:55

alain33000 a écrit :Il existe des billes d'argile en sac de 5 à 25 litre à des prix très correct (6 à 15€ suivant jardinerie) ou alors en poudre type bentonite (utilisée en oenologie à 1€ le kg...). : :merci:
oui mais...non, dans ce sujet il s'agit d'avoir de l'argile en poudre pour en faire des boulettes avec dans chacune une (ou peu de) graine(s) dedans :
http://changerlereve.blogspot.fr/2008/0 ... t-non.html
https://www.youtube.com/watch?v=CROM0HoN1CM
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Bille d'argile

Message par Sebctop » 29 Déc 2015 18:21

Oui Jerem, il faut prendre la terre de ton terrain car en plus d'être plus permaculturellement acceptable... Les racines des plantules auront déjà les éléments de ton sol et s'y seront adaptées.

Mais comme je débute... je vais tenter la question naïve... Est ce que çà fonctionne ?!!! ;-)
... quand on n'a pas 15kg de graines de courges à semer par exemple et qu'on en veux que 3 pieds, j'entends ???!... ;-) 8/
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron