Accéder au contenu

Quantité terreau et amendement pour 1000m2

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Quantité terreau et amendement pour 1000m2

Message par alexdanslesnuages le 27 Nov 2015 19:12

Bonsoir.

La période creuse pointe le bout de son nez et en faisant la synthèse de cette saison 2015, je me suis rendu compte que mes estimations en matière de terreau pour mes plantations et autres ainsi que mes amendements n'ont pas été suffisantes.

Je lance donc ce sujet pour connaître les quantités à prévoir pour 1000m2 de surface cultivée sans les allées sachant que cet espace sera cultivé sur presque une saison entière avec associations et rotations.

Un système agro-sylvo-pastorale a été mis en place donc il y a un apport supplémentaire avec les excréments mais aussi une demande supplémentaire avec les arbres et arbustes.

Terreau Presse-motte, terreau Semis (plaques), compost de jardin, fumier animal, engrais verts.

Je regarde de mon côté. Merci d'avance pour vos réponses.

:hello:
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
alexdanslesnuages
Site Admin

Message(s) : 1158

Re: Quantité terreau et amendement pour 1000m2

Message par flyingdust le 27 Nov 2015 22:52

1000m2, donc cent mètre sur dix mètre par exemple, de quoi faire deux rangées de trognes de 100 m (ça te fait "perdre" 100m2) de long espacées de dix mètres (un tous les deux mêtres, avec une basse (1m et une haute, 2m, en alternance), taille tous les ans en alternances des basses et puis des hautes, puis broyage avec un petit broyeur (j'en ai acheté un excellent à moins de 1000 euros, grande vitesse et finesse pour les branches pas trop courbées). Ca fait donc 100 arbres, à raison de 1M3 tous les 7 ans par arbre, ça fait donc plus ou moins 15m3 par an, largement de quoi fertiliser le terrain (sans même parler des feuilles), et mis à composter ça fait un très bon compost, qui aura perdu assez peu de volume.
flyingdust

Message(s) : 604

Re: Quantité terreau et amendement pour 1000m2

Message par alexdanslesnuages le 22 Déc 2015 21:47

Bonne idée pour les trognes. Je plante surtout des fruitiers. Je pourrais faire cela avec les arbres fixateur d'azote : eleagnus et caraganier.

Le terrain va être divisé en 4 parties : une partie directement en culture avec plantation d'ail, oignon, échalote. Les autres parties sont mis en culture ensuite après passage des poulets et canards. 2nd partie : pomme de terre et fraise. 3ème partie : verger-poulailler. 4eme partie : (en pente) fruitiers

Dans les 2ères parties, 3 lignes d'arbres sont installées tout les 5m. Je mettrai en place au pied les cultures de courges et de plantes pérennes. Tous les autres légumes seront installés en association par rapport aux grandes cultures précédentes.

5M3 de terreau pour voir loin, c'est une bonne quantité. Cela servira pour les semis en poquets et multicellules. Pour les amendements, j'ai du fumier de bovin pour les cultures gourmandes et du broyat pour les cultures permanentes.
1M3 de fumier de cheval et 1M3 de compost de jardin viendront compléter pour ameublir le sol pour les légumes-racines.

Total : 800€ en comptant transport et autres coûts : 1000€.

Pour alléger cette charge s'ajoutant à l'achat des semences, plants de pdt, fraisiers, caieux, ... on peut la diviser sur l'année en fonction des besoins.

Bonne fin d'année à tous ... et à la saison 2016 qui s'annonce spécial avec les changements climatiques qui se mettent en place. :hello:
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
alexdanslesnuages
Site Admin

Message(s) : 1158

Retour vers La terre