Mix de mini composteur & Lombricomposteur de jardin

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Mix de mini composteur & Lombricomposteur de jardin

Message par Sebctop » 09 Déc 2015 15:28

Bonjour à tous,

Je cherche à améliorer le sol de mon potager et faire disparaitre nos déchets organiques par la même occasion.

Ne me dite pas, fait un compost !!! :nonon: Ma religion me l'interdit ! :aille:
Je ne comprends pas à quoi sert d'améliorer le sol au fond du jardin et faire un élevage de limaces en plus ?!!!... ;)

Avant de rentrer au Marcel B.F.C. :frime: , j'enfouissais tout çà... Mais je me suis dis qu'il y avait peut être plus intelligent à faire?

Avec un peu de récup de récup, j'ai fait cette petite boite sans fond de 47 X 33 cm.
P1110213.jpg
P1110213.jpg (99.9 Kio) Consulté 6951 fois

L'idée est de faire un mix entre un composteur et un lombricomposteur... Tout çà sans remuer et sans embêter nos copains Lombriciens! (Marcel B.F.C Forever ! ;) ).
Une couche de déchets organiques et une couche de terre. On arrose.
On ferme avec un couvercle qui est en forme de V et non jointif pour laisser passer l'eau de pluie... mais qui conserve l'obscurité pour les copains !
P1110214.jpg
P1110214.jpg (90.67 Kio) Consulté 6951 fois

La semaine d'après, on recommence les lasagnes.

Avez vous déjà réalisé ce genre de chose?... Qu'en pensez vous???
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Mix de mini composteur & Lombricomposteur de jardin

Message par 0tyugh » 09 Déc 2015 22:38

(Pour si j'ai bien compris, j'essaie de le redire avec mes mots : )Un genre de mini-composte "couvert" par une boite qui se pose directement sur les planches de culture ?

Alors s'il y a des problèmes, c'est toi qui le fait donc tu devrais le contstaer (on attends des retours ! :D)
Je pense qu'il y a potentiellement un risque d'excès d'azote si la boite est profonde,
un risque de devoir multiplier les boites, sinon, parce que la décomposition est un peu lente ; personnellement une famille de 3 personnes végétarienne, ça envoie du déchet vert à la pèle !

Moi en attendant je fais "en petit tas" (recouvert de mulche) sur les coins de jardin qui ont l'air "lent" ou "trop sec", parce que... Je trouve ça pas bête théoriquement de l'azote et de l'humidité par ce biais. Après je n'ai pas de recul sur cette pratique du tout, et j'ai eu une chiée de limace l'année dernière. ^^'
Surtout que j'ai à priori appris par la suite que l'odeur de beaucoup de décomposition troublait l'odorat des limaces et les faisaient bouffer un peu tout autour, alors qu'ils sont sensé bien viser d'abord ce qui est malade ou jeune/affaibli d'abord, je commence à me méfier de mes méthodes naïves (et ptéte que la boite ne règle pas le problèmes : les limaces sentiront ptéte encore ?. :p

j'enfouissais tout çà...

Comment qu'il viole les lois du sol ! :mrgreen:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Mix de mini composteur & Lombricomposteur de jardin

Message par Sebctop » 13 Déc 2015 12:31

0tyugh a écrit :(Pour si j'ai bien compris, j'essaie de le redire avec mes mots : )Un genre de mini-composte "couvert" par une boite qui se pose directement sur les planches de culture ?

Yep ! :super:
Mais l'idée, n'est pas de faire monter trop la température!!! C'est avant tout pour nos copains Lombriciens !!!
0tyugh a écrit :Alors s'il y a des problèmes, c'est toi qui le fait donc tu devrais le contstaer (on attends des retours ! :D)

Pour le moment, tout va bien. Couches de Déchets+terre apportées hier. J'ai vu un copain à l'oeuvre... Mais je ne l'ai pas dérangé longtemps et je lui ai souhaité bon appétit !!! :ange:
0tyugh a écrit :Je pense qu'il y a potentiellement un risque d'excès d'azote si la boite est profonde,

Tu connais pas mon jardin... C'est pas la que çà coince !!!... ;)
0tyugh a écrit : un risque de devoir multiplier les boites, sinon, parce que la décomposition est un peu lente ; personnellement une famille de 3 personnes végétarienne, ça envoie du déchet vert à la pèle !

Yep c'est ce que je crains... J'espère que la température ne va pas trop descendre avec des débuts de fermentation des déchets de légumes pour que les copains mangent toujours... :malin1:
0tyugh a écrit :Moi en attendant je fais "en petit tas" (recouvert de mulche) sur les coins de jardin qui ont l'air "lent" ou "trop sec", parce que... Je trouve ça pas bête théoriquement de l'azote et de l'humidité par ce biais. Après je n'ai pas de recul sur cette pratique du tout, et j'ai eu une chiée de limace l'année dernière. ^^'
Surtout que j'ai à priori appris par la suite que l'odeur de beaucoup de décomposition troublait l'odorat des limaces et les faisaient bouffer un peu tout autour, alors qu'ils sont sensé bien viser d'abord ce qui est malade ou jeune/affaibli d'abord, je commence à me méfier de mes méthodes naïves

C'est précisément ce que je souhaite pas faire! Il y a 3 ans, quand j'ai commencé le jardin, on sortait après chaque pluie pour la récolte... :diable:
Sur les touffes d'Alyse corbeille d'or de 40cm de diam, j'avais au moins 60limaces!!!... 8|
0tyugh a écrit : (et ptéte que la boite ne règle pas le problèmes : les limaces sentiront ptéte encore ?. :p

Penses tu, j'ai mis un panneau derrière la boite! :tusors:
... je pense que je vais mettre de la cendre autour?... au cas ou?!... ;-)
j'enfouissais tout çà...

0tyugh a écrit :Comment qu'il viole les lois du sol ! :mrgreen:

Mais c'était avant !!!... Maintenant, je suis au Marcel B.F.C. !!! :ange:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Mix de mini composteur & Lombricomposteur de jardin

Message par 0tyugh » 14 Déc 2015 03:36

Sebctop a écrit :Mais l'idée, n'est pas de faire monter trop la température!!! C'est avant tout pour nos copains Lombriciens !!!

Tu veux dire, en faisant des petits tas pour éviter la surchauffe ?
Pis lombricien, tu es bien ambitieux ! C'est de l'épigé tout plein ça en premier lieu priori ; protégé ils vont être beaucoup plus nombreux que tout le reste :p

Tu connais pas mon jardin... C'est pas la que çà coince [Surplus d'azote}!!!... ;)

Pourquoi donc ? Terre sabloneux/limoneux ? Ou beaucoup de bois ?

Yep c'est ce que je crains... J'espère que la température ne va pas trop descendre avec des débuts de fermentation des déchets de légumes pour que les copains mangent toujours... :malin1:

C'est quoi déjà la temperature minimale de nos lombriques ? Et d'ailleurs, me suis jamais demandé, où qu'ils se cachent nos épigés ? A priori il sont pas très doué pour creuser, non ? Ecatombe et la descendance reprend quand ça se réchauffe ? Mystère pour moi.

C'est précisément ce que je souhaite pas faire! Il y a 3 ans, quand j'ai commencé le jardin, on sortait après chaque pluie pour la récolte... :diable:

Oui j'ai fait un peu ça. Et mon jardin a pas donné des masses. De l'autre j'ai croisé de nouveaux insectes et pu donner une odeur à cette terre inodore jusque là. C'est vrai que je vais ptéte monter mes exigeance, la poésie ne remplit pas le panier -et berh, j'en ai rempli de limace par contre :mrgreen: (cela dit je me dis qu'un gros surplus de limaces doit, si je favorise bien la reproduction des prédateurs, cesser. Ai fait des tas de bois et des tas de pierre patiemment. Dans deux ans si mon peuplement n'a pas marché, et selon tes retour, je m'inspirerai surement de toi :p)

... je pense que je vais mettre de la cendre autour?... au cas ou?!... ;-)

J'ai déjà mis un bon cm de cendres sur 50cm autour d'un plant de basilique tout juste repiqué à l'abri d'une serre ; les limaces ont traversé ; si elles aiment, ça passe. Depuis, j'ai un peu de mal à me prendre la tête à le faire ^^'
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Mix de mini composteur & Lombricomposteur de jardin

Message par Dom » 14 Déc 2015 08:40

Salut;

Ne prenez pas trop l'année 2015 comme référence car, cela a été une année assez bizarre d'un point de vu climatique.
De plus, comme l'année 2014 a été assez pluvieuse, elle a favorisée les limaces et du coup les pontes; avec par contre, un hivers relativement sec qui n'a pas été favorable à l’activité biologique du sol.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Mix de mini composteur & Lombricomposteur de jardin

Message par Sebctop » 14 Déc 2015 17:09

Merci de ton commentaire Dom. :super: Oui, je sais que nous sommes sur une année atypique... voire plusieurs... Mais comme je remets l'écosystème dans le terrain "en route"... C'est difficile de faire la part des choses... Mon objectif était (et reste) de planter sans que cela se fasse dévorer en une nuit!... voir Photo ci dessous...

0tyugh a écrit :
Sebctop a écrit :Mais l'idée, n'est pas de faire monter trop la température!!! C'est avant tout pour nos copains Lombriciens !!!

Tu veux dire, en faisant des petits tas pour éviter la surchauffe ?

Yep ! Et en alternant avec de la terre, je pense que çà ira tout doux dans la montée en température s'il y a?... :)
0tyugh a écrit :Pis lombricien, tu es bien ambitieux ! C'est de l'épigé tout plein ça en premier lieu priori ; protégé ils vont être beaucoup plus nombreux que tout le reste :p

Lombricien, ce n'est pas le nom de la famille?...
"Lombriciens, subst. masc. plur.,zool. Ensemble des espèces de lombrics terrestres et de vers annélides qui leur ressemblent. (Voir B. Bouché, Lombriciens de France, écologie et systématique, Paris, INRA, 1972)."
... mais peu m'importe en fait... je ne suis pas raciste! Je vote Marcel B.F.C. !!! ;-)

...Et même les limaces, je les aime!... quand elles se font dévorer par une autre bêbête... :diable:

0tyugh a écrit :Tu connais pas mon jardin... C'est pas la que çà coince [Surplus d'azote}!!!... ;)
Pourquoi donc ? Terre sabloneux/limoneux ? Ou beaucoup de bois ?

Le sol est hyper argileux et assez pauvre à la base.
0tyugh a écrit :
Yep c'est ce que je crains... J'espère que la température ne va pas trop descendre avec des débuts de fermentation des déchets de légumes pour que les copains mangent toujours... :malin1:

C'est quoi déjà la temperature minimale de nos lombriques ? Et d'ailleurs, me suis jamais demandé, où qu'ils se cachent nos épigés ? A priori il sont pas très doué pour creuser, non ? Ecatombe et la descendance reprend quand ça se réchauffe ? Mystère pour moi.

Tu n'as plus qu'à adhérer au Marcel B. F.C. ... et la Connaissance t'illuminera ! :taré1: :amen:

0tyugh a écrit :
C'est précisément ce que je souhaite pas faire! Il y a 3 ans, quand j'ai commencé le jardin, on sortait après chaque pluie pour la récolte... :diable:

Oui j'ai fait un peu ça. Et mon jardin a pas donné des masses. De l'autre j'ai croisé de nouveaux insectes et pu donner une odeur à cette terre inodore jusque là. C'est vrai que je vais ptéte monter mes exigeance, la poésie ne remplit pas le panier -et berh, j'en ai rempli de limace par contre :mrgreen: (cela dit je me dis qu'un gros surplus de limaces doit, si je favorise bien la reproduction des prédateurs, cesser. Ai fait des tas de bois et des tas de pierre patiemment. Dans deux ans si mon peuplement n'a pas marché, et selon tes retour, je m'inspirerai surement de toi :p)

J'ai abandonné qq tas de BRF aussi. Et j'ai déjà croisé qq Staphylins... Je crois qu'ils aiment ces endroits?
C'est peut être un bon début?! :)
0tyugh a écrit :
... je pense que je vais mettre de la cendre autour?... au cas ou?!... ;-)

J'ai déjà mis un bon cm de cendres sur 50cm autour d'un plant de basilique tout juste repiqué à l'abri d'une serre ; les limaces ont traversé ; si elles aiment, ça passe. Depuis, j'ai un peu de mal à me prendre la tête à le faire ^^'

Oui, je sais... mes oeillets s'en souviennent...

IMG_0969.jpg
IMG_0969.jpg (161.13 Kio) Consulté 6807 fois


En plus de mes tas de BRF et de cailloux, je vais aménager un petite mare, une maison à hérisson et mettre des nichoirs.
De mon point de vue, il faut rendre notre écosystème potager beaucoup plus attractifs pour les prédateurs des Limaces !!!...
Ca va chauffer ! :pan2: ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Mix de mini composteur & Lombricomposteur de jardin

Message par Sebctop » 22 Déc 2015 15:57

0tyugh a écrit :Alors s'il y a des problèmes, c'est toi qui le fait donc tu devrais le contstaer (on attends des retours ! :D)

Retour !... Y a problème! Les Lombriciens ne sont pas assez voraces pour le moment!... :( :pasdrole: :nono:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Mix de mini composteur & Lombricomposteur de jardin

Message par 0tyugh » 26 Déc 2015 18:26

Faut dire qu'il fait pas forcément chaud. C'est++12°C leur température de travail, non ? Par chez moi ça tourne autour de 15°C exceptionnellement, mais ptéte qu'il fait plus frais par chez toi et ça explique leur lenteur ?
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Mix de mini composteur & Lombricomposteur de jardin

Message par Sebctop » 29 Déc 2015 18:28

0tyugh a écrit :Faut dire qu'il fait pas forcément chaud. C'est++12°C leur température de travail, non ? Par chez moi ça tourne autour de 15°C exceptionnellement, mais ptéte qu'il fait plus frais par chez toi et ça explique leur lenteur ?


Oui, je suis d'accord avec toi. Il fait plus froid en Champagne... çà doit expliquer leur lenteur...
Mais cet après midi, j'ai été surpris de voir quelques copains Lombriciens au boulot sous des écorces dans le jardin à des températures bien plus fraiches encore!!!... Question de microclimat sans doute?... :malin1:

Pas grave sinon, j'ai préparé des mini composts plus hauts dans le jardin pour mes futures plantations de Melon ! :malin1: ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron